Simulation des mensualités d’un prêt immobilier : quel intérêt ?
Publié le

Futur emprunteur immobilier ? Testez votre plan de financement pour l’optimiser.
Pourquoi recourir à une simulation de mensualités de prêt immobilier ?
Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier et de le financer grâce à un crédit ? Souscrire un emprunt est très engageant : vous devrez chaque mois honorer vos mensualités de remboursement.
Compte tenu du montant emprunté, de son taux d’intérêt ainsi que la durée de votre crédit, comment estimer le montant des mensualités de remboursement de votre futur emprunt immobilier ? Pour bien l’évaluer et l’adapter à votre budget, la première solution est de réaliser une simulation de mensualités de prêt immobilier.
Une simulation de mensualités de prêt immobilier permet de connaître le coût total d’un emprunt immobilier (en comprenant ses intérêts et ses frais annexes de gestion et d’assurance de prêt). En fonction de la durée souhaitée d’emprunt, la simulation détermine ensuite le montant approximatif des mensualités de remboursement que vous aurez à honorer.
Focus sur un calcul prévisionnel indispensable pour se lancer dans l’aventure immobilière en toute sérénité !
En règle générale, les organismes prêteurs estiment qu’elles ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus réguliers : c’est un taux d’endettement maximal, qui peut toutefois être revu à la hausse dans certaines situations, par exemple si vous disposez de revenus importants, ou si votre investissement vise à mettre le bien acquis en location (vos loyers permettant ensuite de couvrir tout ou une partie des mensualités de prêt).
Ne vous cantonnez pas à réaliser des simulations de mensualités de crédit immobilier sur les durées de prêt standard proposées par les banques (15, 20, 25 ans…). 2 à 3 ans seulement peuvent faire la différence, en nivelant de façon précise votre montant de remboursement afin de l’adapter à votre budget, sans trop alourdir le coût de votre crédit.
Grâce à un simulateur de mensualités de prêt en ligne, il est possible d'estimer le montant de vos mensualités de remboursement, en fonction du taux, du montant et de la durée de votre crédit. En ajustant ces éléments du calcul, vous pouvez réaliser diverses simulations afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre projet et vos priorités : l’idée étant, bien sûr, le réduire au maximum le coût global de votre crédit, sans avoir à assumer des mensualités qui pourraient mettre en péril l’équilibre de votre budget.
La simulation de mensualités de prêt immobilier constitue à cet effet un outil de décision très utile pour affiner votre dossier de financement avant de le présenter à votre banquier.
Le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier
Bien que les méthodes de calcul des mensualités puissent varier légèrement d’une banque à l’autre, les outils de simulation en ligne peuvent donner une première idée du poids d’un futur crédit à partir de quelques informations seulement : notamment le montant emprunté, le taux et la durée du prêt, mais aussi le niveau de revenus réguliers de l’emprunteur ainsi que sa situation familiale.
Plus qu’une simple calculette, un simulateur de prêt immobilier s’adapte à chaque situation personnelle et peut proposer des solutions incluant des taux et des durées d’emprunt différents. En renseignant des informations complémentaires sur les charges de l’emprunteur, la nature précise du projet immobilier, ou encore son niveau d’apport personnel, le simulateur de mensualités présente instantanément une estimation du montant du capital empruntable, en fonction de chaque capacité de remboursement.
Si vous achetez votre première résidence principale, vous pouvez peut-être prétendre au Prêt à Taux Zéro. Ce crédit peut financer votre investissement jusqu’à 20 à 40 %, sans intérêts. Et ses mensualités de remboursement peuvent être différées jusqu’à 15 ans. De quoi alléger vos premières années de crédit !
MENSUALITÉS DE REMBOURSEMENT : PEUT-ON LES AJUSTER EN COURS D'un prêt immobilier ?
Souscrire un prêt immobilier engage sur la durée : attention à choisir un niveau de mensualité soutenable, car sa renégociation à la baisse peut s’avérer compliquée. Certes, le rachat de crédit permet d’adapter vos mensualités de remboursement en allongeant votre durée de prêt, mais ce genre d’opération a un coût qui peut parfois peser lourd au final.
Vous souhaitez au contraire rembourser plus rapidement votre emprunt, en augmentant vos mensualités ou en soldant d’un coup une partie du capital emprunté ? Une indemnité de remboursement anticipé pourra être exigée par votre banque mais celle-ci est strictement encadrée par la loi. Son montant ne peut excéder : 6 mois d’intérêts du capital remboursé ; 3 % du capital restant dû.
-
Faire un prêt immobilier : quelques conseils avant de se lancerEnvie d’emprunter pour acheter une maison ou un appartement ? Soignez…
-
Simulation de taxe foncière : comment calculer votre imposition ?Faites une simulation de taxe foncière 2023 pour estimer le montant…
-
Taux d'usure septembre 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…
-
Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilierVous cherchez logiquement à obtenir le meilleur taux d'intérêt pour…