Mon historique
Conseils en achat immobilier

Simulation de crédit pour l’achat d’une maison : identifiez les différentes solutions

maison miniature sur un graphique

Maison neuve, ancienne ou à construire, déterminez précisément votre budget d’investissement immobilier sur un simulateur éprouvé. 

Achat d’une première maison : les types de simulation possibles

Pour permettre à sa famille de s’agrandir ou profiter de sa retraite, acheter une maison est un rêve que nourrissent de nombreux Français. Vous faites partie des heureux investisseurs qui vont bientôt le réaliser ? Félicitations ! Mais pour éviter toute déconvenue, montez soigneusement votre dossier de financement en effectuant plusieurs simulations.

En 2019, l’accession à la propriété a le vent en poupe : les taux d’intérêts très avantageux permettent à de nombreux emprunteurs de financer à moindre coût leur investissement. Et des dispositifs d’aide peuvent réduire encore davantage le coût de leur crédit.

Première étape pour élaborer une demande de crédit en vue d’acheter une maison : déterminer votre réel pouvoir d’achat immobilier. Celui-ci dépend essentiellement de votre niveau de revenu régulier, et des crédits que vous avez déjà souscrits. Au total, on estime que le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas dépasser 33 %.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Deuxième question à vous poser : sur combien d’années souhaitez-vous emprunter ? Plus votre crédit maison sera long, plus vos mensualités de remboursement seront confortables… mais votre financement coûtera plus cher au final. Il s’agit donc pour vous de trouver le bon équilibre en fonction de vos priorités. Une simulation de crédit pour l’achat d’une maison peut justement vous y aider.

Bon à savoir

Si les revenus de votre foyer fiscal ne dépassent pas certains plafonds, et que votre future maison est votre premier achat de résidence principale, pensez au Prêt à taux zéro (PTZ). Ce financement partiel sans aucuns intérêts peut booster votre capacité d’investissement, voire vous servir d’apport personnel en complément de votre prêt bancaire.

Les spécificités d’une simulation de crédit quand on construit sa maison

Emprunter en vue de faire construire sa maison réclame encore plus de prudence et de préparation. En effet, les organismes financiers ont tendance à être davantage rassurés par les demandes de crédits d’achat de maison neuve ou en VEFA : elles présentent beaucoup moins de risques de mauvaise surprise en matière de budget prévisionnel.

Une maison à construire, et encore plus en auto-construction, suppose donc de constituer un dossier de demande de prêt complet, basé sur l’obtention d’un permis de construire et sur l’ensemble des devis relatifs à la construction. Ils seront examinés à la loupe par les banques qui n’ont pas d’intérêt à vous prêter un capital au bout du compte insuffisant pour vous permettre de finaliser votre maison.

Autre inconvénient : faire construire une maison suppose d’habiter dans un autre logement le temps des travaux, et multiplie donc les charges pendant cette période.

>> Emprunter pour faire construire est pour autant possible ! Consultez nos experts Nexity en financement immobilier, qui vous accompagneront pas à pas pour élaborer votre projet !

NOS ARTICLES LIÉS