nexity.fr Tours

NEXITY PROMOTION VAL DE LOIRE poursuit sa démarche sociétale

Depuis 2010 NEXITY PROMOTION VAL DE LOIRE est partenaire du bailleur social HABITAT DE LA VIENNE. Pour cette 8ème opération immobilière commune, NEXITY poursuit sa démarche sociétale en accompagnant HABITAT DE LA VIENNE dans la construction du nouveau foyer de l’Association Pour Sourds et Aveugles (APSA) à St Benoît, une première en France pour le groupe NEXITY.

Construction du foyer de la Chaume 

Il s’agit d’un bâtiment de 30 logements scindé en 2 volumes: une partie avec 11 appartements locatifs de type T2 et T3, et une partie foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap. Cet Établissement Recevant du Public se compose de 19 studios et d’espaces communs :

  • salle à manger,
  • salle polyvalente,
  • laverie,
  • secrétariat.

Quelques mots sur l'APSA  

Depuis 1897, l’APSA, héritière de l’école française des sourdaveugles, est la première association française qui depuis un siècle et demi accueille, éduque, accompagne, forme les personnes sourdes, sourdaveugles, avec ou sans handicaps associés.

 

 

 

Foyer hébergement "La Chaume"

Nous contacter Nous contacter

Un savoir-faire nécéssaire pour la réalisation du foyer de la Chaume 

Le Foyer de La Chaume situé rue de La Chaume à St Benoît, recevra dans les 11 logements locatifs (10 type 2 et 1 type 3) des retraités handicapés de L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail ; anciennement CAT).

Les 19 studios et leurs espaces communs accueilleront des personnes handicapées travaillant à l’ESAT. Le permis de construire a été obtenu le 14 février 2019, la livraison du bâtiment est prévue au 4ème trimestre 2020.

Ce projet s’est nourri des nombreux échanges avec l’APSA, le bailleur, l’agence d’architecture locale (Espace 3 architecture à Biard) et Nexity Val de Loire le maître d’œuvre, afin de ne négliger aucun détail.

Un établissement bien entendu accessible aux personnes à mobilité réduite et aux déficients sensoriels avec l’intégration
  • de mains courantes,
  • de contrastes de couleur afin de distinguer plus facilement les portes, les poignées,
  • une attention particulière au sens d’ouverture,
  • des sonnettes également visuelles avec un système «flash»,
  • des volets roulants motorisés,
Pour concevoir ce foyer, une étude précise de l’emplacement de chaque équipement a été nécéssaire aussi qu'un travail d’équipe où l’humain est placé au cœur du projet. Une approche différente du bâtiment qui enrichit de nouveau le savoir-faire de nos équipes.

 

Nous contacter Nous contacter