Conseils en achat immobilier

Simulation de mensualités de crédit immobilier : les outils disponibles en ligne

Publié le

homme qui gère les finances avec calculatrice et graphiques

Vous voulez investir dans l’immobilier sans payer des mensualités de crédit démesurées ? Pensez simulation de prêt immobilier !

Simulez votre capacité d'emprunt
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Pourquoi recourir à une simulation de mensualités de crédit immobilier ?

Vous envisagez d‘investir dans un projet immobilier et souhaitez connaître les conditions de votre futur emprunt (montant total, remboursement, durée et taux) ? Une simulation de mensualités de crédit immo est donc de mise. Focus sur un calcul prévisionnel indispensable pour se lancer dans l’aventure immobilière en toute sérénité.

Une simulation de mensualités de crédit immo permet de connaître le coût total d’un emprunt immobilier (en comprenant ses intérêts et ses frais annexes de gestion et d’assurance de prêt). En fonction de la durée souhaitée d’emprunt, la simulation détermine ensuite le montant approximatif des mensualités de remboursement que vous aurez à honorer.

En règle générale, les organismes prêteurs estiment qu’elles ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus réguliers : c’est un taux d’endettement maximal, qui peut toutefois être revu à la hausse dans certaines situations, par exemple si vous disposez de revenus importants, ou si votre investissement vise à mettre le bien acquis en location (vos loyers permettant ensuite de couvrir tout ou partie des mensualités de crédit).

Bon à savoir

Ne vous cantonnez pas à réaliser des simulations de mensualités de crédit immobilier sur les durées de prêt standard proposées par les banques (15, 20, 25 ans…). 2 à 3 ans seulement peuvent faire la différence, en nivelant de façon précise votre montant de remboursement afin de l’adapter à votre budget, sans trop alourdir le coût de votre crédit. 

Mensualités de remboursement : peut-on les ajuster en cours de crédit immobilier ?

Souscrire un prêt immobilier engage sur la durée : attention à choisir un niveau de mensualité soutenable, car sa renégociation à la baisse peut s’avérer compliquée. Certes, le rachat de crédit permet d’adapter vos mensualités de remboursement en allongeant votre durée de crédit, mais ce genre d’opération a un coût qui peut parfois peser lourd au final.

Vous souhaitez au contraire rembourser plus rapidement votre emprunt, en augmentant vos mensualités ou en soldant d’un coup une partie du capital emprunté ? Une indemnité de remboursement anticipé pourra être exigée par votre banque mais celle-ci est strictement encadrée par la loi. Son montant ne peut excéder :

  • 6 mois d’intérêts du capital remboursé ;
  • 3 % du capital restant dû.
NOS ARTICLES LIÉS