nexity.fr Terrains

Conseils vente de terrain

Prix au m2 d’un terrain constructible :
mon estimation est-elle juste ?

Vous souhaitez vendre votre terrain ? Première étape : calculer le prix d’un terrain constructible. Nexity vous explique comment !

Vous êtes propriétaire d’un terrain constructible susceptible de nous intéresser ? Contactez-nous pour une étude personnalisée !

Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?

Un terrain constructible est un terrain pouvant accueillir une construction neuve. Juridiquement et techniquement, il est en mesure de soutenir une construction individuelle ou un immeuble collectif.

 

Bon à savoir

Les documents d’urbanisme permettent de différencier terrains constructibles et non constructibles. Le prix des terrains constructibles peut être 20 fois supérieur à celui des terrains non constructibles. Pour savoir si un terrain est constructible, le Plan Local d’Urbanisme ou PLU sert de référence. La commune indique la destination des sols et les constructions qui peuvent y voir le jour.

 

À lire également : Comment savoir si mon terrain est constructible ?

 

 

Les caractéristiques qui influent sur le prix de ventre d’un terrain constructible

Les limites du terrain

Plus le terrain est grand, plus son prix est élevé.

La présence de constructions

La valeur de la construction s’ajoute à celle du terrain.

L’environnement de cette parcelle

La vue et l’accessibilité peuvent faire monter ou baisser le prix de vente du terrain.

Le territoire

Le prix du m2 de terrain constructible varie selon les communes.

La surface, la position géographique ainsi que les caractéristiques du terrain peuvent en effet faire grimper ce prix ou au contraire le diminuer.

 

Bon à savoir

Pensez à demander et lire le cadastre (registre dressant l’état de la propriété foncière) de votre terrain, il peut transmettre des informations utiles comme les limites précises de la parcelle.

Le prix au mètre carré constructible variable selon les régions

  • En région parisienne, le prix du m2 du terrain construc-tible est compris dans une fourchette entre 200 et 2000 euros ;
     
  • Le prix moyen du m2 de terrain constructible dans les villes secondaires est situé entre 70 et 150 euros ;
     
  • Les régions les plus recu-lées ou rurales peuvent enregistrer un prix au m2 terrain constructible entre 30 et 50 euros.

 

 

Vous songez à vendre votre terrain ? Saviez-vous qu'il était possible d'en tirer un prix de vente jusqu'à 30% supérieur, avec Nexity ?

N'attendez plus ! Et pour en savoir plus sur les autres avantages de la vente à un promoteur, contactez-nous :

Prendre contact Prendre contact

Estimer le prix d’un terrain constructible, étape par étape

  1. 1. Déterminer la superficie du terrain puisque le prix m2 terrain à bâtir dépend avant tout de cette variable.
  2. 2. Tenir compte de l’emplacement à savoir dans quelle zone il se trouve selon le PLU. Cette vérification permet de connaître le prix moyen du m2 terrain à bâtir.
  3. 3. Etudier le relief du terrain. Le prix du terrain à bâtir n’est pas le même si un nivelle-ment est nécessaire.
  4. 4. Se pencher sur l’exposition et la vue. Le propriétaire doit connaître l’exposition afin d’organiser la construction. La vue impacte directement le prix d’un terrain constructible.
  5. 5. Trouver le prix au mètre carré d’un terrain constructible selon le marché immobilier local.
  6. 6. Comparer le prix du terrain constructible pour des biens similaires. De cette façon, vous pourrez connaître la valeur d’une unité de même type.
  7. 7. Effectuer le calcul du prix moyen de votre terrain constructible selon la superficie totale.

Prix du m2 terrain à bâtir : ce qu’il faut retenir

Pourquoi calculer le prix d’un terrain à bâtir ?

Cette information permet de répondre immédiatement à la sollicitation d’un promoteur immobilier ou d’un particulier. En connaissant le prix du terrain à bâtir, vous montrez que vous êtes prêts à céder votre parcelle.

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) réalisé par la mairie indique les différentes zones de la ville et leurs affectations. Chaque vendeur peut demander à le consulter.

En quoi consiste l’évaluation par lots ?

Au lieu de se pencher sur le prix au m2 terrain à bâtir, l’évaluation par lots se base sur la valeur d’un lot de terrains. Il tient compte des ventes réalisées avec leur construction. Cette méthode peut être préférée pour les zones pavillonnaires puisque les bâtiments sont en général simi-laires. Toutefois, le prix du terrain constructible viabilisé au m2 doit être connu si un acheteur s’intéresse à une seule parcelle.

Qu’est-ce que le bilan promoteur et aménageur ?

Pour déterminer le prix d’un terrain à bâtir, le promoteur effectue des hypothèses sur les constructions possibles et la valeur des lots qui seront bâtis : c’est le bilan promoteur. Le bilan aménageur, quant à lui, s’applique pour de grands projets d’aménagement au niveau de la commune.