TOP 7 des start-ups dans l'immobilier

Les start-ups dans l'immobilier

Et pourquoi le marché de l’immobilier ne serait-il pas capable de se mettre à la page du numérique ? C’est en tout cas l’idée
de plusieurs start-ups qui ont fait le pari de l’immobilier digital, à chaque fois dans l’idée de faciliter les choses. Voici quelques pistes 2.0.

 

Homeloop 

La start-up française s’est inspirée de sa jumelle américain OpenDoor pour devenir en moins de deux ans une valeur sûre du marché immobilier 2.0. Le fonctionnement est simple, Homeloop a créé un algorithme qui permet de définir le juste prix de votre bien immobilier pour éventuellement l’acheter dans les 48 heures, ou s’engager à le vendre dans les trois mois. Le prix est défini par une compilation de données sociologiques, économiques, démographiques, etc... Qui permet de définir un bon prix de vente sans brader votre bien pour autant. L’algorithme prend en compte près de 100 critères pour déterminer le « juste prix ». Le site ici.


Happy renting 

Une sorte de TripAdvisor ou Booking pour les locataires. C’est un site collaboratif de notation d’appartements. Ce site ne s’intéresse qu’au marché locatif avec un but précis : donner la parole aux locataires et faciliter les recherches d’appartements. C’est une plateforme collaborative où tout le monde peut donner son avis sur un appartement loué et/ou visité. La notation s’axe autour de quatre thèmes : la localisation, l’immeuble, l’appartement ainsi que le propriétaire ou l’agence en charge de la location. Le leitmotiv est simple : révéler les vices cachés aux futurs locataires, mais aussi trouver des bons plans. Allez voir !

Illicopro 

Vous avez des soucis avec votre syndicat de copropriété ? Pas de problème, cette start-up a la solution. Il s’agit d’une plateforme conçue pour contourner les syndics professionnels tout en étant légal. Ainsi, Illicopro propose différents outils pour que les copropriétés puissent s’autogérer en toute tranquillité. En France, la copropriété pèse plus de 8,4 millions de logement. Illicopro permet de gérer la comptabilité mais aussi toutes les questions ayant trait au juridique à des frais de gestion bien moins conséquents que les syndics professionnels. Découvrez le site.

Chez Nestor 

Basée à Lyon, cette start-up s’adresse surtout aux étudiants étrangers. Car le postulat est simple, un étudiant étranger qui débarque en France a toutes les peines du monde pour se loger. Alors l’idée de « Chez Nestor » est brillante : proposer en direct des locations aux étrangers de passage pour des séjours allant de 1 à 24 mois. Cette demande s’est depuis ouverte aux étudiants au sens large, mais aussi aux jeunes en CDD qui débarquent à Lyon. Tous les biens, souvent des chambres dans des grands appartements, doivent être situés à moins de 500 mètres d’une station de métro et sont naturellement meublés. Chez Nestor espère s’agrandir et toucher d’autres villes étudiantes comme Montpellier, Rennes, Lille ou Nantes. Visitez la plateforme ici.


My notary

Au début du lancement de cette jeune start-up, on a cru qu’elle allait remplacer les notaires. Ce n’est pas le cas, « My notary » est là pour simplifier la vie des notaires mais aussi de tous les acteurs du marché de l’immobilier. En résumé, la plateforme a surtout un but simple, permettre à tous les acteurs d’une vente immobilière d’être mis en relation ensemble et faciliter ainsi l’échange de tous les documents relatifs au processus de vente. My notary permet de digitaliser un nombre conséquent de documents et de construire un dossier de vente dans une logique collaboratrice entre tous les acteurs (vendeur, acquéreur, notaire, agent immobilier, banquier, etc.). A terme, l’idée est de permettre aux notaires de ne plus perdre de temps dans la collecte des documents et de regagner du temps sur la dimension humaine qu’est le conseil. Vers le site.


Proprioo 

Lors de la vente d’un bien, vous devez prendre en compte la commission de votre agence immobilière. Avec Proprioo, ce n’est plus le cas. Cette start-up née en 2016 a eu l’idée de se rémunérer sous forme d’un forfait fixe à 990 euros, et ce peu importe la surface du bien vendu. Cette agence 100% digitale accompagne néanmoins ses clients de manière physique dans le processus de vente mais ne s’occupe pas de la partie visite du bien, laissée à la charge du propriétaire. Visitez la page.


Solen

L'expert en luminosité de demain, la nouvelle start-up permet aux acheteurs et aux promoteurs immobiliers de connaître à l'avance la luminosité naturelle de l'appartemement. Des algorithmes qui se basent sur la position du soleil en fonction du temps et de la date, permettent de définir heure par heure la présence du soleil dans votre futur appartement. Une start-up à visiter ici. 

Découvrez nos résidences à Nice Découvrez nos résidences à Nice

Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non