Mon historique
Conseils en achat immobilier

Transformer un local commercial en loft

visite immobilière avec couple senior

Modifier la destination d’un bien est tout à fait possible. Ce peut même être une très bonne idée, à condition d’être prêt à payer un peu de sa personne. L’achat vous reviendra moins cher : vous pouvez espérer une décote importante, de l’ordre de 20 à 40% par rapport à un logement traditionnel. En contrepartie, vous vous en doutez, la transformation pourra nécessiter des travaux assez lourds pour rendre l’espace habitable. Ce qui réduira d’autant cette économie initiale.

Transformer un local commercial

C’est aussi l’occasion de vous créer un espace de vie de charme, en tirant parti des volumes et des matériaux souvent originaux qui sont propres à ce type de locaux. La plupart du temps situés au rez-de-chaussée, les locaux commerciaux offrent de plus souvent des possibilités d’aménagement au sous-sol, dans les pièces dédiées au stockage, en théorie non habitables mais que vous pourrez réagencer à votre guise.

À lire également

Est-ce que c’est compliqué ? C’est une autre histoire. En effet la transformation nécessite de vérifier auprès de la mairie que le changement d’affectation du local est bien conforme au plan local d’urbanisme. Si c’est le cas, le changement de destination vous impose de déposer une déclaration préalable à la mairie. Si en plus vous devez réaliser des travaux importants, il vous faudra obtenir un permis de construire.

Le bien que vous convoitez fait partie d’une copropriété ? L’assemblée générale a elle aussi son mot à dire ! Il vous faudra donc soumettre votre projet au vote des copropriétaires le changement d’affectation et les travaux. Un conseil, pour sécuriser votre achat, faites insérer une clause suspensive d’obtention de cet accord dans la promesse de vente.
Ainsi, si jamais la copropriété venait à refuser vos travaux d’aménagement, vous pourrez vous rétracter sans pénalité.

Une fois que vous aurez effectué toutes ces démarches et que votre projet sera lancé, vous n’aurez plus qu’à informer l’administration fiscale, car les taxations d’une boutique et d’un logement ne sont pas les mêmes.

Vous l’avez compris, un tel projet impose un formalisme assez rigoureux. Mais c’est sans doute le prix à payer pour profiter des charmes d’un loft atypique, qui vous ressemble.

NOS ARTICLES LIÉS