Nos conseillers sont à votre disposition
"L'objectif était de créer un nouveau quartier donnant aux espaces publics, aux modes de transports doux, via un cheminement qui le ralie au centre-ville, un rôle central. Un cheminement qui sera aussi lieu de rencontre pour les habitants. Après avoir connu un essor important dans les années 1980-1990, la croissance démographique a ralenti et la population a vieilli. Il était donc important de diversifier l'offre de logements afin de maintenir et d'attirer des jeunes actifs, ainsi que des familles sur la commune."
"Dès les premières heures, un comité consultatif de concertation a été mis en place, réunissant représentants d'associations, riverains, locataires de logements sociaux. Nous allons y associer les futurs habitants, notamment pour les sensibiliser à la démarche écoquartier. Ce comité a été consulté notamment sur la biodiversité et le paysage, l'occupation des sols et les formes urbaines ou encore l'architecture au regard des performances environnementales des batiments. Il a aussi permis de réaliser un travail de pédagogie, en particulier sur la densité.
En effet, la densité verticale est indispensable pour conserver des espaces naturels et limiter la consommation foncière. Toutefois, il faut prendre en compte le tissu urbain environnant. Ainsi, sur le projet d'écoquartier, une densité a été définie. Les immeubles en R+3 avec attique sont implantés au coeur du projet, tandis que des lots à batir sont crées en continuité de l'habitat pavinollaire existant." André Garron.
Cet équilibre entre nature et hauteur, est-ce un modèle reproductible ?
"La politique de l'étalement urbain a montré ses limites ; elle n'est pas compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Il est donc nécessaire de densifier par la hauteur afin de préserver des espaces de nature en milieu urbain et de ne pas étendre l'urbanisation sur les espaces agricoles et naturel. A Solliès-Pont, les zones agricoles et naturelles couvrent d'ailleurs, 75% du territoire communal et participent à garantir un cadre de vie agréable. Un écoquartier doit s'adapter à son contexte. Toutefois, il montre qu'il est possible de sortir des schémas habituels, notamment en recherchant un équilibre entre nature et hauteur et ce, pas uniquement dans les métropoles." André Garron
Julien Meyrignac, Urbaniste en charge de l'écoquartier de Solliès-Pont nous parle de sa vision du projet
"Si elle n'est pas une fin en soi, la labellisation est importante en termes de pédagogie et d'appropriation par le grand public et par les futurs habitants et usagers. Elle pose des exigences et crée des responsabilités nouvelles, elle impose certaines règles et suggère certains comportements. Plus qu'une reconnaissance du quartier à la livraison, elle doit être la garante de la pérennité des engagements de performance dans le temps." Julien Meyrignac
"Nous avons accordé de l'importance au grand paysage et à la manière d'établir des trames écologiques pour que le quartier devienne une sorte de plaque tournante. Nous nous sommes aussi beaucoup intéressés à la place de l'agriculture, du maraichage et de la culture fruitière : nous avons réutilisé et développé les canaux d'irrigation ancestraux dessiné des jardins partagés qui ici, ne sont pas des cautions ou de fausses bonnes idées mais correspondent bien à l'identité des lieux et aux pratiques culturales, souvent vivrières sur de petites parcelles. Mais la composante déterminante du parti d'aménagement, c'est l'effacement de la voiture. Nous avons limité les circulations automobiles à la périphérie, c'est un gain d'emprise énorme à la l'échelle de l'opération." Julien Meyrignac
En savoir plus...
Qu'est ce qu'un écoquartier ?
Afin d'être officiellement labellisé Ecoquartier, un projet d'aménagement doit répondre aux besoins individuels en terme de logement, mais aussi toucher de manière plus large l'ensemble des besoins de la vie quotidienne. Il doit ainsi prendre en compte les modes de déplacements vers le lieu de travail, les systèmes de mobilité au sein du territoire et les services aux habitants avec une dimension sociale forte, l'objectif étant de s'adresser à tous les habitants. Réduction de l'impact environnemental des bâtiments, maîtrise des déchets, préservation de la biodiversité... La mission de ces nouveaux quartiers est de répondre aux problématiques posées par la vie en collectivité, avec une aspiration environnementale forte.
Découvrir l'écoquartierUne qualité de vie recherchée
Découvrez un lieu de vie unique dans le paysage varois. Habitez des appartements ou maisons neuves à la campagne et profitez de tout le confort de la ville.
Proche du bassin d'emplois Toulonnais, Solliès-Pont a su garder son charme authentique tout en adoptant un visage neuf.
Habitez dans un écoquartier où la qualité de vie est le maitre mot. La ville dispose de nombreux équipements sportifs et d'une riche vie associative.
Les avantages d'habiter au sein de l'écoquartier "Les Allées du Château"
L'écoquartier sera composé d'une école pour vos enfants, mais aussi de plus de 7000m² d'espaces verts.
Un parking sous-terrain privé viendra compléter votre appartement neuf. Les logements restent à taille humaine afin de garder le caractère intimiste et chaleureux qu'offre la ville de Solliès-Pont.
Les logements sont composés de matériaux éco-responsables.
Qu'attendez vous pour acheter ? 3 et 4 pièces neufs dès 229.000€*
Nos conseillers sont à votre disposition