Mon historique
Conseils en achat immobilier

Simulation des mensualités d’un prêt immobilier : quel intérêt ?

discussion entre agent immobilier et cliente

Futur emprunteur immobilier ? Testez votre plan de financement pour l’optimiser.

Pourquoi recourir à une simulation de mensualités de prêt immobilier ?

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier et de le financer grâce à un crédit ? Souscrire un emprunt est très engageant : vous devrez chaque mois honorer vos mensualités de remboursement.

Compte tenu du montant emprunté, de son taux d’intérêt ainsi que la durée de votre crédit, comment estimer le montant des mensualités de remboursement de votre futur emprunt immobilier ? Pour bien l’évaluer et l’adapter à votre budget, la première solution est de réaliser une simulation de mensualités de prêt immobilier.

Grâce à un simulateur de mensualités de prêt en ligne, il est possible d'estimer le montant de vos mensualités de remboursement, en fonction du taux, du montant et de la durée de votre crédit. En ajustant ces éléments du calcul, vous pouvez réaliser diverses simulations afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre projet et vos priorités : l’idée étant, bien sûr, le réduire au maximum le coût global de votre crédit, sans avoir à assumer des mensualités qui pourraient mettre en péril l’équilibre de votre budget.

La simulation de mensualités de prêt immobilier constitue à cet effet un outil de décision très utile pour affiner votre dossier de financement avant de le présenter à votre banquier.

>> Utilisez en toute simplicité l’outil de simulation de mensualités de prêt immobilier de Nexity !

Le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier

Bien que les méthodes de calcul des mensualités puissent varier légèrement d’une banque à l’autre, les outils de simulation en ligne peuvent donner une première idée du poids d’un futur crédit à partir de quelques informations seulement : notamment le montant emprunté, le taux et la durée du prêt, mais aussi le niveau de revenus réguliers de l’emprunteur ainsi que sa situation familiale.

Plus qu’une simple calculette, un simulateur de prêt immobilier s’adapte à chaque situation personnelle et peut proposer des solutions incluant des taux et des durées d’emprunt différents. En renseignant des informations complémentaires sur les charges de l’emprunteur, la nature précise du projet immobilier, ou encore son niveau d’apport personnel, le simulateur de mensualités présente instantanément une estimation du montant du capital empruntable, en fonction de chaque capacité de remboursement.

Bon à savoir

Si vous achetez votre première résidence principale, vous pouvez peut-être prétendre au Prêt à Taux Zéro. Ce crédit peut financer votre investissement jusqu’à 20 à 40 %, sans intérêts. Et ses mensualités de remboursement peuvent être différées jusqu’à 15 ans. De quoi alléger vos premières années de crédit !

Testez votre éligibilité PTZ sur notre simulateur
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs
NOS ARTICLES LIÉS