Nos conseillers sont à votre disposition via ce formulaire ou par téléphone au 0 800 240 004
Conseils vente de terrain
Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Sachez que vous pouvez opter pour un contrat de dation en paiement. Si vous ne parvenez pas à bien cerner ce mode de recouvrement de dettes, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Nexity vous fournit toutes les réponses à vos questions : Qu’est-ce que la dation en paiement ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ?
Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Contactez Nexity, 1er promoteur immobilier français :
À l’origine, la dation était une solution utilisée pour payer les taxes. Pour s’acquitter de leurs impôts ou des droits de succession, les contribuables cédaient des biens (œuvres d’art, biens fonciers, etc.) à l’État en échange des montants exigés par celui-ci.
Aujourd’hui, bien que cette notion appartienne toujours au droit fiscal, la dation en paiement est surtout utilisée dans le domaine de l’immobilier.
Dans le cas où vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier, ce dernier peut vous proposer un contrat de paiement en dation pour l’acquisition de votre bien. En d’autres termes, il va s’acquitter du prix de vente de votre terrain en vous offrant un appartement ou un pavillon, une fois son projet terminé.
D’un point de vue légal, l’appartement ou le pavillon fourni par le promoteur immobilier doit être bâti sur le terrain que vous avez cédé.
Par ailleurs, la dation en paiement est généralement utilisée pour s’acquitter partiellement du prix de votre terrain. En d’autres termes, ce mode de paiement vous permet de percevoir une certaine somme d’argent, tout en faisant l’acquisition d’un logement.
La dation en paiement peut être réalisée de deux manières, en fonction du terrain que vous souhaitez céder au promoteur immobilier.
Dans le cas où vous prévoyez de vendre l’intégralité de votre terrain, l’ensemble ou une partie de celui-ci va accueillir le projet immobilier du promoteur. Une fois le projet terminé, vous percevez une fraction du prix de vente de votre terrain en argent et le reste en logement (appartement ou pavillon).
Bien moins courante que la cession intégrale, la vente d’une fraction indivise de votre terrain vous permet de conserver la propriété d’une partie de votre bien, tout en faisant l’acquisition d’un logement dans la partie cédée au promoteur. Vous devenez donc copropriétaire indivis du lotissement.
Que ce soit pour vous ou pour le promoteur immobilier, le paiement en dation offre un certain nombre d’avantages non négligeables.
Pour le promoteur, une dation immobilière offre un avantage indéniable en matière de trésorerie. En effet, grâce à ce mode de paiement, il peut convertir une certaine somme en biens immobiliers et éviter l’emprunt de ce montant à l’établissement financier soutenant son projet immobilier.
Si vous acceptez le contrat de dation en paiement proposé par le promoteur immobilier, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages tels que :
La dation en paiement comporte aussi bien des avantages que des inconvénients, notamment pour le vendeur. Dans le cas où vous vous apprêtez à conclure un contrat de dation immobilier, sachez que ce dernier comprend quelques risques que vous devez connaître :
Si la dation en paiement comprend de nombreux inconvénients pour le vendeur de terrain, il est possible de limiter les risques en prenant quelques mesures :
Que ce soit une transaction classique ou un paiement en dation, la vente d’un terrain à un promoteur immobilier peut être très avantageuse. Elle vous permet de :
Dans le domaine de l’immobilier, la dation en paiement est un mode de recouvrement de dettes qui consiste à payer partiellement un bien foncier avec un appartement ou un pavillon. Elle est utilisée par les promoteurs lors de l’achat d’un terrain.
Non, vous pouvez vendre l’intégralité ou une fraction indivise de votre terrain à un promoteur immobilier et devenir copropriétaire.
Pour les promoteurs, la dation en paiement permet de réduire le montant de leurs emprunts auprès de l’établissement qui soutient leurs projets. Par ailleurs, pour vous, ce mode de transaction vous permet de :
Si elle peut être avantageuse sur de nombreux points, la dation en paiement comprend un certain nombre de risques :
Si la dation en paiement comporte des risques, il est toutefois possible de les prévenir en prenant quelques mesures :