Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004
Conseils vente de terrain
Vous souhaitez vendre votre terrain ? Première étape : calculer le prix d’un terrain constructible. Nexity vous explique comment !
Vous êtes propriétaire d’un terrain constructible susceptible de nous intéresser ? Contactez-nous pour une étude personnalisée !
Un terrain constructible est un terrain pouvant accueillir une construction neuve. Juridiquement et techniquement, il est en mesure de soutenir une construction individuelle ou un immeuble collectif.
Les documents d’urbanisme permettent de différencier terrains constructibles et non constructibles. Le prix des terrains constructibles peut être 20 fois supérieur à celui des terrains non constructibles. Pour savoir si un terrain est constructible, le Plan Local d’Urbanisme ou PLU sert de référence. La commune indique la destination des sols et les constructions qui peuvent y voir le jour.
À lire également : Comment savoir si mon terrain est constructible ?
La surface, la position géographique ainsi que les caractéristiques du terrain peuvent en effet faire grimper ce prix ou au contraire le diminuer.
Pensez à demander et lire le cadastre (registre dressant l’état de la propriété foncière) de votre terrain, il peut transmettre des informations utiles comme les limites précises de la parcelle.
Vous songez à vendre votre terrain ? Saviez-vous qu'il était possible d'en tirer un prix de vente jusqu'à 30% supérieur, avec Nexity ?
N'attendez plus ! Et pour en savoir plus sur les autres avantages de la vente Ă un promoteur, contactez-nous :
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004
Cette information permet de répondre immédiatement à la sollicitation d’un promoteur immobilier ou d’un particulier. En connaissant le prix du terrain à bâtir, vous montrez que vous êtes prêts à céder votre parcelle.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) réalisé par la mairie indique les différentes zones de la ville et leurs affectations. Chaque vendeur peut demander à le consulter.
Au lieu de se pencher sur le prix au m2 terrain à bâtir, l’évaluation par lots se base sur la valeur d’un lot de terrains. Il tient compte des ventes réalisées avec leur construction. Cette méthode peut être préférée pour les zones pavillonnaires puisque les bâtiments sont en général simi-laires. Toutefois, le prix du terrain constructible viabilisé au m2 doit être connu si un acheteur s’intéresse à une seule parcelle.
Pour déterminer le prix d’un terrain à bâtir, le promoteur effectue des hypothèses sur les constructions possibles et la valeur des lots qui seront bâtis : c’est le bilan promoteur. Le bilan aménageur, quant à lui, s’applique pour de grands projets d’aménagement au niveau de la commune.