Conseils en achat immobilier

Les tendances et couleurs déco de la rentrée

Publié le

décoration murale avec fleurs

L’envie vous prend de remettre au goût du jour la déco de votre logement ? Mais vous vous demandez quelles couleurs choisir, et quels motifs préférer pour booster son effet ? Zoom sur les tendances et les couleurs déco de la rentrée.

Quelles couleurs pour un effet déco réussi ?

Rien de tel qu’un coup de peinture sur un mur, de nouveaux rideaux, d’un tapis ou de quelques coussins pour renouveler son intérieur. Mais attention aux faux-pas et à la couleur que vous allez privilégier : en fonction de la configuration de votre pièce, de sa luminosité ou encore de votre mobilier, toutes n’auront pas forcément le meilleur effet.

Avec les couleurs chaudes de décoration (rouge, orange, jaune, marron), résultat dynamique et cocooning garanti. Elles sont idéales pour réchauffer les pièces orientées au nord, ou habiller les surfaces des grands espaces. Attention toutefois à ne pas en abuser : trop présentes, elles peuvent être étouffantes. Associez-les à du mobilier épuré aux couleurs froides, ou appliquez-les sous forme de quelques touches seulement.

Les couleurs froides (bleu, vert, violet) ont pour leur part le pouvoir d’agrandir et de rafraîchir l’espace. Elles sont parfaites pour les pièces confinées ou peu lumineuses. Elles peuvent aussi apporter de la sérénité aux plus grands espaces, mais méritent alors d’être conjuguées à des matériaux plus chauds (bois, tapis, textiles…).

Quatre ambiances déco couleur intemporelles

L’architecte d’intérieur et animatrice télé Sophie Ferjani a justement profité du Salon Maison et Objets (réservé aux professionnels) pour dénicher les bonnes astuces, les différentes ambiances couleur déco et les objets qui serviront à parfaire votre intérieur tout en restant tendance. Parmi les tendances actuelles, quatre ambiances couleur déco perdurent au fil du temps :

  • l’ambiance ethnique qui utilise des codes extérieurs, des objets exotiques, et des matériaux chatoyants ;
  • l’ambiance naturelle qui exploite au mieux les formes et les textures de matériaux bruts, non retravaillés, avec des couleurs fraîches et relaxantes ;
  • l’ambiance moderne au style plus contemporain, avec des éléments épurés, aux couleurs vives ;
  • l’ambiance mémoire qui reprend des codes plus anciens, avec une décoration plus présente, plus authentique, pour un cachet très fort.
Bon à savoir

Besoin de conseils de professionnels pour décorer votre logement ? Nexity met à votre disposition un site dédié pour vous aider à définir votre style et personnaliser votre intérieur.
> Testez sans tarder la solution Décoration de Nexity !

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'investir ? Découvrez nos résidences neuves !