nexity.fr Orléans

L’aménagement des bords de Loire une mission collective à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Retour sur les ateliers de concertation du futur quartier Les Berges d'Houlippe à Saint-Jean-de-la-Ruelle !

Réunion du 14 octobre 2020 en présence des habitants de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Ateliers de concertation à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Nommés lauréat du projet de réhabilitation des bords de Loire, lancé par la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle et la société Renault, Nexity Centre et Sully immobilier ont présenté leur tout nouveau projet urbain : un écoquartier de plus de 380 logements, avec un hôtel 3+ étoiles de 62 chambres environ, un restaurant, un pôle santé et une pharmacie. Une nouveauté pensée et conçue avec l’expertise des habitants, pour mieux vivre ensemble.

À la suite de la délocalisation du site Renault TRW au sud de la métropole il y a 10 ans, la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle avait pris l’initiative d’organiser des ateliers de concertation dont l’objectif était de laisser la parole aux habitants, afin qu’ils expriment leurs souhaits et attentes quant à l’avenir de ses 2,6 hectares encore propriété de la société Renault.

C’est donc tout naturellement après le lancement du nouveau projet d’écoquartier remplaçant l’actuel site en friche, que la mairie a réitéré l’expérience et convié les habitants de St-Jean-de-la-Ruelle à y participer avec l’aide de l’agence Palabreo, dès l’été 2019. Après deux éditions, la dernière réunion remonte au 14 octobre 2020, date à laquelle était soumises les propositions des habitants aux acteurs du projet.

Les principaux sujets abordés lors de ces discussions ont été principalement tournés vers la préservation des paysages. En effet, le site étant classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, l’implantation de ce nouveau quartier devait se faire dans le respect de son environnement afin de conserver le charme des bords de Loire. Les membres du projet mettent un point d’honneur quant à l’aménagement de ces derniers pour que promenades et sorties en famille se perpétuent avec par exemple l’installation de jeux extérieurs pour enfants. Les autres requêtes des Stéoruellans ont porté sur la circulation routière, les commerces de proximité et services de santé ainsi que la diversification des logements.


Toutes ces recommandations ont été prises en compte pour construire le projet d’aujourd’hui nommé Les Berges d’Houlippe, un projet de grande envergure construit autour de l’humain et de l’environnement.

 

Soyez les premiers à la découvrir > Soyez les premiers à la découvrir >