Simulation de prêt bancaire immobilier : les informations nécessaires
Publié le
Avant de finaliser un plan de financement et de comparer les différentes offres de crédit, il est souvent judicieux d’effectuer une simulation de prêt bancaire immobilier pour avoir une idée précise des conditions de votre futur emprunt.
L’intérêt d’une simulation de prêt bancaire immobilier
La simulation d’un prêt bancaire immobilier permet d’analyser plus précisément votre plan de financement afin de préparer au mieux votre demande de crédit. Cela vous permettra de déterminer le montant de vos mensualités, le coût de votre crédit, mais aussi la possibilité de bénéficier d'un Prêt à Taux Zéro.
Objectif : évaluer minutieusement votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement, ainsi que l’impact de votre futur prêt immobilier sur l’équilibre de votre budget mensuel. Particulièrement simple à utiliser, il lui suffit de disposer de quelques informations pour calculer automatiquement vos résultats.
>> Avec Nexity, réalisez l'ensemble des simulations pour votre projet immobilier !
Pensez à intégrer tous vos frais d’acquisition dans votre plan de financement, et notamment les frais de notaire dus par tout acheteur immobilier. Ceux-ci varient d’environ 2 à 3 % pour l’achat d’un bien neuf, à 7 à 8 % pour l’achat d’un bien ancien.
Les documents nécessaires pour réaliser une simulation de prêt bancaire immobilier
Aucune pièce justificative n’est demandée à l’occasion d’une simulation de prêt. Et c’est d’ailleurs tout son intérêt : vous avez la liberté de réaliser de nombreuses simulations différentes, à partir de données variées.
Bien évidemment, pour obtenir une simulation financière la plus proche possible de la réalité, vous devez alors renseigner très précisément ses différents champs, notamment :
- le coût du bien, précisé dans votre compromis ou promesse de vente ;
votre revenu annuel, que vous pouvez trouver sur votre avis d’imposition précédent.
Ces pièces seront d’ailleurs ensuite demandées par votre organisme financier au moment de la constitution de votre dossier de demande de crédit. Il faudra la plupart du temps y ajouter : vos derniers bulletins de salaire, vos 2 derniers avis d’impôt sur le revenu, vos derniers relevés bancaires, et un justificatif d’identité.
>> À lire également : Zoom sur l'offre de prêt immobilier.
-
Les conditions du PTZ en 2025Vous désirez obtenir un prêt à taux zéro ? Découvrez les conditions… -
La durée de remboursement du PTZVous envisagez de financer votre résidence principale avec un prêt… -
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au… -
Taux d'usure janvier 2024 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…