La simulation de crédit immobilier avec PTZ en quelques clics
Publié le

Quelle part de votre financement immobilier sera couverte par le PTZ ? À quelles conditions ? Les réponses ici !
Les critères de simulation du crédit immobilier avec PTZ
Le prêt à taux zéro (PTZ) peut financer une partie de votre projet immobilier. Pour y être éligible, vous devez respecter certains critères relatifs à vos ressources ou à l’emplacement du bien. Grâce à une simulation de crédit immobilier avec PTZ, vous pouvez connaître en quelques minutes le financement à zéro intérêt dont vous pouvez bénéficier, en complément de votre prêt immobilier classique.
Le prêt à taux zéro est accordé sous conditions pour l’acquisition d’une résidence principale, qui ne devra pas être mise en location dans les 6 ans suivant le versement du PTZ. Celui-ci ne peut pas couvrir l’intégralité du prix d’achat du bien immobilier, le reste devant être soldé grâce à un ou plusieurs crédits immobiliers, classiques ou aidés.
Pour obtenir un PTZ, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.
Le PTZ est également attribué sous conditions de ressources : elles ne doivent pas dépasser un certain plafond, variable en fonction de la zone où est situé le bien immobilier (A, Abis, B1, B2 ou C) et de vos charges de famille. Par exemple, pour un logement en zone B1 devant accueillir deux occupants, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser 42 000 €.
Montant et durée de remboursement du PTZ
Pour déterminer le montant du PTZ qui peut vous être accordé, un pourcentage est appliqué au prix d’acquisition total TTC du bien immobilier, à l’exclusion des frais de notaire et des droits d’enregistrement, et dans la limite d’un plafond. Ce dernier est fixé à 40 % pour l’achat d’un logement ancien, 40 % pour un logement neuf situé en zone A ou B1, et à 20 % pour un bien neuf en zone B2 ou C.
La durée de remboursement du PTZ, de 20 à 25 ans, varie en fonction de la zone géographique où est implanté le bien immobilier, du nombre d’occupants et de vos revenus. La durée de remboursement comporte deux périodes :
- La période de différé, qui dure 5, 10 ou 15 ans en fonction des revenus, pendant lequel vous ne rembourserez rien ;
- Le remboursement, qui s’étale ensuite sur 10 à 15 ans.
>> À lire également : Comment calculer la mensualité d'un prêt immobilier ?
-
Calcul de la taxe d’habitation 2021
Le calcul de la taxe d’habitation, en cours de réforme depuis l’an…
-
VEFA, achat sur plan : les étapes d'un achat immobilier dans le neuf
Vous aimeriez acquérir un logement neuf en cours de construction,…
-
Primo-accédant : De quoi s'agit-il ?
Le statut de primo-accédant est souvent considéré comme le fait de…
-
Loi de finances 2021 et immobilier
La loi de finances pour 2021 comporte de…