-
loi ALUR
-
fiscalité
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004
Conseils vente de terrain
À l’heure où le foncier constructible est de plus en plus recherché, notamment sur les territoires tendus, diviser un terrain peut s’avérer particulièrement intéressant. D’autant que, depuis 2014, les conditions encadrant les possibilités de division parcellaire ont été assouplies.
Vous souhaitez vendre votre terrain ou votre parcelle de terrain ?
La loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) de 2014 a en effet grandement simplifié la division de terrain en vue de vendre, en supprimant le Coefficient d’occupation des sols (COS) qui, dans certaines communes au COS faible, limitait les marges de manœuvre des propriétaires fonciers.
Aujourd’hui, dès lors que chaque parcelle dispose d’une surface minimale de 300 m2, il est possible de diviser un terrain constructible en deux ou plusieurs parcelles. La division de terrain reste toutefois soumise aux règles d’urbanisme locales et nécessite d’accomplir certaines formalités : une déclaration préalable de division ou une demande de permis d’aménager, selon les cas.
Comme les autres cessions immobilières, la vente de terrain est soumise à l’imposition sur la plus-value : elle emporte notamment l’application de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, dégressifs en fonction de la durée de détention du bien.
Mais qu’en est-il si la vente fait suite à une division d’un terrain sur lequel est établie la résidence principale du vendeur ? La question peut en effet être posée dans la mesure où la vente d’une résidence principale est un cas d’exonération de l’impôt sur la plus-value.
Pour autant, elle ne bénéficie pas à la vente de parcelles à bâtir issues d’une division. Cette exonération n’est possible que pour la surface de terrain occupée par des dépendances "nécessaires et immédiates" de la résidence principale : aires et locaux de stationnement, voie d’accès, cours, passages… Et leur vente doit être simultanée à celle de la résidence principale.
Afin d'organiser la vente de votre terrain, l'une des premières étapes est d'estimer le prix de votre terrain constructible. Ensuite pour préparer votre vente correctement, consultez le guide complet "Comment vendre un terrain ?"
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004