Conseils en achat immobilier

Simulation de capacité d’emprunt : optimisez votre financement immobilier

Publié le

homme qui gère les finances avec calculatrice et graphiques

Augmentez votre pouvoir d’achat immobilier en simulant différents scénarios de financement.

Emprunt immobilier : une simulation pour le réaliser dans les meilleures conditions

Vous songez à acquérir un bien immobilier et vous cherchez à le financer ? Pour gérer au mieux votre budget et optimiser le coût de votre projet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération : quelle est votre capacité d’emprunt ? Sur quelle durée souhaitez vous emprunter ? De quels dispositifs d’aide à l’investissement pouvez-vous bénéficier ?  Autant de questions qui peuvent être éclairées par une simulation de capacité d’emprunt avant de vous lancer dans l’aventure immobilière.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Votre capacité d’emprunt correspond à la somme maximale que vous pouvez emprunter auprès d’un organisme prêteur. Elle est déterminée par les créanciers sur la base de votre niveau de revenus réguliers et de vos charges incompressibles. Ils prennent aussi en compte vos crédits actuels et votre historique bancaire : votre capacité d’endettement, c’est-à-dire de remboursement de vos mensualités, est généralement limitée à 33 % de vos revenus, tous crédits confondus.

Allonger votre durée de prêt permet de faire baisser le montant de vos mensualités jusqu’à ce qu’elles correspondent à votre capacité maximale d’endettement. Certes, le coût de votre crédit immobilier s’en trouve alourdi, à moins de pouvoir, par exemple, bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) : il permet de financer jusqu’à 40 % de votre opération, sans avoir à payer d’intérêts, si vous achetez votre premier logement et que vos revenus ne dépassent pas certains plafonds. Autre avantage : le remboursement du PTZ peut être différé jusqu’à 15 ans.

>> En quelques clics testez votre éligibilté au prêt à taux zéro avec notre simulateur PTZ gratuit.

Comment augmenter votre capacité d’emprunt ?

Première possibilité : comparer les taux d’intérêt proposés par les différents organismes financiers et ne pas hésiter à tenter de les négocier.

Bon à savoir

Une banque peut imposer à un emprunteur de domicilier ses revenus réguliers dans son établissement. Une exigence qui permet souvent d’obtenir un taux d’intérêt avantageux. La loi encadre d’ailleurs strictement cette pratique de domiciliation : elle doit impérativement être compensée par un avantage accordé au client et ne peut pas excéder 10 ans. 

Deuxième possibilité : diminuer le coût de votre assurance de prêt immobilier qui peut représenter parfois jusqu’à 30 % du coût d’un crédit ! Mais là encore, la négociation est possible : l’assurance peut être souscrite auprès de l’assureur de votre choix, tant que son offre présente un niveau de garanties équivalent à celui proposé par votre organisme prêteur. Et depuis 2018, il est possible de renégocier votre assurance de prêt chaque année, voire d’en changer, à chacune de ses dates anniversaire.

NOS ARTICLES LIÉS