nexity.fr Strasbourg

Une colocation Ă  Strasbourg ?

La France voit son nombre d’étudiants augmenter chaque annĂ©e. En effet, de plus en plus de bacheliers dĂ©cident de se lancer dans des Ă©tudes supĂ©rieures, cependant, le nombre de logements dĂ©diĂ© Ă  ce segment n’augmente pas selon la mĂŞme dynamique. La demande se retrouve donc nettement supĂ©rieure Ă  l’offre. La raretĂ© des logements Ă©tudiants pousse ces derniers Ă  se tourner vers l’option de la colocation.

Mais c’est quoi la colocation?

La colocation c’est le fait de partager une location avec d’autres locataires comme rĂ©sidence principale. Le principe est simple, pour une colocation le bail est classique, il est signĂ© par chacun des colocataires dans la mesure oĂą chacun s’engage Ă  payer son loyer.  Au contraire, lorsqu’un colocataire souhaite la quitter, il lui suffit d’envoyer une lettre recommandĂ©e et le tour est jouĂ©.


De nos jours, 62% des personnes en quête de colocation cible les régions provinciales et le covid a fait grimper la demande de 4 points. La Rochelle, Lyon et Lille sont respectivement, les 3 villes de provinces les plus demandées. Néanmoins Strasbourg, en 2021, se classe dans le top 10 des villes attractives pour la collocation dû à sa forte concentration d’étudiants.

colocation rire jeunes

Autre conséquence du Covid-19, la hausse des prix de l’immobilier qui a impacté le secteur de la location étudiante.

L’attrait financier des colocations n’est pas nĂ©gligeable dans le choix dĂ©cisif du logement.  En effet, le loyer moyen d’une colocation en province est d’environ 390 euros contre environ 500 euros pour logement classique (studio). En plus, de l’attractivitĂ© financière, ce type de logement est Ă©galement soumis aux allocations d’aide au logement au mĂŞme titre qu’un logement individuel.

La surface représente également un avantage. L’étudiant conserve un espace privé, sa chambre, tout en bénéficiant d’espaces communs plus grand et mieux équipés.

La dimension sociale de la colocation influence les étudiants à partager leur lieu de vie en particulier après la crise sanitaire qui a fortement ébranlé les rapports humains.

DĂ©sormais, les Ă©tudiants sont plus aptes Ă  partager une colocation avec des amis ou encore des inconnus. La colocation permet est une phase transitoire entre la ville chez ses parents et la vie seule. D’ailleurs, cette tendance Ă  la vie Ă  plusieurs Ă©merge de plus en plus auprès des jeunes actifs (profil cĂ©libataire qui entre dans la vie professionnelle) qui ont rattrapĂ© la demande Ă©tudiante.

Contrairement aux étudiants qui recherchent des logements proches des campus universitaires, les jeunes actifs eux sont à la recherche de biens situés à proximité des transports en commun, centre-ville et des bassins d’emploi. La flexibilité qu’offrent les contrats de colocation attire aussi bien les candidats pour une durée indéterminée que ceux pour une durée inférieure à un an. La seule obligation, trouver son remplaçant.

Grâce aux 40 % d’augmentation annuelle observé, le secteur de la collocation est un marché porteur pour les acheteurs souhaitant investir. La colocation est une alternative intéressante pour les propriétaires qui souhaite louer leur bien parfois trop grand et onéreux pour une seule famille.
 
En divisant, son bien en plusieurs baux, le propriĂ©taire peut le rentabiliser en multipliant les loyers.  Toutes ses raisons, en font un investissement plus intĂ©ressant financièrement et moins risquĂ© qu’un investissement classique.
 
La pĂ©rennitĂ© de ce marchĂ© est Ă©galement assurĂ©e par l’émergence de nouvelle tendance de collocation, comme la colocation entre les seniors ou encore le coliving offrant les avantages d’une colocation traditionnelle et des services plus premium comme ceux d’un hĂ´tel. 

DĂ©couvrez Epsilon, notre solution de colocation situĂ©e au cĹ“ur de l’esplanade, le quartier Estudiantin de Strasbourg. Nos biens du 2 au 4 pièces seront satisfaire toutes vos exigences grâce Ă  leurs agencements fonctionnels et des volumes optimisĂ©s. 

Nos points de vente

STRASBOURG

Vente de biens immobiliers neufs

27 RUE DU VX MARCHE AUX VINS, 67000 STRASBOURG, France

Voir la fiche de l'agence

CONNECTEE UNIVERSITE

Vente de biens immobiliers neufs

0010 PL. DE L'UNIVERSITÉ, 67000 Strasbourg, France

Voir la fiche de l'agence

Strasbourg Kléber

Transaction, Location, Syndic, GĂ©rance

2 QUAI KLEBER, 67082 STRASBOURG, France

Voir la fiche de l'agence

Obernai

Transaction, Location, Syndic, GĂ©rance

8 RUE DE SELESTAT, 67210 OBERNAI, France

Voir la fiche de l'agence

Haguenau

Transaction, Location, Syndic, GĂ©rance

10 FOSSE DES TANNEURS, 67500 HAGUENAU, France

Voir la fiche de l'agence

SĂ©lestat

Transaction, Location, Syndic, GĂ©rance

2 RUE DU CIMETIERE, 67600 SELESTAT, France

Voir la fiche de l'agence

Colmar

Transaction, Location, Syndic, GĂ©rance

AV JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY, 68000 COLMAR, France

Voir la fiche de l'agence