Conseils en achat immobilier

Norme RT 2020 : à quoi faut-il s'attendre ?

Publié le

maison en papier sur la pelouse

À l'heure où l'écologie est au coeur des nouveaux programmes immobiliers neufs, la réglementation thermique dite RT 2020 est plus que jamais d'actualité, avec une véritable volonté de construire des bâtiments économes en énergie. Découvrez-en plus sur la norme RT 2020 et ce qui va changer dans les années à venir.

MISE EN PLACE DE 2 NOUVEAUX LABELS EN ATTENDANT LA NOUVELLE NORME RT 2020...

Avec l'entrée en vigueur de la RT 2012, le label BBC (bâtiment basse consommation) avait déjà disparu pour laisser place à deux autres labels :

  • HPE - Haute Performance Energétique : consommation d'énergie primaire de 45 kWh/m²/an ; 
  • THPE - Très Haute Performance Energétique : consommation de 40 kWh/m²/an

Pour rappel, la norme RT 2012 prévoyait à la base qu'après le 31 décembre 2017, les bâtiments collectifs d’habitation (et donc les appartements neufs) devaient respecter en moyenne une consommation de 50 kWh/m² par an. Faible empreinte carbone et donc faible consommation énergétique étaient au coeur du projet.

Si tous les regards sont déjà portés vers la norme RT 2020, un arrêté du 21 décembre 2017 prévoit finalement que ces bâtiments puissent continuer à consommer jusqu'à 57 kWh.m2 par an, et ce jusqu'au 31 décembre 2019.

LES CHANGEMENTS À PRÉVOIR AVEC LA NORME RT 2020

La norme RT 2020 prévoit d'étendre le champ d'action de la réglementation thermique jusqu'à la production d'énergie du foyer. L'objectif fixé sera que chaque maison neuve construite après 2020 sera considérée comme passive en consommation énergétique.

BEPOS SERA LE NOUVEAU LABEL SOUS LA NORME RT 2020

Le Grenelle de l'environnement de 2007 avait fixé comme objectif que la totalité des logements neufs seront à énergie positive en 2020. C'est dans ce sens qu'a été mis en place un groupe de travail pour la "réflexion bâtiment responsable 2020", dans le but de définir la nouvelle norme RT 2020 ainsi que son nouveau label.
Un bâtiment à énergie positive ou BEPOS aura comme particularité de produire plus d'énergie que ce qu'il en consommera en mobilisant un maximum d'énergies renouvelables.

NOS ARTICLES LIÉS
  • La loi Pinel vous permet de défiscaliser votre investissement locatif…

  • Quels sont les facteurs clés pour espérer le meilleur rendement…
  • Quelle est la performance d’un investissement locatif et comment la…

  • Dans certains cas, les propriétaires et usufruitiers de propriétés…