Conseils en achat immobilier
Le prêt à taux zéro pour les étudiants
Publié le
Vous êtes étudiant et vous aimeriez savoir si le dispositif du Prêt à Taux Zéro vous concerne et dans quel cadre ? Suivez le guide !
Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Prêt à Taux Zéro : quelques rappels
Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un dispositif qui permet à l’emprunteur d’être exonéré de tout intérêt bancaire. Ces prêts sont octroyés par des établissements bancaires en accord avec l’État et ont été mis en place pour favoriser l’accès à la propriété de la résidence principale.
>> Lisez aussi : Le Prêt à taux zéro : fonctionnement et conditions
Bon à savoir
Attention à ne pas confondre avec le prêt étudiant à taux zéro ou le crédit jeune à taux zéro, qui sont des solutions octroyées par les banques aux étudiants dans le cadre de leurs études ou de leur entrée dans la vie active, et non dans le cadre d’un projet immobilier.
Prêt à Taux Zéro pour les étudiants : les conditions
Vous voulez financer votre première résidence principale, mais vous êtes encore étudiant et vous n’avez donc pas d’avis d’imposition ? Pas de panique ! Le PTZ est possible tant que vous respectez les conditions suivantes :
- Vous bénéficiez du statut de primo-accédant :
- Votre achat concerne la résidence principale : tous les investissements locatifs et les résidences secondaires sont exclus. Votre futur logement neuf doit être situé en zone tendue (A, Abis, B1).
- Vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années : cela doit être vrai pour les deux personnes si vous prévoyez d’acheter en couple.
- Vous justifiez des éléments suivants :
- L’avis d’imposition de vos parents : en l'absence d'avis d'imposition personnel, vous devez fournir celui de vos parents.
- Ressources individualisées : vous devez justifier d'une part de revenus personnels au sein du foyer familial.
- Déclaration de vos parents : une attestation sur l’honneur de vos parents déclarant qu'ils vous hébergent.
Notez que les plafonds de revenus ont été augmentés pour permettre à plus de ménages de bénéficier du PTZ. Veuillez vérifier les nouveaux seuils de revenus pour le PTZ 2024.
Zoom sur 2 résidences neuves
À lire également
Les conditions du PTZ en 2025
Prêt à Taux zéro pour les étudiants : les avantages
Obtenir un PTZ en tant qu’étudiant offre de nombreux avantages :
- Accès à la propriété : le PTZ permet aux étudiants d’accéder à la propriété plus tôt, ce qui est rarement possible. Si vous avez des revenus pendant vos études, vous pouvez devenir propriétaire plus facilement.
- Cumul avec d’autres prêts : le PTZ peut être combiné avec d’autres prêts immobiliers, permettant de financer jusqu’à 100 % de votre logement.
- Différé de remboursement : le PTZ propose un différé de remboursement de 5 à 10 ans, vous donnant le temps de terminer vos études et de commencer votre vie active avant de commencer à rembourser.
Bon à savoir
Le montant du PTZ dépend du coût global de l'opération immobilière. Il peut représenter jusqu'à 50 % de ce coût pour les ménages les plus modestes, selon vos ressources, le nombre d'habitants prévus dans le logement, et son emplacement géographique (zones A, A bis, B1 pour un logement dans le neuf). Notez que le montant du PTZ ne peut excéder celui des autres prêts immobiliers contractés pour financer le bien (PEL, prêts aidés, etc.).
Zoom sur 2 résidences neuves
Prêt à taux zéro pour les étudiants : ce qu'il faut retenir
Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro pour les étudiants ?
Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter l’accès à la propriété de la résidence principale. Des conditions spécifiques existent pour les étudiants qui veulent en bénéficier. Attention cependant à ne pas confondre PTZ pour les étudiants avec les termes de “crédit jeune à taux zéro” ou “prêt étudiant à taux zéro” qui sont des solutions bancaires non destinés à l’immobilier.
Comment obtenir un prêt à taux zéro en étant étudiant ?
- Respecter les conditions relatives au statut de primo-accédant : le projet doit concerner la résidence principale et l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
- Respecter des conditions relatives au statut d’étudiant hébergé : avis d’imposition des parents, ressources individualisées, déclaration sur l’honneur de l’étudiant et de ses parents
Quels avantages avec le PTZ quand on est étudiant ?
- L’accès à la propriété immobilière au plus jeune âge
- Le cumul avec d’autres prêts (permettant de financer jusqu’à 100% du bien)
- Le différé de remboursement (permettant de finir ses études sereinement avant de rembourser quoi que ce soit)
NOS ARTICLES LIÉS
-
Les conditions du PTZ en 2025Vous désirez obtenir un prêt à taux zéro ? Découvrez les conditions… -
La durée de remboursement du PTZVous envisagez de financer votre résidence principale avec un prêt… -
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au… -
Taux d'usure janvier 2024 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…