nexity.fr Lyon

Autour de Lyon

Habiter ou investir dans l'immobilier
à Sathonay-Camp

Vous souhaitez investir près de Lyon ? Découvrez nos programmes immobiliers à Sathonay-Camp, une commune dynamique et paisible au Nord de Lyon.

Découvrez nos biens à acheter et à louer dans cette commune et aux alentours.

La commune de Sathonay-Camp en quelques chiffres...

  • 6 000

    habitants
  • 500

    entreprises et commerces
  • 195

    hectares
  • 2

    parcours de randonnée

Notre sélection de logements neufs à vendre

Santhonay-Camp à proximité de Lyon

Une belle dynamique de vie à Sathonay-Camp

Résultat de la scission en deux de Sathonay en 1908, Sathonay Camp est aujourd’hui une commune paisible, marquée par une présence militaire qui a fait son histoire.

Au nord de Caluire-et-Cuire, à quatre kilomètres du nord-est de Lyon, la commune de Sathonay Camp s’épanouit sur 195 hectares. Attention à la confusion ! Sathonay Camp et Sathonay Village sont deux communes distinctes : c’est le fruit d’une scission intervenue en 1908.

L’implantation d’un camp militaire en 1851 et la divergence d’intérêts de deux parties de la ville sont à l’origine de cette séparation. Deux siècles plus tard, l’identité de Sathonay Camp reste marquée par la vie militaire, puisqu’elle héberge depuis 2012 le pôle régional de gendarmerie.

Actuellement, la commune compte 6 000 habitants et possède tous les indicateurs d’une ville dynamique : 500 entreprises et commerces y sont installés, ainsi qu’une une école élémentaire, une école maternelle, une cinquantaine d’associations… De nombreux logements dans des architectures novatrices voient le jour pour accueillir les nouveaux sathonards, notamment les centaines de familles de militaires, arrivées avec l’installation du pôle régional de gendarmerie. Le quartier de la Zac de Castellane, en cours, doit justement voir la création de 650 nouveaux logements.

Si ceux-ci bénéficieront en majorité aux familles de militaires, l’objectif est d’en faire un quartier ouvert, dont les équipements sportifs et de loisirs pourront bénéficier à tous les habitants. Ce projet a lancé la ville dans une dynamique : nouveaux arrivants, nouveaux logements, agrandissement des écoles… Sathonay Camp est en pleine croissance. La commune est décidément une petite ville dynamique, qui n’a pas dit son dernier mot !

Sathonay-Camp, une commune connectée

Au nord de Lyon, la commune de Sathonay Camp est stratégiquement placée et son appartenance à la métropole lui permet de bénéficier d’un réseau de transports en communs attractif.

Sathonay Camp fait partie des 59 communes appartenant à la Métropole lyonnaise. Située entre le Rhône et la Saône, entre Rillieux-la-Pape et Fontaine-sur-Saône, la commune bénéficie du réseau des transports en communs lyonnais (TCL) qui lui permet d’être connectée aux communes alentours.

Quatre lignes de bus assurent la mobilité des sathonards, notamment pour relier Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin La Soie ou la presqu’île de Lyon (quartiers Croix Rousse et Cordeliers). Ceux qui effectuent le trajet quotidien en direction de la capitale rhodanienne pourront opter pour le le train. La gare de Sathonay Camp permet en effet d’arriver à la gare de Perrache (2ème arrondissement) en… neuf minutes. Et ce, jusqu’à plus de 21h. Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture, il reste la possibilité de covoiturer, pour réduire les coûts et faire des rencontres. Sathonay Camp fait en effet partie des communes concernées par le site de covoiturage de la métropole.

Sathonay-Camp, la tranquilité en ville à proximité de Lyon

Sathonay Camp présente tous les avantages de la ville, sans ses inconvénients : transports, vie économique dynamique, tranquillité… Autant d’atouts qui devraient toucher ceux dont le cœur balance entre ville et campagne.

Si l’on devait caractériser Sathonay Camp, on pourrait parler d’un esprit village dans le corps d’une ville. Avec ses 6 000 habitants, la commune présente les avantages d’une ville dynamique : commerces de proximité, associations, transports… En effet, grâce au TER et à la gare de Sathonay Camp, Lyon se relie en seulement neuf minutes ! Un avantage de taille pour les travailleurs qui doivent faire les trajets quotidiens dans la capitale rhodanienne.

La nature à proximité

Sathonay Camp présente également plusieurs caractéristiques qui lui confèrent une certaine attractivité, notamment pour les familles : les nombreux équipements sportifs (skatepark, terrains de tennis, de football, gymnase…), la présence d’un marché hebdomadaire et des espaces de nature.

En effet, le parc du haut de la Combe propose aires de jeux et équipements sportifs, pour des balades pour toute la famille. La voie verte permet aux promeneurs et autres cyclistes de rejoindre Caluire.

Enfin, deux parcours de randonnée de 9,6 et de 13,7 kilomètres ont été mis en place par le département et permettent de satisfaire les amateurs d’air pur.

Pour ceux qui sont davantage portés vers la culture que vers le sport, l’association Chariot en scène propose une programmation culturelle tout au long de l’année. Mais le grand temps fort culturel de la commune, c’est le festival de théâtre animé chaque année par l’association : pendant deux jours, c’est l’occasion pour les sathonards de découvrir des pièces de théâtre en plein air. Sathonay Camp est décidément une ville où il fait bon vivre !

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Notre sélection de biens anciens à vendre

Notre sélection de biens à louer

  •  

    Bureau de vente
    LYON

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 62 QUA CHARLES DE GAULLE
    69463 LYON
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Lyon? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non