N'HÉSITEZ PAS À NOUS LAISSER VOS COORDONNÉES, UN EXPERT NEXITY VOUS RECONTACTERA !
La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d’une réduction d’impôt lors d’un investissement locatif. La loi de finances pour 2020, plus précisément avec l’article 161, a décidé de recentrer la loi Pinel sur les biens collectifs.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus construire ou acheter une maison neuve en loi Pinel.
Bon à savoir : vous pouvez néanmoins bénéficier du dispositif Pinel si le permis de construire de votre maison individuelle a été déposé avant le 31 décembre 2020.
Acheter votre maison en loi Pinel était un investissement particulièrement intéressant tant au niveau fiscal que patrimonial.
En effet, 70% des Français vivent dans des maisons, selon les chiffres 2018 de l’INSEE, avec 42% de locataires.
Ces chiffres tendent à prouver l’intérêt de ce dispositif de défiscalisation propre aux biens neufs ou en VEFA, destinés à la location non-meublée.
Calculez votre économie d'impôts
Depuis 2021, seuls les investissements immobiliers neufs localisés au sein d’un bâtiment d’habitation collectif pourront être placés sous statut fiscal Pinel.
La loi Pinel, qui vient du nom de la ministre de l’immobilier de l’époque Sylvia Pinel, est arrivée en septembre 2014. Elle a fait suite à la loi Duflot, qui faisait elle-même suite à la loi Scellier et la loi Robien.
Le gouvernement a en effet adapté ces différents dispositifs pour arriver à la loi Pinel, et ainsi permettre aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt lors d’un investissement locatif, en respectant bien sûr certaines conditions.
La loi Pinel a été mise en place pour faire face à plusieurs enjeux, à commencer par le besoin de soutenir et relancer le marché de la construction immobilière, particulièrement dans les zones "tendues", ainsi que le marché locatif.
Elle permet également aux Français d’accéder à la propriété dans le neuf, grâce aux avantages financiers qu’elle procure. Choisir d’investir en loi Pinel pour un appartement devient alors accessible à un grand nombre de ménages, et les opportunités ne manquent pas !
Envie d'investir ? Contactez nous !
Investir dans une maison neuve favorise de nombreux avantages et représente une façon intelligente de bâtir un patrimoine.
On compte plusieurs atouts à l’achat d’une maison pour un investissement patrimonial. Tout d’abord une très forte demande de biens Maisons sur de la location :
L’investissement locatif dans une maison neuve permet de proposer un bien composé de matériaux récents respectant les dernières réglementations thermiques et phoniques.
Notons aussi que si votre maison se trouve au sein d’un lotissement, vous serez exonérés des charges de copropriété pendant deux ans.
Nexity vous propose de nombreuses opportunités d’investissement dans des programmes de maisons neuves.
Investir dans une maison neuve en loi Pinel présentait bien des avantages.
Vous pouviez en effet accéder à des biens de grande qualité, répondant aux toutes dernières normes, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables.
Si vous et votre maison respectiez les conditions définies par le dispositif Pinel, vous pouviez alors obtenir une réduction d’impôt, pouvant atteindre 63 000 €.
Cette réduction était égale à un certain pourcentage du prix d’achat du bien qui varie selon la durée de location de votre bien, dans le détail :
À l’issue de cette période de location, il vous était possible de :
Et c’est bien là que réside l’avantage d’acheter une maison en loi Pinel : au-delà de la notion fiscale qui est propre à ce dispositif, c’était une formidable opportunité de devenir propriétaire d'une maison neuve en réduisant la charge financière que représente l’achat.
Votre maison neuve était financée d’une part par l’économie d’impôt, mais aussi par les loyers perçus.
Ces derniers représentent des revenus réguliers particulièrement intéressants et sécurisants, d’autant plus que les maisons attirent davantage les familles, des locataires très stables dans la durée.
Dans tous les cas, une maison en Pinel vous donnait l’opportunité de vous constituer un patrimoine immobilier, un moyen pour vous d’investir, mais aussi de préparer votre retraite, ainsi que votre succession.
Pour pouvoir acquérir votre maison en Pinel, vous deviez respecter quelques conditions.
Vous deviez en effet mettre votre maison neuve ou en état futur d’achèvement (VEFA), en location non-meublée en tant que résidence principale pour une période de 6, 9 ou 12 ans.
De plus, vous deviez tenir compte des plafonds déterminés par le dispositif Pinel : d’une part, celui des loyers, qui permettait de réguler l’accès à la location, et d’autre part, celui des ressources des locataires.
A noter que vous pouviez tout à fait choisir de louer votre maison Pinel à l’un de vos proches, qu’il soit ascendant ou descendant, tant que ce dernier est rattaché à un foyer fiscal différent du vôtre.
Votre bien devait par ailleurs répondre à la réglementation thermique (RT 2012) et se trouver dans une zone prévue par le dispositif Pinel.
Pour information, ces dernières sont réparties comme suit :
Le dispositif Pinel ne concerne que les zones tendues (Abis, A et B1) ou les communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense.
Autre point important de la loi Pinel : il faut savoir que les investissements sont limités à 2 par an, avec un montant maximum de 300 000 €.
Si vous respectiez l’ensemble de ces conditions, vous pouviez bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat d’un bien neuf en loi Pinel ?
Nos conseillers mettent leur expertise à votre service afin de vous aider à réaliser votre porojet sereinement !
N'HÉSITEZ PAS À NOUS LAISSER VOS COORDONNÉES, UN EXPERT NEXITY VOUS RECONTACTERA !