nexity.fr Maisons neuves

Tous nos conseils pour acheter une maison neuve

Vous souhaitez acquérir une maison clés en main, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nexity vous propose quelques conseils pour votre achat.

Lorsque l’on se lance dans les démarches d’un premier achat immobilier, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, et lorsque l’on souhaite s’engager dans l’acquisition d’une maison, il y a d’autant plus d’éléments à prendre en compte. Voici les conseils de Nexity pour acheter une maison neuve.

Conseil 1 : la situation géographique de votre maison neuve

Un des premiers conseils pour acheter votre maison neuve est de bien décidier du lieu de votre achat car il est important qu’il soit situé de façon stratégique, non seulement pour vous et votre confort, mais également en tenant compte du potentiel de revente dans l’avenir. Pour cela, posez-vous les bonnes questions à la fois sur la proximité par rapport à votre lieu de travail et si vous êtes prêt à effectuer des trajets quotidiens plus ou moins longs, mais également au niveau de l’accessibilité des lieux en transports en commun ou encore sur la quantité de commerces présents sur place. Autre conseil pour votre maison neuve : renseignez-vous aussi sur les projets dans les environs. Ils pourront venir valoriser votre bien avec le temps.

Soyez attentif aussi au fait que la situation géographique de l’emplacement de votre terrain va inévitablement influencer la structure architecturale de votre maisons clés en main. En effet, en fonction des lieux, la réglementation varie, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés, par exemple si vous souhaitez modifier la couleur de la façade ou des volets, veillez à vous renseigner sur ces questions avant de vous engager.

Conseil pour votre maison neuve : il vous est suggéré de vous rendre à plusieurs reprises sur place et de vous renseigner auprès de la localité en question. C’est la meilleure façon de procéder afin de vous positionner et de vous convaincre de votre choix.

Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière à ces facteurs pour démarrer votre projet, car après tout, il s’agit d’un engagement sur le long terme.

Conseil 2 : de quelle surface avez-vous besoin pour votre maison neuve ?

Un autre conseil qui a son importance dans l’achat d’une maison neuve : bien anticiper la surface dont vous devez disposer. De quelles pièces aurez-vous besoin ? Ce critère est déterminant, car il va demander à ce que vous vous projetiez sur les moyen et long termes quant à vos besoins vis-à-vis de vos conditions familiales, entre autres.

En effet, le bon conseil pour votre maison neuve est d'être capable de vous interroger en amont sur votre volonté d’avoir des enfants ou non, si votre souhait est d’en avoir plusieurs. Si vous en avez déjà, vous devez être en mesure d’anticiper si ces derniers vont quitter le foyer familial dans des délais relativement brefs ou non. Ce critère est donc important pour une maison neuve, c'est un conseil, car il va fortement influer sur vos besoins en matière de surface habitable, d’espace et de pièces, notamment en ce qui concerne le nombre de chambres à coucher. Par ailleurs, parmi les surfaces dont il faut tenir compte, il va également être nécessaire de réfléchir aux besoins complémentaires qui viennent s’ajouter lors du choix de la maison idéale pour vous, tels que :

  • une ou plusieurs terrasses, plus ou moins grandes
  • un jardin, pour bénéficier d’un espace vert
  • un parking, et combien de places il devrait idéalement comporter.

Conseil pour votre maison neuve : pensez aussi à vous renseigner auprès de votre promoteur immobilier quant aux futurs espaces communs, autrement dit, aux différents accès aux routes, à la façon dont les rues seront aménagées et aux espaces verts. Cela pourra tout autant influencer vos choix.

Suivez ce conseil pour votre maison neuve, car l’ensemble de ces éléments est à prendre au sérieux. Ceux-ci vont venir influencer le budget que vous serez amené à investir pour répondre au mieux à vos besoins. Effectivement, il va de soi que plus vos exigences seront nombreuses, plus elles vont demander une surface significative, or plus la surface sera étendue, plus l’investissement financier sera conséquent, c’est inévitable.

Il est conseillé pour votre maison neuve de vous faire un aperçu ou une idée approximative de ce que vous allez devoir investir, une fois que vos critères sont plus ou moins définis et que vous avez une notion de ce que vous recherchez. Faites une étude détaillée par rapport à ce qui existe déjà sur le marché immobilier local et analyser si les biens qu’on y trouve correspondent bel et bien à votre budget et vos besoins. Pour évaluer le prix moyen du m² au niveau de la région où vous espérez investir pour l’achat de votre maison clés en main, suivez ce conseil : référez-vous aux prix réels des logements qui correspondent à vos attentes. Vous pencher uniquement sur des maisons comme celle dont vous avez envie est la meilleure façon de procéder, car les prix moyens de l’immobilier ne correspondent pas forcément à la réalité de votre projet, alors soyez attentif à ce point avant de vous engager plus loin.

Pour en savoir plus : quel est le prix d’une maison clés en main ?

Conseil 3 : Bien financer votre maison neuve

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’achat d’une maison neuve, suivez ce conseil : interrogez-vous sur quel apport financier vous pouvez vous permettre. En effet, vos chances d’obtenir un prêt plus ou moins élevé vont dépendre de la somme de votre apport personnel. C’est l’un des critères pris en compte par les banques, à tel point que sans cet apport, il est peu probable qu’elles vous accordent un prêt. De ce fait, notre conseil pour votre maison neuve est qu'il est important de savoir le montant que vous pourrez apporter au financement de votre achat immobilier. Cela vous permettra également de garantir un taux d’intérêt correct.

Une fois cela fait, vous avez le droit d’emprunter aux banques jusqu’à 33% d’endettement de vos revenus. Par ailleurs, à cette étape, nous avons un autre conseil pour votre maison neuve : attention à garder des revenus assez confortables pour vivre convenablement. Prenez le temps de vous renseigner en détail sur ce sujet, car en France il existe plusieurs aides au financement d’un premier achat immobilier, comme celle du prêt à taux zéro.

Bénéficier de conseils personnalisés pour l’achat de votre maison neuve

Voici les conseils à prendre en compte si vous envisagez d’acheter une maison neuve. Les équipes de Nexity se mettent à votre entière disposition pour mener à bien votre projet immobilier en vous accompagnant, tant au niveau de vos démarches de recherche, que dans l’acquisition de votre bien.

Découvrez nos offres et contactez-nous pour mener à bien votre projet.