nexity.fr Toulon

DÉMÉNAGER à Toulon DURANT L'ÉTÉ UNE IDÉE LUMINEUSE

Envie de vous installer dans une ville dynamique et ensoleillée ? 

"Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil" chantait Charles Aznavour. En effet, le soleil permet de voir la vie autrement, certains diront du bon côté. Déménager à Toulon, classée régulièrement au top 5 des villes les plus ensoleillées, c'est s'assurer d'un climat exceptionnel. 

On ne choisit pas toujours le moment pour prendre s'installer dans un nouveau bien immobilier. Les aléas de la vie, une promotion, des études, une mutation professionnelle, l’envie de prendre sa retraite ailleurs… On déménage surtout quand on en a besoin. 

Le calendrier scolaire détermine tout

Septembre, c’est le mois de la rentrée. Même si on n’est plus à l’école, c’est un repère universel. C’est souvent une époque charnière dans notre année professionnelle, comme dans la scolarité de nos enfants ou étudiants. Nouvelle école, nouveau cursus, nouvelles ambitions. Quand des enfants sont scolarisés, surtout en bas âge, il est souvent plus compliqué de bouger en cours d’année. 

Dans ce cas, l’été représente la fenêtre de tir parfaite pour emménager à Toulon et changer d’établissement scolaire. Notamment pour les jeunes enfants qui peuvent vite être déstabilisés par un bouleversement de leurs habitudes en cours d’année. C’est pourquoi de nombreux parents décident d’attendre les mois de juillet et août pour déménager.

Quant au marché étudiant, il représente une part très importante des locations en France. Et l’été est un jeu de chaises musicales puisque de nombreux étudiants laissent leur location aux nouveaux arrivants dans les très nombreuses villes universitaires. Les biens sont divers et nombreux : studio, résidence étudiante, collocation... 

Justement, à l’instar des mouvements "scolaires", le monde du travail s’est aussi calqué sur le calendrier des élèves, à savoir que pour tout nouveau boulot, la rentrée s’effectue, elle aussi, en septembre. On est naturellement sur des démarches différentes, plus tournées vers l’achat et sur des surfaces plus grandes que pour les étudiants. C’est donc un deuxième cercle de nouveaux arrivants qui profitent, parfois, de l’été pour prendre ses quartiers dans une nouvelle habitation.

Cette mutation professionnelle estivale s’accompagne souvent d’une nouvelle scolarisation des enfants des nouveaux arrivants. En résumé, ça arrange toute la famille de prendre ses nouveaux quartiers l’été. Il est donc essentiel de penser l’amorce d’un mouvement en accord avec la saison.

Ne serait-ce que pour vous faciliter la vie, car un déménagement sous la pluie n’étant agréable pour personne.