Conseils en achat immobilier

Comment bien choisir son électroménager ?

Publié le

cuisine équipée et décorée

Comment choisir son électroménager ? Que faut-il regarder lorsqu'on achète un électroménager ? Découvrez le guide de l'électroménager.

Petit et gros électroménagers : de quoi parlons-nous ?

Vous venez d’emménager dans votre maison neuve ou votre appartement neuf, et le moment est venu de l’équiper de petits et gros électroménagers ? Quels sont les critères pour choisir le meilleur électroménager ? Avant de vous lancer dans cet investissement, laissez-vous orienter par notre guide d’achat complet de l’électroménager.

Le terme « électroménager » désigne tous les appareils fonctionnant grâce à l'électricité et utilisés dans un cadre domestique. Afin d’appareiller de manière optimale votre bien immobilier, vous devrez acheter à la fois du petit électroménager comme du gros électroménager. Mais qu’est-ce qui distingue ces deux familles ?

On parle de petit électroménager pour les appareils de petite taille
Il regroupe 5 familles de produits : préparation culinaire (ex. : grille-pain, wok), hygiène et soins du corps (ex. balance, rasoir), préparation du café, entretien des sols (ex. : aspirateur) et repassage.

On parle de gros électroménager pour les appareils de grande taille
Il se répartit entre les matériels de cuisson (ex. : four micro-ondes, cuisinière), de lavage (ex. : lave-linge et sèche-linge) et le froid (ex. : réfrigérateur).

>> À lire également : Comment décorer sa cuisine ?

Bien choisir son électroménager : où et comment acheter ?

Distributeurs spécialisés : le choix, le contact, le service

C'est leur métier ! Au-delà du nombre de références présentées, ces magasins proposent toujours les modèles les plus récents et les vendeurs habillés aux couleurs de l´enseigne sont plus disponibles et à même d'argumenter sur les différents critères de choix. Les plus compétents vous interrogeront sur votre profil familial (utile pour un lave-linge), sur les revêtements au sol de votre logement (important pour un aspirateur) ou encore sur votre sensibilité au design (intéressant pour une cafetière). Un large panel de questions qui leur permettront de vous prodiguer les conseils les plus pertinents pour bien choisir votre électroménager et vous donner entière satisfaction à l'usage.

Ces enseignes offrent les meilleurs services et les plus complets : produits en stock, livraison souvent gratuite, choix du jour et de l´heure de livraison, SAV 7 jours/7, garantie pièces et main d'œuvre d'au moins deux ans sur le gros électroménager, avec possibilité d'extension, offres de financement…

Avant votre visite aux horaires d'ouverture du magasin, rendez-vous sur les sites Web de ces enseignes pour préparer votre venue et échanger avec un vendeur sur les modèles qui ont retenu votre attention.

Grande distribution : le prix avant tout, le conseil en moins

Les hypermarchés sont souvent assez compétitifs. Cependant, le choix reste limité et les conseillers seront peu présents pour vous accompagner dans l’achat de votre meilleur électroménager.

Bon à savoir

Restez vigilant sur l'objectivité du vendeur en rayon. S'il vous recommande d'emblée une marque avant de s'intéresser à vos besoins, il bénéficie certainement d'une prime liée au volume de vente qu'il réalise sur un type d'appareil ou une marque. Recadrez-le en fonction de vos propres critères !

Catalogue VPC : moins de choix, des promotions

Disponible 24 h/24, le catalogue de Vente par Correspondance (ou VPC) dans sa version papier ou Internet satisfait celles et ceux qui veulent prendre le temps de le feuilleter ou à l’inverse les plus pressés qui veulent choisir rapidement et quand ils le veulent. Les prix peuvent ponctuellement bénéficier d'offres promotionnelles pouvant aller jusqu´à -30 % sur l'électroménager. La contrepartie : le choix est restreint et l'offre ne se renouvelle que deux fois par an, soit à chaque sortie de catalogue automne/hiver et printemps/été.

Boutiques dédiées en ligne : un prix affiché à comparer… avec le montant total à payer

Il n’est pas rare de voir ces commerces pris d’assaut par la foule, notamment lors des périodes les plus attractives comme les soldes. Difficile par conséquent d’aller choisir sereinement le meilleur électroménager pour votre maison. Et pourquoi ne pas opter pour l’achat de votre électroménager directement depuis votre canapé ?

Avec les comparateurs en ligne, ces boutiques se multiplient sur Internet. Il suffit de taper "électroménager" sur un moteur de recherche pour voir s'afficher une liste toujours plus fournie de boutiques en ligne. Si les prix affichés paraissent toujours très attractifs, les modèles comparés ne sont pas toujours les plus récents et offrent parfois des performances différentes.

Internet est un outil précieux pour se renseigner sur l'offre existante à tout moment de la journée et préparer sereinement son achat. Il faut rester extrêmement attentif aux performances de l’appareil électroménager recherché et à son prix. La clarté de présentation et la qualité des services offerts - utiles dès l'achat (livraison, financement) et ultérieurement, notamment en cas de panne – sont à étudier avec la plus grande attention au moment de choisir votre électroménager.

Énergie : une étiquette qui vous dit tout

À défaut de pouvoir demander conseil à un vendeur en rayon, jetez donc un œil à l’étiquette énergie. En effet, elle est susceptible de vous délivrer des informations déterminantes dans le choix de votre électroménager. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • la référence de l'appareil ;
  • la classe énergétique : de A pour un appareil très économe à G pour les plus gourmands ;
  • les consommation, efficacité, capacité ;
  • le bruit en décibels.

L’éco-participation sur la facture d’achat de votre électroménager

Depuis novembre 2006, dans le cadre de l’achat d’un produit électroménager, la facture fait apparaître un montant dit d’éco-participation qui s'ajoute au prix du produit. Allant parfois jusqu’à 13 € TTC pour un réfrigérateur, à quoi correspond donc ce montant ?

Cette contribution finance en fait le recyclage et le traitement propre des déchets. Les produits soumis à ce barème sont porteurs d’un pictogramme représentant une poubelle barrée.

Guide post-achat : faites installer votre électroménager par un professionnel

Vous venez d’acheter votre appareil électroménager ? En particulier pour le gros électroménager et pour plus de sécurité, faites-le installer et raccorder par un professionnel qualifié : les livreurs des grandes enseignes le sont. Ils installent, vérifient le bon fonctionnement du matériel et peuvent même vous débarrasser de votre ancien appareil. Ensuite, lisez attentivement les notices d'utilisation et respectez les indications du fabricant.

Financement : des solutions plus ou moins onéreuses

Votre choix s’est enfin porté sur un ou des appareils électroménagers, et vous cherchez la meilleure solution de financement pour votre achat ?

Un crédit à la consommation peut vous être accordé par une banque ou une société de crédit en direct ou par l'intermédiaire de votre magasin. Il peut prendre différentes formes : prêt affecté à une dépense, prêt personnel, découvert bancaire, crédit revolving (ou permanent). L'obtention d'un prêt est liée à votre capacité de remboursement.

Les crédits à la consommation sont souvent accordés à des taux d´intérêts élevés par rapport au taux du marché. Comparez, et si vous le pouvez, reportez votre achat ou profitez des offres de crédit gratuit sur plusieurs mois proposées régulièrement par certaines enseignes.

Pour aller plus loin

Vous avez besoin de conseils de professionnels pour aménager votre intérieur ? Nexity met à votre disposition un site dédié pour vous aider à définir votre style. Découvrez des planches d'ambiances ainsi qu'une liste de mobiliers personnalisées et échangez avec toute une communauté d'architectes d'intérieur !
> Testez sans tarder la solution Décoration de Nexity ! 

NOS ARTICLES LIÉS