nexity.fr Nice

Autour de Nice

Habiter ou investir dans l'immobilier
à Carros

Carros (06510) fait rencontrer la tradition et la modernité, tant dans ses nouvelles architectures que son style de vie. En quittant les rives du Var, à seulement 10 minutes de l’aéroport, voici une situation brillante pour qui veut profiter sans quotidien, des charmes de la ville et de l’arrière-pays en même temps.

Découvrez nos biens à acheter et à louer dans cette commune et aux alentours.

La commune de Carros en quelques chiffres...

  • 11 500

    habitants
  • 280

    commerces
  • 38 ans

    de moyenne d'âge
  • 63 %

    de propriétaires

Notre sélection de logements neufs à vendre

Carros, le village médiéval vue mer

Village perché sur les hauteurs de Nice, Carros possède une longue histoire et des atouts naturels uniques. La découverte de ce balcon sur la Côte d’Azur se mérite.

Nous sommes rive droite du Var, non loin de Nice. Voici Carros, 12 000 habitants répartis en plusieurs zones géographiques distinctes : Carros-Village, la ville nouvelle ; Les Plans, zone agricole et résidentielle ; et la zone industrielle départementale. Carros, c’est avant tout un voyage dans le temps car le village, situé à 400 mètres d’altitude, est un survivant de l’époque médiévale. En son sommet, un château du XIIème siècle qui a conservé son architecture traditionnelle et qui offrait, jadis, une position privilégiée en cas d’attaque. Aujourd’hui, on vante surtout son panorama parfait pour des clichés Instagram, avec la splendide vue sur la plaine du Var allant de la mer aux sommets des Alpes. Contrairement à certaines villes nouvelles, la flamme de Carros brille depuis un moment. Le patrimoine historique et archéologique de Carros remonte à la préhistoire. Sur place on recense, notamment, de nombreux vestiges de l’Antiquité (inscriptions Gallo-romaines), du Moyen-Âge et des périodes moderne et contemporaine (comme l’ancien moulin à vent place du Puy).

L’histoire à taille humaine

Carros a traversé le temps comme personne, avec une première occupation humaine durant l’Antiquité romaine qui va prendre le nom de «Vicus Lavaratensis». Par la suite, les seigneurs de Blacas prennent leur quartier autour du château pendant plus de six cents ans. Carros, c’est aussi un pan de l’histoire locale, notamment après 1789, puisque la bourgade se retrouve dans le département du Var et devient un village frontière. Ce n’est qu’en 1860, avec l’annexion du Comté de Nice à la France, que Carros rejoint le département des Alpes-Maritimes nouvellement créé.

Un environnement inspirant

Au-delà du vécu et de l’authenticité de Carros, on peut se balader à travers les époques au gré des envies. Si vous aimez les chemins de piste, on vous conseille d’ailleurs le vieux village où différents vestiges sont à chercher : le lavoir, le four communal, l’inscription latine d’époque gallo-romaine gravée sur une pierre du IIe siècle sur le banc, la maison de la République, la tour d’angle circulaire, les maisons remparts, la Chapelle des Pénitents Blanc, le moulin à vent, le clocher tour de Notre-Dame de Cola, le prieuré, etc… Une manière d’apprécier autrement ce village proche de la quatrième ville de France, tout en gardant son calme et sa tranquillité. D’ailleurs, le château de Carros est classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique (arrêté de 1925) et le village est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département des Alpes Maritimes (arrêté de 1967).

Carros est un havre de paix que de nombreux artistes ont fréquenté, à commencer par Louis Nucéra, écrivain renommé qui a passé ses derniers jours à Carros ; un prix porte d’ailleurs son nom aujourd’hui. Vous l’aurez compris, loin de la folie urbaine de Nice, Carros offre une alternative parfaite qui mêle nature, histoire, art et bien être. Parfait pour s’installer en famille.

À Carros, une diversité riche de sens

Carros est étendu autour de plusieurs richesses. D’abord le vieux village, niché à 400m et datant du moyen-âge. Entre son château du XIIème siècle, sa chapelle, ses inscriptions gallo-romaines, son lavoir, son four communal, ses maisons remparts…

Carros-village offre un voyage à travers son patrimoine. Hors du temps, car celui-ci s’arrête face au panorama époustouflant sur la plaine du Var, depuis la mer jusqu’aux sommets des Alpes. En contrebas, la zone des Plans de Carros, ancien terrain agricole plutôt plat qui compte encore des serres ruralisant le paysage. C’est d’ailleurs ici que la Carros d’Aujourd’hui, celle des nouvelles attentes, émerge.

Un paradis pittoresque, presque citadin

Loin de l’agitation du centre, et pourtant si près de la grande zone industrielle et des grands axes routiers, les Plans de Carros sont un quartier en pleine expansion, et l’on comprend aisément pourquoi. Jonchant les campagnes fleuries et peu vallonnées, des habitations individuelles et petites résidences ont commencé à voir le jour, ainsi que quelques commerces de proximité, une école maternelle…

Une petite vie de quartier sur laquelle veille le vieux Carros là-haut. Ce climat réconfortant, dans la sérénité et la convivialité, possède néanmoins tout un réseau de bus qui dessert la Manda, Nice ou les autres sites de Carros. Et puis, la nouvelle A202 bis est une voie toute tracée vers les plages et le Vieux-Nice en moins d’un quart d’heure.

Comme un secret jalousement gardé, Carros est en train d’offrir aux familles et autres personnes désirant s’installer, une alternative de premier choix à une vie tout aussi urbaine qu’isolée de la foule. Une situation exceptionnelle qui, comme tout joyau, est en train de devenir prisée. Justement Nexity propose pour 2020 l’avènement d’une nouvelle résidence: des appartements neufs aux belles surfaces, du studio au 4 pièces, avec parkings, terrasses en étages ou jardins. Il sera même proposé de bénéficier d’un jardin potager au sein de la résidence, de quoi nourrir vos envies d’ailleurs, tout en restant en ville.

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Carros, moteur industriel du 06

10 000 salariés se rendent chaque jour sur la zone industrielle de Carros Le Broc, la plus importante du département. Ou comment une ville de 12 000 habitants se retrouve au coeur de la vie économique du deuxième département le plus riche de France.

Démographie

Chaque matin, entre 8000 et 10 000 salariés transitent vers la zone industrielle de Carros Le Broc. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Globalement, c’est toute une ville qui se déplace quotidiennement pour aller travailler dans l’une des zones industrielles les plus vastes du département. Sur la commune de Carros, la ZI a vu le jour dans les années 60 sous l’impulsion de la jeune chambre économique et des industries.

L’idée était simple, trouver un terrain suffisamment grand pour permettre une activité soutenue et massive que la ville de Nice ne pouvait plus accueillir, faute de place. Là, sur près de 190 hectares, s’est tranquillement mise en place une vie industrielle à grande échelle avec plus de 550 entreprises et un chiffre d’affaire, aujourd’hui, proche du milliard d’euros.

On trouve de tout dans cette ZI : du commerce, de la construction, de l’industrie, du transport ainsi qu’un refuge pour animaux. Quelques fleurons s’y sont d’ailleurs installés pour s’y développer : Virbac, Lacroix, Malongo, Exhibit, Schneider Electric, Arkopharma.

Non loin de là, la zone artisanale de La Grave complète parfaitement le tableau économique avec une cinquantaine d’entreprises et des infrastructures de services qui occupent les 11 hectares de terrain.

Automne 2018, La Grave change de visage

Récemment, une entreprise bien connue à Carros – Multari – et dont le siège social est sur les terres de Carros, a acquis une parcelle de 4000 m2 pour la modique somme d’un million d’euros. Le but : y construire un laboratoire en lieu et place d’une usine de concassage qui gêne les riverains. Le boulanger-pâtissier souhaite créer une dizaine d’emplois et dynamiser le secteur de La Grave où de nombreux projets sont en cours, comme l’ouverture à l’automne du pôle entrepreneurial E.CO.LE (Espace Collaboratif Économique), “artilab” dans les locaux de l’ancienne école Paul Eluard.

Il s’agit d’un mix entre une pépinière d’entreprises et un site de coworking, l’objectif étant le développement de la vie collaborative. On trouvera également un “fabLab” de 500 m2 qui servira d’atelier de fabrication collaboratif, dans lequel les jeunes entrepreneurs ou les start-ups innovantes pourront tester des prototypes avant le lancement. Mais aussi un village d’artisans, où il sera possible de faire de la transformation de produits agricoles locaux. L’idée de la redynamisation de cette zone est de créer un lien entre zone d’activités et zones industrielles et voir émerger un lieu de vie.

Tout est profondément pensé, car le projet global d’aménagement prévoit de favoriser l’implantation de services et commerces attractifs pour les salariés de la zone industrielle et les résidents de Carros. Et, ainsi, dynamiser le village entier sur le court et le moyen terme.

dernières opportunités

A partir de 276 000 €

  • Architecture comtemporaine
  • Du studio au 4 pièces
  • Proche du centre
  • Dans un quartier résidentiel

Carros, jeune et ambitieux

Carros a tout ce qu’il faut pour séduire les jeunes et surtout les très jeunes. Scolarité, sport, culture: la cité azuréenne a des atouts non négligeables dans sa manche.

Tour d'horizon

65% de la population française âgée d’au moins 15 ans déclare pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. Du coup chaque ville, village, sait à quel point l’accès au sport est un enjeu vital pour ses concitoyens. Une demande qui englobe la santé, l’éducation, la cohésion sociale, le bien-être, l’intégration. Carros n’échappe pas à la règle et la sublime même, avec une projet sportif baptisé «2014-2020»: une volonté de s’adapter aux besoins de sa population actuelle.

Dès lors, on trouve sur la zone de Carros un patrimoine sportif divers, à la fois naturel et humain, et un tissu associatif riche et dynamique. Au niveau des infrastructures, l'arrière pays niçois bénéficie d’un boulodrome, d’un street-workout, d’une piscine, mais aussi de l’espace Pierre Jaboulet- comme l’ancien maire de la commune, qui comporte cinq courts de tennis, deux terrains de football synthétiques et une halle aux sports. À cela, on peut ajouter une école municipale des sports, pour les enfants qui souhaitent s’initier à la pratique sportive dès l’âge de 4 ans. On y trouve de l’éveil sportif, de la découverte multisports, de la gymnastique, de l’escalade, de la natation, du sport nature, de l’aquafun, du roller...

Évidemment, la commune abrite différents clubs de sports: judo, natation, football, handball, basket-ball, tennis, ski, boxe, karaté… Et puisque Carros se situe entre la mer et la montagne, les spots de randonnée sont omniprésents. D’ailleurs, tout en haut du village, le canal de la Gravière constitue une randonnée parfaite pour découvrir la plaine du Var et le massif du Mercantour. Ce balcon secret bénéficie d’un dénivelé faible au-dessus de la rive droite du Var et offre un panorama unique pour les amateurs de randonnées. Vous l’aurez compris, Carros sait se mettre en quatre pour séduire les jeunes amateurs de sports en tout genre.

De l'école à la culture

Le sport, c’est bien mais ce n’est pas tout. Pas de panique, l’éducation est au coeur de Carros avec onze établissements scolaires (maternelles, élémentaires et groupe scolaire), mais également un collège ainsi qu’un centre de formation des apprentis reconnu au niveau national, et un institut médico-éducatif pour jeunes autistes. De l’école, les jeunes enfants pourront directement aller se cultiver grâce à la politique culturelle de la ville que l’on peut apprécier à travers le prisme de l’association Forum Jacques Prévert: cette association a pour but de favoriser, développer et promouvoir l’accès à la culture par la pratique artistique et la diffusion de spectacles vivants, notamment à la salle Juliette Gréco.

On y retrouve un festival des arts de rue «Roulez Carros», mais aussi un centre culturel et d’animation agréé «Jeunesse et Education populaire». Une passerelle idoine entre jeunesse et culture, notamment à Carros qui compte une trentaine d’ateliers (amateurs et professionnels) proposant régulièrement stages et spectacles. D’ailleurs, la ville a mis en place depuis 1998 au coeur du château médiéval un Centre International d’Art Contemporain, avec sa collection de plusieurs centaines d’oeuvres créées sur la Côte d’Azur. Le centre sert aussi de résidence pour les artistes locaux. Que ce soit pour le corps ou l’esprit, Carros a tout ce qu’il faut pour les jeunes curieux.

Notre sélection de biens anciens à vendre

Notre sélection de biens à louer

  •  

    Agence immobilière
    Nice Saint-Sylvestre

    Services: Transaction 144 BOULEVARD DE CESSOLE
    06100 NICE
  •  

    Agence immobilière
    Nice Meridia

    Services: Syndic, Gérance 29 AVENUE SIMONE VEIL
    06205 NICE
  •  

    Agence immobilière
    Innovacti Nice

    Services: 29 AVENUE SIMONE VEIL
    06205 NICE
  •  

    Bureau de vente
    L'APARTÉ

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 13 MTE CLAIRE VIRENQUE
    06100 NICE
  •  

    Bureau de vente
    SIEGE - IMMEUBLE PALAZZO

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 29 AV SIMONE VEIL
    06200 NICE
Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non