nexity.fr Maisons neuves

Norme BBC Pour maison neuve et individuelle

Vous souhaitez acheter une maison neuve ? Nexity vous propose des maisons écologiques basse consommation clés en main et vous explique la norme BBC pour les maisons !

En France, le logement participe à l’émission de près de deux tonnes de CO2 par an / habitant en moyenne. Plus de 7 millions de bâtiments sont même qualifiés de passoires thermiques tant ils sont mal isolés. Aussi, depuis près de 15 ans, de nombreuses mesures sont mises en place par les gouvernements successifs pour inciter les particuliers et les professionnels à mieux isoler les logements ou les locaux. Dès 2005, le concept de Bâtiment Basse Consommation (BBC) a ainsi vu le jour. Nous en détaillons ici les caractéristiques et les avantages de la norme BBC pour les maisons.

Qu’est ce qu’une maison basse consommation (BBC) ?

Une maison basse consommation est un logement conçu de manière à minimiser les besoins énergétiques de ses occupants. Le label BBC 2005 a été officiellement défini en mai 2007 pour garantir une consommation énergétique ne dépassant pas un certain seuil.

Le label BBC est attribué à une maison si les besoins énergétiques primaires d’une maison neuve sont inférieurs ou égaux à 50kWh « d’énergie primaire » (ou kWh EP, qui prend en compte l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’énergie consommée) par mètre carré et par an pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l'éclairage, la ventilation et les auxiliaires de chauffage.

La superficie prise en compte est alors celle du SHON-RT (surface de hors œuvre nette, ne prenant pas en compte les surfaces non-habitables, non aménageables ou non aménagées).

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation thermique (RT) 2012, les maisons neuves jusqu’en 2020 ont donc l’obligation de répondre aux normes de basse consommation telles qu’elles ont été définies précédemment, mais suivant des exigences variables : 40 kWh EP/m² (pourtour méditerranéen et Corse), 45 à 55 KWh EP/m² pour l’essentiel des département à l’ouest, et jusqu’à 60 kWh EP/m² (régions du centre, de l’est, région parisienne et Nord) et un maximum de 65 kWh EP/m² pour les départements du nord-ouest).

Maisons individuelles : l'évolution du label BBC

L’association Effinergie œuvre depuis des années pour faire évoluer le label BBC dont elle est à l’origine (on l’appelle aussi d’ailleurs BBC Effinergie) en définissant précisément les cahiers des charges ou encore en agréant les professionnels du bâtiment intervenant dans les processus de certification. Cette certification BBC pour les maisons neuves est délivrée par quelques organismes certificateurs bien précis (Cequami, Promotelec, Prestaterre, Cerqual).

Le label BBC 2005 a été renforcé par les labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) attribués aux logements, dont votre future maison clés en main, réduisant encore de 10% à 20% la consommation énergétique. Il a été étendu aux logements anciens (BBC 2009 ou BBC Rénovation) construits après 1948 et faisant l’objet d’une rénovation : les critères de consommation énergétique sont plus souples, mais aussi plus complexes compte tenu des difficultés inhérentes aux anciennes constructions et les possibilités de « masquer » la consommation énergétique par un chauffage solaire ou la production d’électricité photovoltaïque.

Dès la fin de l’année 2020, les maisons neuves devront répondre à la norme RT 2020, caractérisée notamment par une consommation de chauffage inférieure à 12 kwh EP/m², un débit maximal de fuite encore plus drastique et une production d’énergie de manière à avoir un bilan global neutre (concept de maison passive), voire positif.

Comment construit-on une maison selon la norme BBC ?

Pour répondre aux exigences de la norme BBC, la construction d’une maison se caractérise par toute une série de choix relatifs aux matériaux et aux différents systèmes de production d’énergie, de ventilation ou d’isolation. Nexity fait appel à l'éco-conception qui permet :

  • une isolation optimisée, grâce à des matériaux de construction garantissant un minimum de perte de chaleur et la protection contre le froid, conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Les maisons clés en main de Nexity sont isolées de l’extérieur, ce qui a pour effet de rompre les ponts thermiques et de préserver ainsi l’inertie des murs. De plus, l’isolation extérieure permet le gain d’une surface de plancher non négligeable !
  • Le double, voire le triple vitrage des surfaces vitrées telles que les baies et les fenêtres assure également une déperdition de chaleur minimale. Outre ces considérations thermiques, l’isolation d’une maison BBC se traduit aussi par une isolation acoustique conséquente précieuse en milieu urbain ou à proximité d’une voie de circulation.
  • Une limitation des fuites d’air : les portes et les fenêtres, mais aussi les gaines électriques, sont la principale cause de la déperdition de l’air intérieur. Nexity s’engage à respecter un maximum de niveau de fuite imposé par le label BBC de 0,6 m3/h.m² de surface froide pour les maisons grâce à des solutions conformes et sécurisées (boîtes d’encastrement BBC, par exemple) et surtout un soin particulier donné à la qualité de pose des différents appareils. En ce qui concerne les ouvertures directes avec l’extérieur, vous pouvez choisir des matériaux isolants parmi le bois, le PVC, l’aluminium ou la solution mixte bois-aluminium : toutes nos solutions sont conçues de manière à minimiser les pertes.
  • Une ventilation contrôlée pour assurer le confort et qualité de l’air, mais aussi la déperdition calorique (tels que les systèmes VMC double flux et/ou hygroréglables)
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable, obligatoire pour qu’une maison soit reconnue BBC, que ce soit pour le chauffage, le rafraîchissement ou l’eau chaude sanitaire : panneaux solaires, chaudière à granulés, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur. Le choix de ces énergies joue un rôle dans le calcul du nombre de kWh EP : par exemple, 1 kwh généré par une chaudière à bois équivaut à 0,6 kWh EP contre 2,58 pour l’énergie électrique.

Les avantages d’une maison BBC

Outre la satisfaction de limiter son empreinte écologique, l’acquisition d’une maison labellisée BBC ouvre la porte à des économies et des aides qui peuvent s’avérer conséquentes pour ses acquéreurs et/ou ses locataires.

  • Le premier avantage se traduit par des économies importantes sur la facture énergétique pour les occupants d’une maison BBC, et ce, d’autant plus que les tarifs du kWh électrique ou celui de toute source d’énergie sont appelés à progresser à l’avenir, et de manière continue. A l’échelle d’une maison, et suivant la situation géographique ou l’orientation, ce sont plusieurs milliers de kWh qui ne seront pas utilisés pour le chauffage d’une maison BBC, soit des économies annuelles qui se chiffrent à plusieurs centaines d’euros, voire beaucoup plus ! En quelques années, le surcoût de la construction est donc amorti.
  • Pour un primo-accédant, l’acquisition d’une maison neuve BBC permet de bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro sous condition de ressources. Des aides régionales sont également possibles dans le cas de la rénovation
  • Pour une maison achevée après le 1er janvier 2019 , il est possible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant 5 ans au moins si la collectivité territoriale qui gère votre commune a voté cette exonération.
  • Dans le cadre d’un investissement locatif, opter pour une maison BBC permet de bénéficier des importants crédits d’impôts définis par la Loi Pinel.
  • En cas de revente, le label BBC constitue un avantage certain par rapport aux autres maisons, en mettant en avant notamment les économies réalisées à venir et la possibilité pour le futur acquéreur de bénéficier des mêmes aides précédentes.

Une maison qui respecte la norme BBC est donc très avantageuse aussi bien pour l’environnement que pour vous. Vous voulez investir dans un tel bien ? Nexity vous propose son offre de maisons à bass