-
règles
d'urbanisme -
exigences
de la norme RT 2012
Conseils achat de terrain
L’orientation idéale d’une maison sur un terrain dépend aussi des normes d’urbanisme à respecter, et des avantages bioclimatiques dont vous pourrez profiter.
Vous cherchez à acheter un terrain constructible ? Consultez toutes les annonces immobilières Nexity partout en France.
Vous projetez la construction d’une maison ? Avant de réfléchir à son aménagement intérieur et à sa décoration, préparez soigneusement les étapes de conception et d’implantation du bâti sur le terrain. D’autant qu’elles doivent non seulement respecter les règles d’urbanisme mais aussi satisfaire aux exigences thermiques en vigueur.
Pour construire, vous devez avant tout connaître les limites précises du terrain, qui ne sont pas toujours définies avec certitude si vous l’avez acheté à un particulier. Faites alors appel à un géomètre-expert, seul habilité au bornage de terrain. Les règles d’implantation d’un bâtiment sont en partie déterminées par le Plan local d’urbanisme (PLU) :
Dans un lotissement, l’implantation d’une maison peut aussi devoir tenir compte du règlement de lotissement et du cahier des charges, qui s’ajoutent aux règles d’urbanisme locales.
Saviez-vous que la norme RT 2012 conditionne aussi l’orientation de votre future maison ? En effet, sa performance énergétique dépend pour beaucoup de son ensoleillement ou encore de son exposition au vent. L’objectif est de construire une maison économe en énergie et confortable, et de l’implanter en tirant parti des avantages bioclimatiques offerts par le terrain et sa situation.
Par exemple :