nexity.fr Orléans

Réhabilitation des bords de Loire à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Les Berges d'Houlippe

Un nouveau quartier à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Découvrez ce quartier d'exception >

Situé à la jonction du pont de l’Europe et du quartier de la madeleine, l’ancien site Renault TRW a enfin trouvé repreneur après 10 ans de négociation entre la mairie de Saint de Jean de la Ruelle, Orléans métropole et les services de l’état. Challengé par la mairie de la ville et la société Renault avec un appel à projet lancé en 2019 visant à réaménager les berges de la Loire, le groupement Nexity et Sully immobilier ont été désigné lauréat pour ce projet d’aménagement urbain ambitieux.

C’est donc le 22 mai 2019 qu’a été signé le compromis de vente, en présence de Christophe Chaillou maire de la ville, Paul Legendre directeur général de Nexity Centre et d’Ivain Le Roy Liberge, directeur de Sully Immobilier, donnant le coup d’envoi de ce nouveau quartier d’exception.

Un nouveau quartier aux portes d’Orléans 

Actuellement laissé en friche depuis la délocalisation de Renault TRW au sud de la métropole en 2010, le site reste malgré tout un lieu de grande richesse.

Avec une superficie de 2,6 hectares, l’ancien site de fabrication est depuis 2000, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses berges donnant lieu à un face à face splendide avec la Loire. Des paysages surprenants propres à ce fleuve qui s’associeront parfaitement avec le nouvel écoquartier pensé à la manière d’une « ville village ». L’aménagement de ce dernier, nommé les Berges d'Houlippe, aura pour objectif de rendre l’accès aux bords de Loire plus fluide en faisant de lui un véritable lieu de promenade pour les résidents du quartier ainsi que de conserver au maximum les niveaux existants de manière à préserver les arbres de haute tige existants.

Sa localisation fait aussi de lui un lieu de grande convoitise. Situé aux portes d’Orléans, il se trouve dans un axe stratégique entre le quartier de la Madeleine, le pont de l’Europe et prochainement la cité de la musique, un projet porté par la métropole qui prendra la place de l’actuel parking faisant l’angle de la rue Faubourg madeleine et la rue Mothiron.

… dynamique et rythmé par la diversité 

L’aménagement du nouveau quartier se fera sur la base d’une ville à taille humaine, vivante, dynamique et profondément ancré dans le paysage ligérien. C’est dans cet objectif que le groupement Nexity/Sully immobilier va regrouper à termes 386 logements dont 300 en accession à la propriété avec une vue imprenable sur la Loire. Une résidence intergénérationnelle verra aussi le jour composé d’une quarantaine de logements à destination des jeunes actifs et seniors ainsi qu’une trentaine de logements sociaux. Pour la vie du quartier, une pôle santé et une pharmacie verront le jour. Tout comme un restaurant et un hôtel 3+ étoiles qui comptera 62 chambres environ, situé aux premières loges du doux spectacle de la Loire.

Une attention particulière a été portée à la hauteur des infrastructures qui ne dépasseront pas la cime des arbres présents sur les berges de la Loire pour le respect de l’environnement. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux nobles a été privilégié, à l’image des paysages locaux, qui donnera ce caractère unique et singulier au quartier :

 

  • des matériaux pérennes et qualitatifs : bois grisé, béton matricé-pierre, enduit clair, etc.,
  • des baies vitrées encadrées,
  • des porches ouverts sur les jardins,
  • des volumes émergents pour la qualité esthétique,
  • des balcons filants pour la contemplation du paysage,
  • des bâtiments iconiques, avec une identité propre liée à leur emplacement dans le quartier.

 

Un projet soucieux de son environnement

Dès la genèse du projet, la mairie de Saint jean de la Ruelle a mis un point d’honneur à préserver le paysage ligérien du site, incitant les architectes et les promoteurs à réinventer cette zone industrielle laissé à l’abandon, en un lieu où s’allieraient nature et convivialité. 

De nombreux espaces verts seront implantés dans le quartier à commencer par les terrasses et jardin dont bénéficieront chacun des logements, profitant d’une vue directe sur la Loire. Les toits des résidences seront eux aussi végétalisés et se transformeront en terrasse partagée, idéale pour les activités comme le jardinage ou les barbecues entre amis. De multiples espaces publics aéré à haute qualité écologique seront installés ainsi que des coulées végétales qui permettront d’étendre le quartier vers la Loire, tout en privilégiant une circulation douce, paisible à l’abri du flux routier.

Quant aux voies réservées aux véhicules, la vitesse de circulation sera limitée à 30km sur l’ensemble du quartier pour plus de sécurité et de sérénité. Toutes ces dispositions conservent un même but, prétendre à la labélisation d’écoquartier.

Actualités et avancement du projet 

Le 14 octobre 2020, au terme de 3 éditions débutées en 2019, a eu lieu le dernier atelier de concertation en compagnie des Stéoruellans et des acteurs du projet.
Les travaux débuteront courant 2021 par la dépollution du site et la réalisation des voiries du quartier afin de proposer la livraison des premiers logements d’ici 2023. Le nouveau quartier s’achèvera en beauté puisque l’hôtel 3+ étoiles, face à la Loire, sera le dernier édifice de ce dernier. 

Lancement commercial prévu au printemps 2021. Contactez-nous dès maintenant pour être les premiers informés !

 

 

Contactez-nous > Contactez-nous >

Intéressé(e) par un achat immobilier à Orléans ?
Etre rappeléEtre rappelé Demande d'infosDemande d'infos