Publié le 08-12-2017

Envie de changer d’air ? Voici 10 communes particulièrement renommées que nous avons choisies pour leur qualité de vie et leur dynamisme. L’ouest de la France a le vent en poupe, avec Nantes et Rennes, tandis que le sud (Toulouse, Grenoble, Montpellier) demeure également très attractif. Et avec les conditions optimales de crédit immobilier actuellement, pourquoi ne pas investir ?

1. Nantes, la (presque) parfaite

Distinguée capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes a presque tout pour elle. À un peu plus de 2 heures de Paris en TGV et à 45 min de l’océan Atlantique, cette ville de près de 300 000 habitants bénéficie d’un taux d’activité supérieur à la moyenne française. En effet, au deuxième trimestre 2017, c'est 9,5 % de la population active française qui est au chômage contre 7,3% pour la ville de Nantes(1). Avec plus de 100 parcs et espaces verts et une politique culturelle riche, Nantes attire familles, jeunes et entreprises de toute la France.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Nantes.

2. Lyon, l’attractive

Une politique urbaine très ambitieuse, une excellente desserte ferroviaire et aérienne avec la France et l’Europe, une économie locale dynamique : Lyon a tout pour plaire. La préfecture de la région Rhône-Alpes offre à ses habitants un patrimoine culturel unique (le vieux Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) et une offre culturelle riche.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Lyon.

3. Rennes, la dynamique

Si la Bretagne ne peut se targuer d’un climat de rêve toute l’année, Rennes tire son épingle du jeu grâce à son excellente qualité de vie. Dotée d'une économie locale florissante, Rennes offre également de très bons atouts en matière de sécurité et d’offre culturelle.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Rennes.

4. Toulouse, la jeune

À Toulouse, troisième ville universitaire de France(2), 1 habitant sur 7 est étudiant. Avec son climat ensoleillé, la ville rose attire en majorité des 18-35 ans, mais pas uniquement pour ses campus : plus de la moitié des néo-Toulousains sont de jeunes actifs. Très dynamique, avec près de 100 000 cadres, Toulouse est la 4e zone d’emploi la plus importante de France pour les effectifs cadres(3).
>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Toulouse.

5. Grenoble, l’appliquée

Le point fort de Grenoble : son excellence dans l’éducation, tant au niveau universitaire que scolaire. Une excellence qui se répercute également dans l’emploi, faisant de Grenoble un pôle majeur d’innovation. Et sa situation au pied des montagnes permet aux Grenoblois de chausser leurs skis en un clin d’œil.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Grenoble.

6. Lille, la culturelle

Depuis son titre de capitale européenne de la culture, en 2004, Lille s’est réinventée et compte des infrastructures et un patrimoine culturels prestigieux. En outre, la capitale des Flandres se trouve à la croisée des chemins entre Londres, Bruxelles et Paris.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Lille.

7. Angers, la douce

Avec 155 734 habitants fin 2016 (chiffres Insee), c'est la 2e ville la plus peuplée des Pays de la Loire après Nantes. Angers brille pour sa bonne qualité de vie. Ses trois points forts : la solidarité, l’environnement et la sécurité. Une ville humaine et écolo, idéale pour les familles, mais également pour les étudiants et les entrepreneurs. D'ailleurs, le magazine L’Express a classé Angers en tête des 98 villes de France où il fait bon vivre en 2017.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Angers.

8. Montpellier, la surdouée

La ville gagne près de 4 000 habitants par an, ce qui en fait la plus dynamique d'Occitanie avec Toulouse (chiffres Insee). En plus du soleil, de la proximité avec la Méditerranée et de son dynamisme estudiantin, Montpellier a un autre atout de taille : le secteur de la santé, avec l’une des meilleures offres de soins de France, au vu de la densité des médecins, généralistes comme spécialistes.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Montpellier.

9. Clermont-Ferrand, l’entreprenante

Au cœur des volcans d’Auvergne, le soleil brille, et pas qu’un peu : Clermont-Ferrand ne compte que 90 jours de pluie par an. Avec un taux de chômage plus bas que la moyenne nationale et un tissu industriel dense, Clermont attire cadres et jeunes entrepreneurs dans les technologies de pointe.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Clermont-Ferrand.

10. Paris, l’incontournable

En matière d’offre culturelle et d’activité économique, la capitale demeure en tête de classement. Pour ceux qui ne veulent pas fuir la capitale, ou qui souhaitent s’y installer, Paris reste un placement sûr.

>> Découvrez toute l'offre Nexity pour habiter ou investir à Paris.

Nexity partout en France

>> Programmes neufs, appartements, maisons, terrains, découvrez toute l'offre Nexity et profitez des conditions particulièrement avantageuses des crédits immobiliers sur le marché.




(1) Sources INSEE et Pôle emploi Pays-de-la-Loire
(2) 3e ville au classement 2017-2018 des meilleures villes étudiantes de France du journal Le Monde et 3e ville au palmarès général des villes étudiantes 2017-2018 du journal l'Étudiant.
(3) www.toulouse.fr/web/la-mairie/decouvrir-la-ville/toulouse-en-chiffres