nexity.fr Maisons neuves

Norme RT 2020 pour votre maison individuelle

La réglementation thermique 2020 vous est inconnue ? Nexity vous propose d’apprendre qu’est-ce que la RT 2020 et ses conséquences sur votre maison individuelle !

En effet, l’impact du logement sur l’environnement est très important. L’énergie que l’on consomme, notamment pour se chauffer en hiver et se rafraîchir en été, demande beaucoup d’électricité, alors qu’actuellement, la tendance est plutôt à l’économie. Plusieurs réglementations sont donc venues sur tous types de logements dont les maisons individuelles, avec le temps réduire cette consommation, en imposant des normes de construction de plus en plus drastiques pour améliorer les performances des nouvelles constructions.

La norme RT 2020, qu’est-ce que c’est ?

La réglementation thermique 2020 (RT 2020), est une réglementation qui vise à améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions dont les maisons individuelles neuves. Son objectif ? Des bâtiments à énergie positive, autrement dit : qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Elle sera appliquée dès la fin 2020 et viendra remplacer la norme RT 2012 actuellement en vigueur. Là où la réglementation actuelle conduit à la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC), la nouvelle réglementation, elle, obligera les constructeurs à construire des maisons neuves à énergie positive (BePOS) ou à énergie passive (BePas) c’est-à-dire : qui couvrent eux-mêmes leurs dépenses énergétiques. La RT 2012 :

  • limite le chauffage à une consommation de 12 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an
  • limite la consommation d’énergie primaire à 100 kWh par mètre carré et par an.

Là où la RT 2012 ne s’intéressait qu’à la consommation pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et des auxiliaires (pompes, moteurs de ventilateurs...), la RT 2020 prendra désormais en compte les appareils ménagers et électroniques des maisons individuelles, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues à la construction.

La nouvelle norme RT 2020 est donc particulièrement ambitieuse et permettra d’assurer des constructions plus économiques à votre future maison clés en main. Mais comment réussir à créer des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment ?

Comment arrive-t-on à une maison neuve à énergie passive ou positive ?

Pour arriver à un tel objectif, de nombreuses mesures sont prévues sur les maisons neuves avec la norme RT 2020. D’abord, pour répondre à la norme RT 2020, il sera indispensable d’assurer une isolation thermique sans faille. Cela passe notamment par la réduction de ce qu’on appelle les ponts thermiques : les zones où l’isolation d’une maison est moins efficace (par exemple à la jointure entre les murs et le toit). L’emploi des meilleurs matériaux pour l’isolation est crucial. Pour cela, on peut notamment envisager la ouate de cellulose ou le chanvre.

La norme RT 2020 prévoit aussi une ventilation hautement efficace des maisons individuelles. Par exemple : plus l’humidité s’accumule dans une pièce, plus la chaleur ressentie augmente, ce qui nécessite d’augmenter la climatisation. D’où l’importance d’employer les équipements les plus efficaces dans votre maison neuve comme la VMC simple flux hygroréglable, la VMC double flux, la pompe à chaleur, etc.

Mais la norme RT 2020 sur les maisons neuves ne consiste pas seulement à isoler les murs, il faut aussi maximiser ses apports énergétiques naturels. Par exemple, une bonne orientation permettant de maximiser les apports solaires dans les pièces à chauffer en été est fondamentale. Couplée à la bonne isolation des fenêtres, la pièce chauffe efficacement et réduit le besoin en chauffage électrique. Les maisons individuelles construites selon la norme RT 2020 devront donc tirer parti de leur environnement pour réduire leur consommation au minimum, selon les principes de constructions bioclimatiques. De même, l’emploi de la domotique peut permettre de moins consommer, grâce à un ajustement automatique de la consommation en fonction des besoins.

Mais ça n’est pas tout. Pour arriver à un bilan positif, il ne suffit pas de réduire la consommation. C’est pour cela que les maisons individuelles devront désormais aussi produire leur propre énergie. Cela implique donc le recours à des énergies renouvelables, à l’aide de panneaux photovoltaïques, par exemple, ou à des technologies comme l’échangeur air-sol (souvent appelé puits canadien).

Quels sont les avantages de la RT 2020 pour une maison ?

Si vous êtes à la recherche d’un logement et que vous vous demandez ce qu’est la RT 2020, une nouvelle question vous vient peut-être en tête : quels avantages vous apporte cette nouvelle réglementation dans le cadre d'une maison individuelle ?

Avant tout, il est évident qu’en réduisant les besoins énergétiques, cette réglementation est bonne pour l’environnement. Qui plus est, elle limite l’usage des énergies fossiles, au profit des énergies vertes, ce qui ne peut qu’avoir un impact positif. En poussant plus loin les standards de la RT 2012, la nouvelle réglementation est plus drastique et permet de réduire d’autant l’impact du logement sur la planète.

Mais il n’y a pas que les bienfaits écologiques qui sont intéressants. En tant que résident d’une maison individuelle qui respecte cette nouvelle norme, vous bénéficierez aussi des besoins plus faibles en énergie. Cela n’est pas sans conséquences positives sur vos factures, puisque vos besoins en chauffage et en climatisation seront réduits. Ainsi, si le coût d’une maison bâtie selon les normes de la RT 2020 est plus élevé (de l’ordre de 5 à 10%), ses performances énergétiques sont telles que les économies réalisées permettent vite de rentabiliser l’achat.

Economisez avec une maison qui respecte la RT 2020 !

Ainsi, la RT 2020 est aussi bonne pour l’environnement que pour vos finances. Si vous voulez acheter une maison de qualité, aux performances élevées, Nexity vous propose son offre. Si vous voulez profiter des avantages de cette nouvelle règlementation thermique, contactez Nexity et discutons ensemble de votre projet !

Les maisons que nous vous proposerons répondront à la norme RT 2020 et vous offriront la tranquillité d’esprit : vous n’aurez pas à chercher de terrain ni de constructeur. Nexity vous propose un emplacement choisi par ses propres soins et s’occupe de la construction. C’est ça, les avantages d’une maison clés en main !