Conseils en achat immobilier

Comment sécuriser sa maison ?

Publié le

caméra de surveillance dans le salon

Que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un appartement, nous accordons tous la même valeur affective à notre logement. L’idée de voir des individus pénétrer par effraction votre bien immobilier vous est donc insupportable. Pourtant, des solutions simples existent et permettent de sécuriser sa maison.

Sécuriser sa maison : point sur l’installation d’une alarme

Les résidences principales ne sont souvent pas équipées pour faire face à des intrusions. Avec 50 % d’effractions enregistrées, les résidences principales arrivent en tête du classement des cibles privilégiées par les cambrioleurs, devant les locaux professionnels (44 %) et très loin devant les résidences secondaires (6 %).

Le ministère de l’Intérieur estime pourtant que l’installation d’une alarme pour sécuriser sa maison permettrait de faire fuir jusqu’à 95 % des intrus. Prévoyez un budget minimum de 200 euros pour vous équiper d’une alarme (ce montant ne tient pas compte de l’installation).

Quelles sont les autres options pour sécuriser sa maison ?

Pour vous, sécuriser sa maison rime avec gros investissement ? Votre budget est limité et vous craignez ainsi pour la sécurité de votre logement ? Rassurez-vous ! Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer d’alarme, notez qu’il existe d’autres moyens plus accessibles de sécuriser sa maison..

Une porte blindée ou renforcée

Votre porte est en première ligne lorsqu’un cambriolage se produit. En effet, dans 80% des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Un élément à ne donc pas négliger et qui doit figurer parmi les priorités dans votre projet de sécurisation de votre maison.

En remplaçant votre porte classique par une porte renforcée ou blindée, vous évitez ainsi l’ouverture de la porte par un pied-de-biche, très prisé par les malfrats.

… Ou une serrure multipoints pour compenser

À défaut de pouvoir vous offrir une porte blindée, blindez-la à votre façon ! N’oubliez pas qu’en renforçant la sécurité à ce niveau, vous augmenterez vos chances de voir les cambrioleurs renoncer ! Optez donc pour une serrure sécurisée et labellisée A2P : cette dernière est dotée d’un cylindre incrochetable voire inarrachable et imperçable pour les plus performantes. Vous pourrez renforcer davantage ce dispositif à l’aide d’un verrou de porte par exemple.

Des fenêtres double-vitrages sécurisées

Certains double-vitrages sont dotés d’un châssis renforcé, fixé au moyen de gâches plus résistantes. Généralement 30 % à 50 % plus chers que les traditionnels double-vitrages, ils compliquent considérablement la tâche des cambrioleurs.

Autrement, la fixation d’une grille de défense destinée à la fenêtre de la façade avant de votre maison découragera fortement les malfaiteurs.

Un détecteur de présence contre les malfaiteurs nocturnes

La plupart des cambrioleurs profite de la nuit tombée pour agir. Grâce à un simple détecteur de présence, un fort éclairage vous avertira ainsi que votre voisinage de la présence d’un individu à proximité de votre maison. Sécuriser sa maison est donc possible à un prix raisonnable grâce à cet appareil de dissuasion.

Scellez vos biens dans un coffre-fort

Sécuriser sa maison est essentielle pour des déplacements en toute sérénité. Mais pensez également à préserver vos effets personnels les plus précieux, notamment si un cambrioleur tenterait de mettre la main dessus.

Bien qu’il existe une abondance de volumes de coffre-fort disponibles à la vente, vous ne pourrez pas y mettre la totalité de vos biens meubles. Choisissez donc les objets ayant la plus forte valeur pécuniaire et/ou sentimentale.

Dissuadez à prix mini

Vous venez d’acquérir un bien immobilier et votre budget ne prévoyait pas l’installation d’appareils destinés à sécuriser votre maison ? Démarrer avec des items factices ! De la caméra de surveillance à la sirène d’alarme en passant par l’autocollant d’avertissement, ce sont quelques objets à moins d’une dizaine d’euros qui assureront en partie la sécurité de votre maison !

Leur rôle dissuasif est certes efficace et reconnu, il s’agit néanmoins d’une solution primaire et qui nécessitera l’ajout d’appareils fonctionnels dans un futur proche.

Ainsi, sans transformer son habitation en forteresse, il est désormais possible de sécuriser son logement au moyen d’équipements fiables et efficaces.

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'investir ? Découvrez nos résidences neuves !