Mon historique
Conseils en achat immobilier

Les gestes éco-citoyens pour votre maison

Vos factures énergétiques grimpent sans cesse et vous soupçonnez une trop forte consommation de votre maison ou de votre appartement ? Rassurez-vous ! Trouvez ici les gestes éco-citoyens à adopter au quotidien pour préserver l’environnement et votre porte-monnaie !

Adoptez ces gestes simples, mais écologiques

Pensez aux économies que vous pourrez réaliser en agissant en faveur de l’environnement ! Notre liste des gestes éco-citoyens à faire à la maison concerne aussi bien l’eau, le gaz, l’électricité, votre cuisine, l’isolation et le choix de votre électroménager.

À lire également
La réglementation RT 2012

Eau/gaz/électricité

Prendre une douche plutôt qu’un bain et diviser par 4 sa consommation d’eau
Adoptez les bons gestes éco-citoyens dès le réveil ! Prenez une douche de 4 à 5 min plutôt qu’un bain et divisez au minimum par 4 votre consommation d’eau. Si vous disposez d’un chauffe-eau individuel, réglez sa température entre 55 et 60°C pour l’eau chaude sanitaire : c’est assez pour réduire l’entartrage et limiter le développement de bactéries. Si votre logement est équipé d’une chaudière individuelle, l’entretenir régulièrement permet de consommer 8 à 12% d’énergie en moins.

Notez que l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un spécialiste possédant les qualifications professionnelles prévues par la loi.

Économiser 30 à 40 m3 d’eau/an grâce à une chasse d’eau double flux
Utiliser une chasse d’eau à double-débit 3 ou 6 litres (deux boutons distincts pour choisir la quantité d’eau nécessaire) permet d’économiser 30 à 40 m3 d’eau/an pour une famille de quatre personnes. De même, installer des mousseurs économiseurs d’eau sur l’ensemble des robinets permet de diminuer le volume consommé. Gardez ainsi vos mains propres à longueur de journée tout en restant éco-citoyen !

Diminuer la température d’1°C et économiser 7% sur la facture de chauffage
Limitez la température à 19°C dans les pièces (séjour, salon), 16°C dans les chambres (la nuit), c’est bon pour le porte-monnaie et l’environnement.

À quoi bon garder votre maison chauffée en cas de longue absence ? Ayez une pensée écologique au quotidien ! Lorsque le logement reste inoccupé pendant plusieurs jours, profitez-en pour mettre le chauffage en position hors gel (8°C environ).

S’éclairer en consommant 5 fois moins d’électricité
Remplacez les lampes halogènes, très gourmandes et rarement nécessaires, par des lampes basse consommation (LBC) ou fluo compactes. Prix d’achat élevé mais vite rentabilisées car elles consomment 5 fois moins d’électricité et durent 6 à 8 fois plus longtemps que les ampoules incandescence.

Le bon geste éco-citoyen : éteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce !

  • décoration murale avec fleurs

Être éco-citoyen tout en cuisinant

Économiser l’énergie dans sa cuisine
Qui vous a dit qu’on ne pouvait pas cuisiner de façon écologique ? Retrouvez la preuve ci-dessous ! Couvrez la casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau - c’est deux fois plus rapide et économique - et utilisez des casseroles dont le diamètre est légèrement supérieur à la plaque pour éviter les déperditions de chaleurs.

Le bon geste éco-citoyen : avant la fin de la cuisson, éteignez les plaques électriques, elles continueront de dégager de la chaleur sans consommer d’énergie.

Dégivrer régulièrement les appareils producteurs de froid
Afin de limiter la consommation électrique de vos appareils, évitez de placer votre réfrigérateur ou votre congélateur près d’une source de chaleur (four, plaque électrique, radiateur ou en plein soleil). De même, évitez de mettre des aliments chauds – laissez les refroidir à l’extérieur - et sur-emballés au réfrigérateur.

Il est indispensable de dégivrer régulièrement vos appareils producteurs de froid sans objet tranchant et ceci dès l’apparition du givre. En effet, s’il y a du givre, la consommation d’énergie d’un réfrigérateur peut augmenter de 5 à 30%. De même, dépoussiérez une fois par an la grille d’aération à l’arrière du réfrigérateur.

Choisir un électroménager écologique

Choisir de l’électroménager A++ pour moins dépenser d’énergie
Au moment d’acheter un nouvel appareil, regardez l’étiquette énergie et privilégiez les appareils classés A+ et A++, car économes en énergie. Astuce : achetez vos biens d’équipement (électroménager, matelas, sommier) chez un commerçant qui reprend les anciens produits.

Ne pas mettre en veille les appareils électriques
Ordinateurs, télévisions, lecteurs DVD, fours à micro-ondes sont branchés 24h/24 et restent en veille. Un lecteur DVD utilise plus de 90% de sa consommation électrique annuelle… quand il ne fonctionne pas. Couper les veilles est facile : il suffit de brancher les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur.

Débrancher les appareils dès qu'ils sont chargés
Les chargeurs qui restent branchés aux prises électriques continuent de consommer de l'électricité. Pensez à les débrancher pour éviter une surconsommation, allonger leur durée de vie et alléger vos factures !

Faire sécher son linge économiquement
Avec une consommation d'environ 500 kWh/an, le sèche-linge grignote à lui seul 15 % de votre consommation annuelle d'électricité (hors chauffage). Profitez de l'air libre ou d'un local bien ventilé pour faire sécher votre linge : c'est simple et très rentable !

Isolation/aération

Vérifier et renforcer l'isolation
Ainsi vous réaliserez d'importantes économies de chauffage tout en profitant d'une fraîcheur relative en été.

Aérer son logement
Aérez régulièrement les pièces les plus humides, vous diminuerez la prolifération des acariens à l'origine d'allergies. Bénéficiez d'une bonne aération sans gaspiller trop de chaleur en ouvrant vos fenêtres pendant 5 à 10 min par jour, radiateurs fermés, c'est suffisant !

Trop souvent négligée, une bonne ventilation du logement est pourtant essentielle pour vivre dans un habitat sain. Elle apporte de l'air neuf, évacue les odeurs et les polluants, élimine les excès d'humidité et fournit aux appareils à combustion l'oxygène dont ils ont besoin. N'obstruez jamais les grilles hautes et basses d'aération !

Le bon geste éco-citoyen : pour un bon fonctionnement, nettoyez régulièrement les bouches d'extraction, les filtres et les entrées d'air.

NOS ARTICLES LIÉS