Conseils vente de terrain
Vous disposez d’un terrain et souhaitez le vendre ? Mais vous aimeriez faire en sorte qu’il devienne constructible avant de réaliser la transaction ? Comment procéder et quels sont les critères pour mener à bien ce changement ? Nexity vous explique comment rendre un terrain constructible dans cet article..
Vous souhaitez vendre votre terrain ou votre parcelle de terrain ?
Avant toutes démarches, il est nécessaire de vous renseigner sur l’actuel statut de constructibilité de votre terrain.
Pour cela, il vous faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), disponible en mairie, voire sur le site internet de la ville dans laquelle est situé votre terrain. Vous pouvez, en plus, demander un certificat d’urbanisme opérationnel auprès du service urbanisme de la commune concernée.
Ces deux documents vous informent sur :
S’il s’avère que votre terrain est non constructible, soit parce qu’il est en contradiction avec la réglementation juridique du PLU, soit parce qu’il ne répond pas aux critères techniques (possibilité de viabilisation), il est possible de déposer une requête pour que le PLU soit révisé ou modifié.
Bon Ă savoir :
Votre commune n’est pas encore dotée d’un PLU ? Vous devrez vous adresser directement à la préfecture pour connaître et influer sur la nature constructible de votre terrain.
A cette heure, votre terrain est non constructible et vous souhaitez le faire passer en terrain constructible ? Pour cela, vous devez déposer auprès des élus de la commune sur laquelle se situe votre bien foncier, une requête de modification du PLU.
Il faut toutefois savoir que le Conseil municipal n’est pas le seul décisionnaire. Certains services de l’Etat interviennent également dans le processus de création du PLU, et ont donc un droit de regard sur sa modification :
En tout état de cause, les élus doivent obligatoirement se référer au Code de l’urbanisme.
>> Définition du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme)
Pour être instruite, votre demande de révision du PLU doit être solidement argumentée. Votre projet doit :
Si ces conditions sont respectées, la mairie diligente une enquête publique. Elle consulte parallèlement les parties prenantes au PLU. Enfin, le conseil municipal délibère sur la modification du PLU.
À l’issue de ce processus, si votre demande est approuvée, la modification est effective, et votre terrain devient constructible.
Bon Ă savoir :
Vous vous demandez comment passer un terrain agricole en terrain constructible ? La démarche reste identique, qu’il s’agisse d’un terrain agricole ou d’un terrain à urbaniser : vous devez demander une modification du PLU de la commune sur laquelle se situe votre terrain.
Il peut arriver que votre demande de modification du PLU soit impossible, en raison de son incompatibilité avec le Plan d’Aménagement de la commune auprès de laquelle vous avez introduit votre requête, par exemple.
Dans ce cas, vous pouvez demander une révision du PLU, autorisée par l’article L 123-13 du code de l’urbanisme.
Là encore, vous devez formuler une requête argumentée auprès de la commune sur laquelle est situé le terrain que vous souhaitez rendre constructible. Ses conditions de recevabilité sont les mêmes : votre projet ne doit pas aller à l’encontre de la stratégie urbaine de la commune. Mais elle doit en outre être conciliable avec le SCoT (schéma de cohérence territoriale), déterminé à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine.
Enfin, si vos demandes de modification et/ou de révision du PLU ont échoué, vous pouvez le contester directement, sur le fond ou sur la forme. Ce recours peut porter sur le zonage du PLU, mais également sur le coefficient des sols appliqué à votre terrain…
La démarche de contestation d’un PLU peut néanmoins être complexe : il est préférable d’être accompagné par un professionnel de l’urbanisme.
>> Modification, révision d'un P.L.U. : par qui et par quelle procédure ?
Vous devez tout d’abord vous renseigner sur le statut de votre terrain : s’il est situé sur une zone à urbaniser ou agricole, s’il est viabilisable, et si la composition de son sol est viable, vous pouvez envisager la modification de sa constructibilité. Toutefois, votre projet devra également être en phase avec le plan d’aménagement et de développement durable de la commune sur laquelle est situé votre terrain et ne pas empiéter sur une zone naturelle.
Vous pouvez, au choix :
Votre demande devra être solidement argumentée, et sera instruite par les élus de la commune sur laquelle se situe votre terrain, mais également les services de l’Etat prenant part au PLU. En fin de compte, une délibération au conseil municipal entérine ou non votre requête.
Un terrain constructible se vend plus rapidement et à un prix plus intéressant qu’un terrain non constructible. Si vous craignez d’être dépassé par l’ampleur des démarches, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’urbanisme.
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004