-
pourquoi
vendre Ă un promoteur -
comment
vendre votre terrain
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004
Conseils vente de terrain
Un promoteur s’intéresse à votre terrain à vendre ? C’est peut-être l’occasion de faire une bonne affaire, voire de profiter d’une fiscalité privilégiée sur la plus-value immobilière de votre opération.
Vous avez un terrain Ă vendre et vous voulez en discuter avec un promoteur ?
La vente d’un terrain à un promoteur immobilier se fait généralement à un prix plus élevé que si vous le vendiez à un particulier. En effet, le promoteur achète votre terrain pour y faire construire un bien immobilier qu’il revendra ensuite. Les bénéfices qu’il prévoit d’engendrer avec cette vente lui permettent de vous proposer une meilleure offre pour l’achat de votre terrain.
L’estimation du potentiel constructible d’un terrain se fait en fonction de plusieurs critères :
Nexity achète votre terrain
Leader parmi les promoteurs immobilier, Nexity est Ă la recherche de terrains Ă vendre partout en France. Vous avez un terrain ?
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004
Le promoteur va ensuite choisir le programme immobilier neuf qu’il souhaite faire construire sur votre terrain, puis il va évaluer les différents coûts nécessaires à la réalisation de ce projet : déconstruction du bien existant, construction du nouveau bien, dossier du permis de construire, démarches administratives, fiscalité applicable et autres.
En fonction de ces coûts et du chiffre d’affaire qu’il pense obtenir avec la vente des logements construits, le promoteur va vous proposer un prix d’achat pour votre terrain.
Vendre son terrain à un promoteur est un projet de longue durée qui comporte plusieurs étapes :
Comme pour toute autre vente immobilière, la plus-value générée par la cession d’un terrain est soumise à une fiscalité progressive, principalement l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Vendre votre terrain à un promoteur immobilier peut, selon certains critères, vous permettre de bénéficier d’un abattement fiscal sur cette plus-value. Cette mesure a été mise en place en janvier 2018 afin d’encourager les propriétaires de terrain à vendre leur bien, notamment dans les zones où l’accès au logement est compliqué.
Pour pouvoir bénéficier de cet abattement fiscal, votre terrain doit être constructible et situé dans une zone tendue A ou A bis. La valeur de l’abattement fiscal sur la plus-value dépend du type de bien que le promoteur va faire construire sur votre terrain :
Afin de bénéficier de cette fiscalité avantageuse lors de la vente de votre terrain, vous devez avoir signé la promesse de vente avant le 31 décembre 2020, et la vente doit être définitive avant le 31 décembre 2022.
Vendre votre terrain à un promoteur immobilier comporte de nombreux bénéfices non négligeables qu’il est important de connaître.
L’avantage principal est financier : l’offre proposée par un promoteur pour votre terrain pourra, selon les circonstances, être supérieure aux offres faites par les particuliers. En effet, le promoteur immobilier va prendre en compte le potentiel constructible de votre terrain. Ce potentiel constructible va dépendre du projet que va pouvoir réaliser le promoteur sur votre terrain, et non uniquement le terrain en son état actuel.
De plus, passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière n’est pas nécessaire lorsque vous vendez votre terrain à un promoteur immobilier. Il n’y a donc pas de frais d’agence à payer qui auraient pu réduire les bénéfices de votre vente. La vente à un promoteur possède également l’avantage de ne pas dépendre de la saisonnalité.
La vente aux particuliers est généralement plus compliquée en été et en hiver, alors qu’un promoteur immobilier sera intéressé par votre bien peu importe la saison.
Le saviez-vous ? Le promoteur peut également vous proposer un paiement en dation immobilier.
La vente d’un terrain à un promoteur immobilier possède cependant quelques spécificités qu’il est important de connaître avant de prendre sa décision.
Le délai pour vendre votre terrain sera plus long que pour la vente à un particulier. Votre terrain sera vendu uniquement une fois que la vente effective aura eu lieu, c’est-à -dire après la signature de l’Acte authentique de vente devant le notaire. Avant cela, le promoteur doit réaliser plusieurs démarches dont la demande de permis de construire qui prendra plusieurs mois.
Il peut exister des aléas dans le levée des conditions suspensives, dont l’obtention du permis de construire par le promoteur. Afin de vous protéger et de vous offrir une contrepartie à l’exclusivité consentie au promoteur durant la durée de la promesse, celui-ci versera une indemnité d’immobilisation. Cette indemnité demeurerait définitivement acquise par le vendeur, dans l’hypothèse où le promoteur ne donnerait pas suite à la vente, alors que l’ensemble des conditions suspensives prévues lors de la promesse était réalisée.
Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004