Une ville résolument tournée vers l'avenir
Montreuil se modernise et change de visage. Son offre culturelle et associative se diversifie avec ses quatre bibliothèques, son cinéma Le Méliès, le musée de l’Histoire vivante, ses six théâtres dont le théâtre Berthelot et le centre dramatique national. De nombreux travaux de réhabilitation ont été réalisés pour assurer un cadre de vie optimal aux habitants. À Montreuil, tout ce qui est nécessaire au quotidien est présent, 56 établissements scolaires de qualité, de nombreux équipements sportifs comme la piscine des Murs à pêches et deux centres commerciaux. Enfin, pour retrouver l’effervescence parisienne, la ligne 9 ainsi que la future ligne 11 permettent un accès rapide à Paris.
S’il est un mot qui définit bien Montreuil, c’est celui de
dynamisme. La vitalité de la capitale a passé depuis longtemps le périphérique au point que l’on se demande si Montreuil n’est pas le 21e arrondissement de Paris.
Les célèbres “murs à pêches” et les petites industries ont laissé la place aux activités de services culturels, créatifs et numériques. La ville bouillonne d’idées et de projets si bien qu’elle attire de plus en plus de parisiens, eux-mêmes séduits par le charme persistant et l’avenir prometteur de la ville.
Commune recherchée, Montreuil se préoccupe au plus haut point du bien-être de ses habitants. Elle préserve avec attention ses 63 parcs, et multiplie les équipements culturels
et sportifs.
Elle préserve avec attention ses 63 parcs, et multiplie les équipements culturels
et sportifs.
Citons pour le sport le remarquable stade nautique et pour la culture les 5 théâtres, dont le nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national à l’architecture audacieuse et l’acoustique exceptionnelle.
Chaque année, la ville organise les rencontres chorégraphiques, festival de danse contemporaine de renommée internationale. Dynamique encore et toujours, Montreuil a tout pour séduire.
Le Charme de jardins en restanques
En écho à l’environnement si verdoyant du quartier, la nature s’épanouit dans les jardins de la résidence. Les restanques, ces terrasses végétales à la manière du Sud, structurent la pente naturelle du terrain. Ça et là, des arbustes s’élèvent sur le gazon, des massifs colorés agrémentent les espaces tandis que des arbres feuillus imposent leur majesté sur la plus haute terrasse. Les appartements au rez-de-chaussée profitent de beaux jardins privatifs qui se cachent derrière des haies composées de différentes essences. La fraîcheur des lieux invite à la paix intérieure. Tout est calme, reposant,
dans le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux.
Les deux façades se dressent côte à côte sur la rue, soeurs sans être jumelles. Chacune jouant sa partition sur un thème architectural commun. Une écriture contemporaine, graphique, où les volumes créent des pleins et des déliés à l’équilibre parfait. Harmonie des couleurs et des matériaux, tous les tons sont choisis en accord. Un socle de terre cuite grise, matière sensible et structurante, est surmonté d’enduits parfois clairs parfois foncés pour mieux affirmer les différents plans. Ombre et lumière, le gris se détache sur fond blanc tandis qu’avancées et retraits offrent de nouvelles opportunités à la création de balcons et de terrasses. Le bois des volets coulissants réchauffe la composition minérale par touches brun clair. Leurs positions changeantes offrent des variations infinies à cet hymne à la lumière. Au centre de la réalisation et visible par un beau porche, un coeur d’îlot paysager vous attend pour le plus grand plaisir des yeux.