Nos conseillers sont Ă votre disposition
La France voit son nombre d’étudiants augmenter chaque année. En effet, de plus en plus de bacheliers décident de se lancer dans des études supérieures, cependant, le nombre de logements dédié à ce segment n’augmente pas selon la même dynamique. La demande se retrouve donc nettement supérieure à l’offre. La rareté des logements étudiants pousse ces derniers à se tourner vers l’option de la colocation.
La colocation c’est le fait de partager une location avec d’autres locataires comme résidence principale. Le principe est simple, pour une colocation le bail est classique, il est signé par chacun des colocataires dans la mesure où chacun s’engage à payer son loyer. Au contraire, lorsqu’un colocataire souhaite la quitter, il lui suffit d’envoyer une lettre recommandée et le tour est joué.
De nos jours, 62% des personnes en quête de colocation cible les régions provinciales et le covid a fait grimper la demande de 4 points. La Rochelle, Lyon et Lille sont respectivement, les 3 villes de provinces les plus demandées. Néanmoins Strasbourg, en 2021, se classe dans le top 10 des villes attractives pour la collocation dû à sa forte concentration d’étudiants.
Autre conséquence du Covid-19, la hausse des prix de l’immobilier qui a impacté le secteur de la location étudiante.
L’attrait financier des colocations n’est pas négligeable dans le choix décisif du logement. En effet, le loyer moyen d’une colocation en province est d’environ 390 euros contre environ 500 euros pour logement classique (studio). En plus, de l’attractivité financière, ce type de logement est également soumis aux allocations d’aide au logement au même titre qu’un logement individuel.
La surface représente également un avantage. L’étudiant conserve un espace privé, sa chambre, tout en bénéficiant d’espaces communs plus grand et mieux équipés.
La dimension sociale de la colocation influence les étudiants à partager leur lieu de vie en particulier après la crise sanitaire qui a fortement ébranlé les rapports humains.
Désormais, les étudiants sont plus aptes à partager une colocation avec des amis ou encore des inconnus. La colocation permet est une phase transitoire entre la ville chez ses parents et la vie seule. D’ailleurs, cette tendance à la vie à plusieurs émerge de plus en plus auprès des jeunes actifs (profil célibataire qui entre dans la vie professionnelle) qui ont rattrapé la demande étudiante.
Contrairement aux étudiants qui recherchent des logements proches des campus universitaires, les jeunes actifs eux sont à la recherche de biens situés à proximité des transports en commun, centre-ville et des bassins d’emploi. La flexibilité qu’offrent les contrats de colocation attire aussi bien les candidats pour une durée indéterminée que ceux pour une durée inférieure à un an. La seule obligation, trouver son remplaçant.
Découvrez Epsilon, notre solution de colocation située au cœur de l’esplanade, le quartier Estudiantin de Strasbourg. Nos biens du 2 au 4 pièces seront satisfaire toutes vos exigences grâce à leurs agencements fonctionnels et des volumes optimisés.
27 RUE DU VX MARCHE AUX VINS, 67000 STRASBOURG, France
Voir la fiche de l'agence0010 PL. DE L'UNIVERSITÉ, 67000 Strasbourg, France
Voir la fiche de l'agence2 QUAI KLEBER, 67082 STRASBOURG, France
Voir la fiche de l'agence8 RUE DE SELESTAT, 67210 OBERNAI, France
Voir la fiche de l'agence10 FOSSE DES TANNEURS, 67500 HAGUENAU, France
Voir la fiche de l'agence2 RUE DU CIMETIERE, 67600 SELESTAT, France
Voir la fiche de l'agenceAV JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY, 68000 COLMAR, France
Voir la fiche de l'agence