Nos conseillers sont à votre disposition
A travers l'opération Parc'Cœur avec Nexity en tant que SCCV, le bailleur Tours Habitat est en mesure d'allier primo-accédants, logement social et qualité environnementale. La pose de la première pierre vient d'avoir lieu en compagnie du maire de Tours Emmanuel Denis, pour une livraison au premier trimestre 2023.
Zoom sur ce format juridique innovant qui inspirera sûrement les futurs projets immobiliers. Comment développer de nouveaux modes de construction de logements verts tout en faisant face à la hausse du coût du logement et en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle ?
Emmanuel Denis, Maire de Tours et Grégoire Simon, Directeur général de Tours Habitat.
Pour de nombreux bailleurs, la question semble être un nœud insoluble. L'Office de l'Habitat Public (OPH) de Tours Métropole Val de Loire Tours Habitat a trouvé une solution à travers l'opération Parc'Cœur dont la construction vient de démarrer.
Un programme riche associant en 96 lots accession libre mais également 30 PSLA, un foyer pour jeune travailleur encadré par une institution et 8 logements sociaux.
Au nord de Tours, le quartier de Sainte-Radegonde était autrefois un site réservé à l'agriculture, où se trouvait de nombreux espaces boisés, aujourd'hui il représente une importante réserve foncière.
Une zone naturelle et sensible qu'il convient de ne pas détériorer pour le bien être de son environnement et de ses habitants.
Grégoire Simon, directeur général de Tours Habitat, ajoute : « Sur ce foncier maîtrisé par Tours Habitat, l’objectif était de réaliser un aménagement un peu différent, dans une démarche de co-construction avec le promoteur et la ville pour un projet qui servira à la fois les intérêts de Tours Habitat mais aussi les intérêts du quartier avec une construction qui s’intègre parfaitement au territoire. »
Grégoire Simon (DG Tours Habitat) et Amaury Vallé (D. Régional Nexity Centre Val de Loire)
Bilan : un beau projet immobilier qui s’intègre à sa communauté et à son histoire, en prenant la forme des fermes d’antan. Amaury Vallé, directeur régional de Nexity Centre-Val de Loire, se réjouit : « Nous voulions vraiment nous inspirer de l’architecture des fermes tourangelles, singularité vernaculaire de la Touraine ».
La sélection des matériaux a été une phase importante du projet qui a amené l’utilisation de charpentes en bois, de tuiles Monument Historique (MH) pour la toiture, et la réutilisation de pierre blanche de Tuffeau, extrait des sous-sols de la région tourangelle.
En plein renouvellement urbain la ville de Tours offre de nouvelle opportunité comme l’explique Grégoire Simon : « Nous souhaitions qu’une partie des matériaux de démolition du quartier du Sanitas soient réutilisés sur le projet Parc’Coeur. Un certain nombre de pierres de taille seront réutilisées pour constituer des murets de séparation des jardins... »
Nos conseillers sont à votre disposition
Lancé par Tours Habitat, qui cherchait un partenaire pour faire une association sous forme de SSCV (société civile immobilière de construction de vente), le projet à trouver preneur auprès de Nexity Val de Loire.
Un projet porté par Amaury Vallé : « C’était l’occasion de créer une entreprise commune pour une opération assez exemplaire à tous niveaux, que ce soit dans la mixité ou dans l’ambition écologique.
C’est la première fois que nous créons une SCCV avec un OPH pour un projet, cela représente un challenge, relevé car nous partageons un socle de valeurs : d’abord, un attachement particulier au parcours résidentiel, à la primo-accession et à la mixité.Et l’envie de travailler avec des entreprises locales pour favoriser les circuits courts et favoriser des logements évolutifs et plus écologiques, avec des espaces verts généreux.»
Grégoire Simon complète avec : « C’était notre intérêt pour maîtriser le coût de VEFA de nos logements sociaux. »
L’association de Tours Habitat et Nexity Val de Loire sous la forme d’une SCCV a d’ailleurs été salué par Immoweek avec une nomination aux Trophées Logement et Territoires 2020 dans la catégorie « Programme innovant ».
« Nous voulions concilier une architecture apaisée avec la préservation d’un environnement verdoyant, grâce à un grand parc naturel central », ajoute Grégoire Simon. Cette dimension écologique largement intégré dans le projet vise à répondre aux critères du label BiodiverCity®. La certification assurera à ses futurs résidents la garantie de vivre dans un environnement conçu et pensé pour leur bien- être. Un véritable cocon de verdure idéalement situé, proche des commerces et services comme les restaurants, le cinéma mais surtout proche de la station de tramway « Vaucanson ».
Nos conseillers sont à votre disposition