Mon historique
Conseils en achat immobilier

Simulation d’emprunt immobilier : un préalable indispensable à tout projet

poignée de mains en agence immobilière

Première étape avant de vous lancer à la recherche d’un bien immobilier, une simulation de prêt permet de construire votre projet en évaluant votre capacité d’emprunt. Celle-ci détermine en effet votre pouvoir d’achat immobilier, indispensable à connaître pour cibler au mieux votre recherche et estimer l’opportunité de votre opération. Taux d’endettement, montant d’apport, TAEG… Le point sur les variables essentielles d’une simulation de prêt immobilier.

La simulation d’emprunt immobilier pour connaître ses possibilités d’achat

La réalisation de votre projet immobilier dépend essentiellement de votre capacité de financement. Celle-ci correspond à la somme que vous pouvez espérer emprunter en fonction de vos ressources, de votre taux d’endettement et du montant de votre éventuel apport personnel.

Le taux d’endettement correspond à la part de vos revenus qui sera consacrée au remboursement de vos mensualités, tous crédits confondus. Pour un budget équilibré, on estime qu’il est raisonnable de ne pas dépasser 33 % de taux d’endettement.

Quant à l’apport personnel, il peut, selon le type de projet que vous avez (résidence principale, investissement locatif…) jouer sur la somme que vous pourrez obtenir auprès de l’organisme prêteur.

Afin de connaître au mieux votre capacité d’emprunt et évaluer s’il est préférable de disposer d’un apport personnel, réalisez une simulation de prêt immobilier sans apport puis avec apport. Comment ? Le plus simple est de consulter en ligne simulateur de prêt gratuit et de préciser les résultats obtenus auprès de plusieurs organismes de crédit.

Simuler un emprunt immobilier : l’importance du TAEG

Un prêt immobilier entraine des coûts annexes pour l’emprunteur : frais de dossier, assurance, frais de garantie… Ceux-ci sont regroupés dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui englobe également le taux d’intérêt (fixe ou variable) qui sera appliqué à votre emprunt.

Plus ce TAEG est haut, plus l’emprunt immobilier coute cher, ce qui réduit d’autant le pouvoir d’achat immobilier. À durée et capital emprunté identiques, le TAEG est donc un élément déterminant de votre simulation d’emprunt immobilier, essentiel dans le montage de votre dossier de financement.

Bon à savoir

Sous certaines conditions, il est possible d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier grâce à des prêts aidés, sans intérêts : notamment le prêt à taux zéro (PTZ) si vous projetez d’acheter votre première résidence principale.

Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs
Zoom sur 2 résidences neuves :
NOS ARTICLES LIÉS