nexity.fr Terrains

Conseils vente de terrain

Rendre un terrain constructible : comment faire ?

Vous disposez d’un terrain et souhaitez le vendre ? Mais vous aimeriez faire en sorte qu’il devienne constructible avant de réaliser la transaction ? Comment procéder et quels sont les critères pour mener à bien ce changement ? Nexity vous explique comment rendre un terrain constructible dans cet article..

Vous souhaitez vendre votre terrain ou votre parcelle de terrain ?

Comment vérifier la constructibilité de votre terrain?

Avant toutes démarches, il est nécessaire de vous renseigner sur l’actuel statut de constructibilité de votre terrain.

Pour cela, il vous faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), disponible en mairie, voire sur le site internet de la ville dans laquelle est situé votre terrain. Vous pouvez, en plus, demander un certificat d’urbanisme opérationnel auprès du service urbanisme de la commune concernée.

Ces deux documents vous informent sur :

  • le zonage de la commune. Vous pourrez donc vĂ©rifier si votre terrain est situĂ© dans une zone Ă  urbaniser (susceptible de devenir constructible par modification du PLU), une zone agricole (idem), une zone naturelle ou encore une zone Ă  risques naturels (inondations, effondrements de terrain…).
  • les conditions de viabilisation de votre terrain (vous pourrez ainsi estimer la faisabilitĂ© et les Ă©ventuels coĂ»ts relatifs au raccordement de votre terrain Ă  la voirie ainsi qu’aux rĂ©seaux d’eau, d’électricitĂ©, de gaz, de tĂ©lĂ©phonie, d’assainissement)...
  • les capacitĂ©s de votre terrain Ă  accueillir une construction neuve : selon la nature du sol, la mairie peut Ă©mettre des rĂ©serves

 

S’il s’avère que votre terrain est non constructible, soit parce qu’il est en contradiction avec la réglementation juridique du PLU, soit parce qu’il ne répond pas aux critères techniques (possibilité de viabilisation), il est possible de déposer une requête pour que le PLU soit révisé ou modifié.

Bon Ă  savoir :
Votre commune n’est pas encore dotée d’un PLU ? Vous devrez vous adresser directement à la préfecture pour connaître et influer sur la nature constructible de votre terrain.

>> Comment savoir si mon terrain est constructible ?

Comment un terrain non constructible devient constructible : la modification du PLU

A cette heure, votre terrain est non constructible et vous souhaitez le faire passer en terrain constructible ? Pour cela, vous devez déposer auprès des élus de la commune sur laquelle se situe votre bien foncier, une requête de modification du PLU.

Il faut toutefois savoir que le Conseil municipal n’est pas le seul décisionnaire. Certains services de l’Etat interviennent également dans le processus de création du PLU, et ont donc un droit de regard sur sa modification :

  • la DDE
  • la chambre d’agriculture
  • les services dĂ©diĂ©s Ă  la protection de l’environnement.

En tout état de cause, les élus doivent obligatoirement se référer au Code de l’urbanisme.

>> DĂ©finition du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme)

 

Les conditions d’instruction d’une requête de modification du PLU

 

Pour être instruite, votre demande de révision du PLU doit être solidement argumentée. Votre projet doit :

  • ĂŞtre pleinement compatible avec l’économie gĂ©nĂ©rale des projets et de la stratĂ©gie d’amĂ©nagement communal
  • ĂŞtre sans risques ou sans nuisances majeures pour l’environnement et respecter le plan de dĂ©veloppement durable en vigueur
  • ne comporter aucun empiètement sur une zone N (Zone naturelle), notamment la rĂ©duction d’espaces boisĂ©s classĂ©s ou d’une zone naturelle et forestière

Si ces conditions sont respectées, la mairie diligente une enquête publique. Elle consulte parallèlement les parties prenantes au PLU. Enfin, le conseil municipal délibère sur la modification du PLU.
À l’issue de ce processus, si votre demande est approuvée, la modification est effective, et votre terrain devient constructible.

Bon Ă  savoir :
Vous vous demandez comment passer un terrain agricole en terrain constructible ? La démarche reste identique, qu’il s’agisse d’un terrain agricole ou d’un terrain à urbaniser : vous devez demander une modification du PLU de la commune sur laquelle se situe votre terrain.

Modification du PLU impossible : demandez une révision du PLU

Il peut arriver que votre demande de modification du PLU soit impossible, en raison de son incompatibilité avec le Plan d’Aménagement de la commune auprès de laquelle vous avez introduit votre requête, par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez demander une révision du PLU, autorisée par l’article L 123-13 du code de l’urbanisme.

Là encore, vous devez formuler une requête argumentée auprès de la commune sur laquelle est situé le terrain que vous souhaitez rendre constructible. Ses conditions de recevabilité sont les mêmes : votre projet ne doit pas aller à l’encontre de la stratégie urbaine de la commune. Mais elle doit en outre être conciliable avec le SCoT (schéma de cohérence territoriale), déterminé à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine.

Contester le Plan Local d’Urbanisme

Enfin, si vos demandes de modification et/ou de révision du PLU ont échoué, vous pouvez le contester directement, sur le fond ou sur la forme. Ce recours peut porter sur le zonage du PLU, mais également sur le coefficient des sols appliqué à votre terrain…

La démarche de contestation d’un PLU peut néanmoins être complexe : il est préférable d’être accompagné par un professionnel de l’urbanisme.

>> Modification, révision d'un P.L.U. : par qui et par quelle procédure ?

Rendre un terrain constructible : rĂ©sumĂ©

A quelles conditions puis-je demander de rendre mon terrain constructible ?

Vous devez tout d’abord vous renseigner sur le statut de votre terrain : s’il est situé sur une zone à urbaniser ou agricole, s’il est viabilisable, et si la composition de son sol est viable, vous pouvez envisager la modification de sa constructibilité. Toutefois, votre projet devra également être en phase avec le plan d’aménagement et de développement durable de la commune sur laquelle est situé votre terrain et ne pas empiéter sur une zone naturelle.

Quelles sont les démarches à faire pour rendre mon terrain constructible ?

Vous pouvez, au choix :

  • demander une modification du PLU
  • envoyer une requĂŞte pour rĂ©viser le PLU
  • contester le PLU

Votre demande devra être solidement argumentée, et sera instruite par les élus de la commune sur laquelle se situe votre terrain, mais également les services de l’Etat prenant part au PLU. En fin de compte, une délibération au conseil municipal entérine ou non votre requête.

Rendre mon terrain constructible : quels avantages ?

Un terrain constructible se vend plus rapidement et à un prix plus intéressant qu’un terrain non constructible. Si vous craignez d’être dépassé par l’ampleur des démarches, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’urbanisme.

>> Comment vendre un terrain constructible ?

Intéressé(e) à l'idée de vendre votre terrain ? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity*
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity*