Mon historique
Conseils en achat immobilier

Une application domotique connectée à votre logement : ça sert à quoi ?

Une application domotique vous permet de piloter certains équipements de votre logement via un smartphone ou une tablette. Mais pas seulement.

Comment fonctionne une application domotique ?

L’application domotique va de pair avec un habitat connecté. Chez Nexity, tous les nouveaux logements sont conçus afin de fonctionner avec l’appli Eugénie. Parfaitement sécurisée, elle est facile à prendre en main pour que chaque membre de la famille puisse y avoir accès. Nexity déploie désormais Eugénie sur tous les nouveaux programmes en accession, ce qui représente environ 12 000 logements connectés livrés par an.

Yann Ludmann, directeur de l’organisation et des projets pour le pôle Immobilier résidentiel de Nexity, définit l’application domotique de Nexity ainsi : "Eugénie offre à son utilisateur non seulement un pilotage très facile des équipements domotiques de son logement mais également la création de liens avec ses voisins, son syndic, son quartier… elle rassemble toutes les interactions d’un occupant avec son environnement."

Une application pour contrôler ses équipements domestiques…

L’habitant peut piloter son logement depuis son smartphone. Lorsqu’il est à l’intérieur, il peut, sans se déplacer, télécommander la lumière, le chauffage, les volets… Ce pilotage peut se faire également à distance, depuis n’importe où dans le monde. Par exemple, l’occupant peut vérifier si une lumière a été oubliée et l’éteindre. Ou bien, il peut programmer l’augmentation du chauffage trente minutes avant de rentrer. Cette fonctionnalité offre la possibilité d’économies d’énergie non négligeables. Yann Ludmann précise : "en termes de domotique connectée, Eugénie de Nexity est à la pointe du marché. Nous proposons même, en option, l’alarme et la télésurveillance. Le confort et la sécurité chez soi !"

… et pour interagir avec votre environnement direct

L’application domotique Eugénie va plus loin que le pilotage des équipements du logement puisqu’elle offre également plusieurs plateformes d’échange.

Un mini réseau social permet de diffuser des petites annonces au sein de la résidence : babysitting, covoiturage, bricolage, ménage…

Une plateforme de dialogue entre le syndic et les résidents permet d’améliorer la circulation de l’information. Le syndic peut diffuser des messages vers l’occupant et celui-ci peut facilement signaler un dysfonctionnement dans la résidence (porte de garage bloquée, problème d’éclairage dans les parties communes…). Cela permet au Syndic d’agir vite mais aussi d’informer les autres résidents immédiatement.

Enfin, Eugénie relaie toute l’actualité de la mairie concernant le quartier. L’emplacement des travaux de voirie, par exemple, parvient au résident sur son application personnelle… mais également l’actualité culturelle et sportive, les projets d’aménagement… "Toute la vie du quartier, de la résidence et du logement se trouve au même endroit pour l’occupant."

Bon à savoir

Avec Eugénie, le dépannage d’urgence est accessible sur simple clic, à tout moment, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. C’est une fonction particulièrement rassurante.

> Découvrez l’application domotique Eugénie

NOS ARTICLES LIÉS