nexity.fr Marseille

Miramas une ville qui vaut vraiment le détour !

Nichée sur les côtes de l’étang de Berre, découvrez Miramas, petite ville provençale aussi moderne que médiévale. Ses nombreux atouts ne manqueront pas de séduire tous ceux qui rêvent d’une vie entre confort et praticité.

On vous emmène ?

 
Un dépaysement constant
 
On ne peut trouver cité historique plus charmante ! Village perché, Miramas-le-Vieux dit le « Quillé », a su conserver au gré de ses ruelles pavées et tortueuses, quelques beaux vestiges des temps passés : anciennes tuileries en ruine, Croix du Jubilé, moulin à huile des Pourchiers, porte médiévale Notre-Dame, vestiges d’un château datant du XIIe siècle, ruines de l'enceinte médiévale couverte de parement en pierre, maisons d’antan, église paroissiale Notre-Dame-de-Beauvezer, chapelle Saint-Julien… Un vrai petit bijou !
Minutieusement restauré, Miramas-le-Vieux a su conserver son caractère antique et offre un panorama d’exception sur les paysages alentour entre nature sauvage et cultures. Riche et diversifiée la campagne environnante donne lieu à de nombreuses randonnées. Les innombrables et très accessibles sentiers qui la sillonnent offrent des points de vue magnifiques sur l’étang de Berre… à découvrir en famille, à pied ou à vélo. Gérés par la ville, d’étonnants circuits raviront rêveurs et sportifs. Si vous aimez vous balader, flâner, déambuler, courir, rouler… vous ne pourrez rester indifférent aux charmes fous qui émanent de ce lieu.
Aventure et farniente garantis !
 
 
Un renouveau ambitieux
 
En contrebas du vieux village, profitez de la très dynamique ville de Miramas. Créée au milieu de XIXe siècle la ligne de chemin de fer qui relie désormais Miramas aux autres villes des Bouches du Rhône a entraîné le délaissement progressif du village perché au profit d’une zone plus moderne et incluant toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement de la population. Pour preuve, le nombre d’habitants est passé de 810 en 1 800 à presque 26 000 de nos jours.
Dynamique et facile d’accès (à 20 min en voiture de Salon-de-Provence, 30 min de Vitrolles et Marignane, 45 min d’Aix-en-Provence et 50 minutes de Marseille) le nouveau Miramas est aussi actif qu’attractif ! Riche de nombreux commerces, services de proximité, établissements scolaires, centres de santé… il a su se développer pour répondre aux attentes et besoins des habitants. Chaque jeudi et samedi, ne manquez pas les marchés du centre-ville et Place des Molières ! Vous y retrouverez tous les bons produits de la région.
 
Ses deux grands pôles industriels : Clésud et le parc d’activités des Molières offrent de formidables opportunités de travail. Un bassin d’emploi porté par une municipalité très engagée et très impliquée envers ses Miramasséens.
 

Vous souhaitez acheter un logement à Miramas ?

Nos équipes de professionnels sont à votre disposition si vous souhaitez acheter, investir ou simplement demander un renseignement.

Un programme riche et complet

Animés, l’ancien et le nouveau Miramas accueillent de nombreux événements et manifestations. Ville festive et de traditions, elle propose tout au long de l’année une offre diversifiée et de qualité destinée à un large public : fête provençale, village du développement durable, festivals de musique du monde, championnat du monde de soupe au pistou, fêtes votive et médiévale, art de Noël… Il y en a pour tous les goûts.
Pareille aire mérite également son lot d’activités sportives ! Avec de nombreuses associations, vivez à fond vos passions parmi les différents clubs de la ville.
Labellisée « Capitale européenne du Sport », la ville a fait le pari audacieux de placer le sport pour tous au cœur d’un développement durable et innovant.
 
 

Ville verte et durable

La ville de Miramas fait partie des premières communes de France à s’être fixée une politique exemplaire de qualité environnementale. Lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et porté par l'ADEME le projet promu par Miramas « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage » permet de prévenir les risques (incendie, inondation, ruissellement, transports de matières dangereuses...) de réduire les nuisances (sonores, pollutions...) et de valoriser le littoral (l'étang de Berre, le parc de la Poudrerie)
 
Tout concorde pour faire bénéficier à ses habitants d’un environnement agréable où se mêlent douceur de vivre et sérénité. Loin du tumulte des grandes villes !