L’immobilier relié aux nouvelles technologies

Comme toutes les plateformes économiques actives, le marché de l’immobilier évolue, aussi, en fonction des évolutions technologiques. Que ce soit pour les biens personnels ou d’entreprises, la modernité a pris le pas et les logements 2.0 sont de plus en plus prisés et recherchés.


La domotique en exergue


La nouvelle tendance c’est un habitat «connecté». Pour comprendre la domotique, il suffit d’analyser l’étymologie du mot: «Domu», comme domicile, et «Tique» pour faire référence à la technique. En résumé, c’est une tendance immobilière qui consiste à mettre sur pieds des habitations équipées de solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication que l’on souhaite dans une maison.

Au départ, l’idée était de pouvoir automatiser sa maison de A à Z. Commander les lumières par la voix, l’ouverture des stores par son smartphone, la gestion du chauffage à l’aide d’une télécommande centrale… Bref, tout faire sans quitter son canapé en quelque sorte. En 30 ans, la domotique a naturellement évolué, puisqu’aujourd’hui on évoque communément le terme de «maison intelligente». Votre domicile anticipe absolument tout: vos horaires de travail, votre temps pour effectuer des tâches de maison, vos besoins en chauffage, éclairage, sécurité… Jusqu’à vos envies musicales ou votre curiosité pour des faits culturels. En fait, votre maison interagit avec vous au quotidien, le tout dans une volonté d’optimisation, de personnalisation du confort. C’est comme si votre demeure était équipée d’un «Siri» (intelligence vocale Apple) autonome.

Et cette nouvelle manière de vivre sa maison s’accompagnenaturellement d’économies d’énergie sur la durée (électricité, eau, gaz). Évidemment, ce confort 2.0 représente des coûts. Enfin plutôt, un investissement.

Les technologies… aussi pour les professionnels


L’immobilier concerne aussi les professionnels, puisque de plus en plus d’entreprises cherchent à s’installer dans des sites ultramodernes afin de répondre aux différents besoins de ses salariés. De nombreuses startups ont compris que l’immobilier résidentiel n’était pas le seul créneau à choisir. C’est pourquoi un marché sur l’immobilier de bureau est en train de voir le jour, notamment pour les entreprises en recherche de grands espaces modernes et technologiques.

Ainsi, la firme américaine Truss s’est faite une belle place dans ce qu’on appelle la CRE Tech (Commercial Real Estate Tech, comprendre les biens immobiliers commerciaux et technologiques). Truss met ainsi en relation, via une plateforme, des propriétaires d’espaces de bureaux dont la surface est inférieure à 1000 mètres carrés, avec les entreprises qui cherchent à en louer.

Ensuite, tout se fait comme dans une habitation classique : un loyer, une communication entre le loueur et le propriétaire, un syndicat de propriété, etc. Mieux, la plateforme permet de visualiser en 3D les locaux à louer, afin de se rendre compte de l’espace et des possibilités d’agencement des biens à louer. Et si vous avez des questions, un chatbot (robot d’accueil pour échanger en direct) sera là pour répondre à vos interrogations et vous aiguiller.
 

Adapter le marché immobilier aux nouvelles technologies


C’est un fait: aujourd’hui, 90 % des ménages qui débutent leurs recherches sur un bien immobilier neuf commencent par Internet. Ce n’était pas le cas avant, où le contact physique d’un agent immobilier était primordial. C’est ainsi que tous les gros promoteurs immobiliers se sont petit à petits mis à la page et rivalisent d’imagination pour être à la pointe des annonces immobilières (géolocalisation, revenu = moyen du quartier, etc.).

Certaines agences utilisent même les réseaux sociaux pour cibler au mieux leurs futurs clients en fonction de leur profil. Parfois, on utilise des casques de réalité augmentée, pour réaliser certaines visites.
En plus des innovations domotiques donc, le circuit = immobilier a pris le virage du numérique pour un mise à jour de l’ensemble d’un marché. Mais… N’oublions pas l’essentiel: la machine ne remplace pas l’humain, le coup de coeur ne se maîtrise pas, et chez soi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même!

Nouvelle résidence à Carros Nouvelle résidence à Carros

Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non