nexity.fr Orléans

Orléans

Le quartier La Madeleine - Saint-Laurent à Orléans

Si vous pensez à vous installer à Orléans et plus précisément dans le quartier de La Madeleine-Saint-Laurent, qu'il s'agisse de l'achat d'une maison ou d'un appartement, les chiffres-clés suivants vont vous aider dans votre choix.
La Madeleine-Saint-Laurent est un quartier plutôt tranquille et citadin d'Orléans. Il s'étend sur 1,2 km² et possède de multiples espaces verts comme par exemple le Parc Anjorrant. Au niveau économique, c'est un quartier dynamique qui dispose d'un large choix de commerces.

Découvrez nos biens à acheter et à louer dans ce quartier et aux alentours.

Le quartier La Madeleine-Saint-Laurent en quelques chiffres...

  • 80

    commerces
  • 43 ans

    de moyenne d'âge
  • 32 %

    d'actifs empruntant les transports en commun
  • 46 %

    de propriétaires

Notre sélection de logements neufs à vendre

Vivre dans le quartier Madeleine-Saint-Laurent

La Madeleine-Saint-Laurent est un quartier qui dénombre 4 881 habitants et dont la moyenne d'âge est de 43 ans. Il est principalement composé de couples sans enfant (52 %). Les cadres et chefs d'entreprise y représentent 56 % des actifs.

Il est délimité à l’ouest par la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et le pont de l’Europe, et à l’est par le boulevard Jean Jaurès. La Madeleine possède donc une localisation idéale proche du centre-ville d’Orléans et bordé par la Loire lui offrant de magnifiques paysages.

Il est l’un des quartiers les plus résidentiels de la ville d’orléans. Le paysage immobilier du quartier Madeleine-Saint-Laurent se compose en grande partie d'appartements (75 % contre 25 % de maisons individuelles). On y trouve 54 % de locataires et 46 % de propriétaires. Il abrite aussi la mairie de proximité de l’Ouest d’Orléans, au 99 rue du Faubourg Madeleine.

La Madeleine-Saint-Laurent compte peu de commerces, mais possède tous les services nécessaires pour y vivre paisiblement. Parmi eux un Carrefour Market, un Picard, la boucherie de la madeleine, une pharmacie et bien d’autres. Le quartier possède également un marché connu sous le nom de « marché de la Madeleine » qui a lieu tous les dimanches matin de 7h à 13h, allée Pierre Chevallier. Il rassemble un grand nombre des habitants du quartier, mais aussi des quartiers et communes voisines comme les habitants de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Animations et divertissements à La Madeleine

Le quartier Madeleine regorge d’activités et de lieux divertissants qu’ils s’agissent de ces monuments historiques ou de ces animations pour la famille, ils conviennent tant aux adultes qu’aux plus jeunes. Le complexe du Baron, situé boulevard Jean Jaurès, abrite un bon nombre de ces activités : la patinoire d’Orléans, le dojo de la Madeleine, l’Astrolab, ainsi que des salles de musique.

Le quartier possède aussi son propre centre de documentation: la bibliothèque de la Madeleine où vous pourrez retrouver toutes les programmations des animations dans « le visiteur ».

Bénéficiant d’un patrimoine historique riche, La Madeleine-Saint-Laurent compte sur son territoire plusieurs édifices religieux comme la Paroisse Saint-Laurent et la Chapelle Notre-Dame-des-foyers annexe de cette dernière. Elle est la chapelle la plus récente du quartier et possède une caractéristique qui en fait tout son charme : ces vitraux. Crée par l’artiste orléanais Bernard Foucher, les vitraux de la chapelle sont de vraies œuvres d’art !

Pour le bien-être de ces habitants et favoriser le lien social, le centre d’animation social de la Madeleine, autrement appelé l’Aselquo Madeleine, a mis en place avec la collaboration des habitants un jardin partagé bio où chacun peut y cultiver ses plantations.

Vous pourrez aussi profiter des paysages exceptionnels que vous offre les bords de Loire. Idéal pour les promenades en famille, pour se détendre et apprécier le moment présent.

Les établissements scolaires

On recense plusieurs structures d'accueil pour les enfants en bas âge dans le quartier comme par exemple une crèche collective. Le quartier de la Madeleine comporte 3 écoles maternelles, 1 école primaire et 1 école élémentaire. Il comporte également une école primaire privé du côté de Saint-Laurent :

Établissements publics 

  • Ecole Maternelle Madeleine
  • Ecole Elémentaire Madeleine
  • Ecole Maternelle Claude Lerude
  • Ecole Maternelle Louise Michel
  • Ecole primaire Louis Guilloux

Établissements privés 

  • Ecole Maternelle et Primaire Privée Saint-Laurent

D’ici 2024, le quartier Madeleine à Orléans verra s’installer, à quelques minutes à pied, le campus de la faculté de droit économie et gestion, sur l’ancien site de l’hôpital du centre-ville porte Madeleine, désormais situé dans le quartier de la Source. Ce sont près de 4 000 étudiants qui devraient migrer sur le nouveau campus au nord de la Loire sur les 19 000 que compte l’Université. Ce nouveau site étudiant prendra le nom de « campus Madeleine » et accueillera en plus des salles de cours et amphithéâtres, un learning center, un restaurant universitaire du Crous et de nombreuses places de stationnement. L’Université d’Orléans, faisant partie des 500 meilleures universités du monde, va permettre au quartier Madeleine-Saint-Laurent de conserver son âme dynamique grâce à la venue de nouveaux habitants : les étudiants ! 

La Madeleine est un quartier idéal pour faire un investissement locatif rentable : proche de la faculté d’Orléans, du centre-ville d’Orléans et non loin des bords de Loire. Situé à seulement quelques minutes de ce campus, un nouveau quartier verra le jour d’ici 2023 aux portes de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Découvrez le futur quartier Les Berges d’Houlippe à la jonction du quartier madeleine et du pont de l’Europe !

Se déplacer dans le quartier de la Madeleine

Riche d’un réseau de transports performant, le quartier de la Madeleine à Orléans possède une localisation avantageuse qui vous permettra de rejoindre l’hypercentre en quelques minutes grâce au Tramway ! Desservi par le TRAM B, le quartier dispose de plusieurs stations : Porte Dunoise, Madeleine, Beaumont et pont de l’Europe.

En voiture, vous pourrez rejoindre la tangentielle en seulement quelques minutes, et accéder rapidement aux principaux axes routiers qu’elle dessert dans toute l’agglomération orléanaise.

Dans son objectif de ville verte, Orléans propose aussi un autre moyen de transport plus écologique : les vélos en libre-service. Le réseau Vélo+ possède une station dans le quartier de la Madeleine-Saint-Laurent.

Notre sélection de biens à louer

  •  

    Agence immobilière
    Orléans

    Services: Transaction, Location, Syndic, Gérance 72 RUE BANNIER
    45000 ORLEANS
  •  

    Bureau de vente
    ORLEANS

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 2 RUE ALBERT 1ER
    45000 ORLEANS
  •  

    Bureau de vente
    GV CENTRE - COMMERCIAUX

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 2 AV DE PARIS
    45000 ORLEANS
  •  

    Bureau de vente
    LA MAISON DES BERGES

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 1 AV GEORGES CLEMENCEAU
    45140 ST JEAN DE LA RUELLE
  •  

    Bureau de vente
    SARAN

    Services: Vente de biens immobiliers neufs RUE PAUL LANGEVIN
    45770 SARAN
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Orléans? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non