nexity.fr Terrains

Conseils vente de terrain

DĂ©claration d’impĂŽts : les charges dĂ©ductibles
des revenus fonciers

Chaque propriétaire peut profiter de charges à déduire de ses revenus fonciers. Nexity vous éclaire sur les abattements possibles, et comment en bénéficier.

Vous ĂȘtes propriĂ©taire d’un terrain constructible que vous souhaitez vendre ? Contactez-nous pour une Ă©tude personnalisĂ©e :

Les charges déductibles des revenus fonciers

En matiĂšre de dĂ©duction de charges des revenus fonciers, huit familles distinctes de charges existent. Chacune d’entre elles correspond Ă  des abattements possibles sur l’impĂŽt foncier. Nexity les a rĂ©unis afin que vous puissiez comprendre quelles sont leurs conditions d’application.

 

Charges déductibles des revenus fonciers CritÚres d'éligibilité
DĂ©penses relatives aux rĂ©parations et Ă  l’entretien du logement La plupart des travaux rĂ©alisĂ©s font l’objet d’une dĂ©duction de charge sur le revenu foncier :
  • Travaux de rĂ©paration et d’entretien ;
  • Travaux d’amĂ©lioration ;
  • Travaux en copropriĂ©tĂ©.
DĂ©penses rĂ©alisĂ©es pour le compte des locataires et restant Ă  la charge des propriĂ©taires Le propriĂ©taire est en droit de dĂ©duire toutes les dĂ©penses rĂ©alisĂ©es pour le compte du locataire lorsqu’il n’a pas pu en obtenir le remboursement au 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e de son dĂ©part
Les provisions de charges de copropriĂ©tĂ© Les charges de copropriĂ©tĂ© dĂ©ductibles des revenus fonciers correspondent Ă  celles de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente puis il faut ajouter les charges non dĂ©ductibles des revenus fonciers de l’annĂ©e N-2
Les frais de gestion Certaines dĂ©penses peuvent ĂȘtre dĂ©duites de l’impĂŽt foncier :
  • La rĂ©munĂ©ration des concierges ;
  • Les frais de gĂ©rance par un tiers lorsqu’ils n’apparaissent pas dans les frais de copropriĂ©tĂ© ;
  • Les frais de procĂ©dure : lors de diffĂ©rends avec les locataires ou les entrepreneurs de travaux. Les frais versĂ©s Ă  un huissier, un notaire, un avocat ou un expert font partie des charges dĂ©ductibles du revenu foncier.
Les primes d’assurance Toutes les assurances liĂ©es au logement peuvent intĂ©gralement ĂȘtre dĂ©duite des revenus fonciers : garantie des loyers impayĂ©s et assurance propriĂ©taire non-occupant
Taxes et contributions déductibles des impÎts
  • la taxe fonciĂšre ;
  • la taxe annuelle pour les surfaces de stationnement ;
  • la taxe spĂ©ciale d’équipement ;
  • la contribution sur les revenus locatifs.
IntĂ©rĂȘts d’emprunt Quand ces emprunts ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans le cadre de l’acquisition, la construction, la rĂ©paration ou la conservation du bien mis en location
DĂ©duction forfaitaire spĂ©cifique dans le cadre de dispositifs gouvernementaux : Loi Pinel, loi Malraux Parmi les charges dĂ©ductibles impĂŽts fonciers, les propriĂ©taires bailleurs ont la possibilitĂ© de dĂ©duire un pourcentage des revenus locatifs selon les termes de la loi correspondante (Pinel, Malraux)

 

 

La déduction des charges du revenu foncier étape par étape

Pour rĂ©ussir sa dĂ©claration d‘impĂŽt et prendre en compte la liste des charges dĂ©ductibles du revenu foncier, Nexity vous explique comment procĂ©der :

  1. 1. Effectuer le total des revenus fonciers ;
  2. 2. Déduire les charges appartenant aux huit grandes catégories (voit tableau) ;
  3. 3. Déduire les frais liés aux travaux éligibles ;
  4. 4. Obtenir le résultat correspondant au montant imposable net.

 

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal sur la plus-value de la vente de votre terrain, de 70 à 85%, si ce dernier est en zone tendue ?
>> Pour en savoir plus la vente de terrain Ă  un promoteur <<

Charges dĂ©ductibles des revenus fonciers : ce qu’il faut retenir

Comment réduire mon impÎt foncier ?

Vous avez perçu des loyers grĂące Ă  un investissement immobilier ? L’administration fiscale vous autorise Ă  dĂ©duire certains frais liĂ©s au bien en location. Vous obtiendrez donc les revenus nets perçus dans l’annĂ©e. Cette base sera ensuite utilisĂ©e pour le calcul de votre impĂŽt foncier.

Peut-on dĂ©duire les frais de financement de l’investissement immobilier ?

Tous les frais liĂ©s au financement, Ă  la rĂ©paration, l’amĂ©lioration ou la conservation du bien (dans le cadre d’une succession) peuvent ĂȘtre dĂ©duits : les intĂ©rĂȘts du crĂ©dit immobilier, les frais de dossier, les frais de garantie, les cotisations d’assurance emprunteur, les frais de courtier.

Faut-il déduire les impÎts en rapport avec ce bien qui ont déjà été payés ?

En effet, vous pouvez dĂ©duire la taxe fonciĂšre et la taxe d’équipement (exigĂ©e par la commune pour financer des Ă©quipements collectifs comme les routes, les Ă©coles ou les rĂ©seaux d’assainissement.

Les frais de notaire sont-ils déductibles des revenus fonciers ?

Les frais de notaires font partie des charges dĂ©ductibles mais n’appartiennent pas aux revenus fonciers.

Les frais d’agence sont-ils dĂ©ductibles des revenus fonciers ?

Ces frais sont également déductibles mais ne sont pas considérés dans le cadre strict des revenus fonciers.

Quels sont les frais qui correspondent à des charges non déductibles des revenus fonciers ?

Les travaux de construction, reconstruction ou agrandissement du logement ne font pas partie des charges dĂ©ductibles du revenu foncier. Étant donnĂ© qu’ils modifient la structure du logement, ils ne rĂ©pondent pas aux critĂšres d’éligibilitĂ©.