Quelle exposition pour votre appartement?

Comment choisir l'exposition de son futur logement ?

C’est simple et compliqué à la fois. Dans quelle mesure les points cardinaux sont-ils fondamentaux au sein de votre futur logement? Grosso modo, agencer sa maison va se décider en fonction de l’orientation des pièces.

 

L'orientation SUD dans l'immobilier

On l’entend souvent mais ce n’est pas une rumeur, l’orientation Sud est la première chose recherchée dans un bien. Pourquoi? Pour la luminosité pardi. Généralement, on aime que les pièces de vie (salon, salle à manger) soient orientées plein Sud pour bénéficier d’une luminosité optimale et d’un confort thermique parfait. De facto, ces pièces seront chaudes en hiver et fraîches l’été. Surtout si elles donnent sur une terrasse et/ou un balcon sur lesquels vous pourrez flâner plein Sud. 
Pour une maison, qui par définition est souvent concernée par les quatre points cardinaux, il est possible de choisir la distribution des pièces et leurs orientations. Pour un appartement, souvent mono orienté à moins d’un traversant, privilégiez à fond l’exposition Sud. Surtout qu’en cas de chaleur estivale, stores, climatisation et autres parasols seront vos amis.

En résumé, le Sud permet une exposition au soleil à toutes les heures de la journée, ce qui est primordial en hiver. Attention cependant aux “surexpositions” dans les biens plein Sud: comme en photographie, trop de lumière risquerait de brûler un peu le quotidien! Il est important de penser à privilégier l’aération et les parties d’ombre.
 

L'orientation NORD pour votre appartement


À contrario, le Nord bénéficie de températures d’exposition solaire bien moindres. Dès lors, ce sont souvent des pièces assez sombres et froides. On conseille donc d’y placer les pièces dites de service qui n’ont pas besoin de soleil: buanderie, cellier, garage, salle de bain, toilettes, bureau, voire éventuellement la cuisine qui sera une source de chaleur en elle-même. Vous l’aurez compris, une maison ou un appartement uniquement exposés plein Nord sera très sombre et froid.

Autrement dit, on vous le décommande très fortement à moins d’être allergique au soleil. Si votre bien est traversant, on recommande de placer au Nord les chambres afin de ne pas être sous des chaleurs insurmontables lors des temps de repos.

Découvrez notre résidence à Carros Découvrez notre résidence à Carros

Orientation Est vs Orientation Ouest


L’Est est souvent recommandé pour dormir et donc y installer les chambres des petits et des grands. Le soleil s’y invite le matin et la fraîcheur est idéale le soir où le frais est prépondérant, pour une bonne récupération. Pour les chambres des enfants, l’orientation Sud-Est est un bon compromis et représente un bon équilibre. En gros, il est préférable d’éviter de dormir à l’Ouest afin que la pièce ne puisse pas se réchauffer en fin de journée. Car oui, l’Ouest peut être taquin puisque c’est là que le soleil se couche. Dès lors, les températures y resteront élevées un moment et jusqu’à tard le soir. En règle générale, on conseille d’avoir sa terrasse orientée plein Ouest afin d’en profiter un maximum en soirée; même si, dans des Régions à fortes chaleurs, cela peut donner lieu à des grosses températures.

Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non