Métropole de l’Occitanie alliant charme culturel et dynamisme économique, Toulouse affiche pourtant encore des prix immobiliers plus qu’attractifs, au profit de l’investissement locatif comme de l’accession à la propriété. Pourquoi acheter une maison à Toulouse sans plus tarder ? Grâce à la loi de finances et au Prêt à Taux Zéro (PTZ), les primo-accédants peuvent, en plus, bénéficier d’aides substantielles de la part de l’État s’ils se lancent dans l’achat d’une maison, à certaines conditions.
Forte d’une bonne santé économique et boostée par la présence de nombreux acteurs industriels de pointe, Toulouse est une ville qui se porte plus que bien. Capitale culturelle et pôle universitaire, elle ne cesse d’attirer de nouveaux arrivants chaque année, et profite d’un bon dynamisme démographique. Pourtant, bien que tous ces marqueurs soient au vert, les prix de l’immobilier restent quant à eux encore relativement bas pour une ville de cette envergure. Une occasion à saisir si vous souhaitez acheter une maison à Toulouse !
Autre atout de la cité rose qui peut vous pousser à acheter une maison à Toulouse : disposer de nombreux quartiers pavillonnaires, à la différence des autres grandes villes. Maisons individuelles typiques sur la Côte pavée à l’est ou la Roseraie au nord, maisons de ville mitoyennes sur le quartier Saint-Agne ou aux Carmes, ou encore lotissements plus contemporains à Lardenne…
Votre agence immobilière Nexity à Toulouse peut vous guider dans la recherche de votre maison idéale.
Le marché du neuf offre lui aussi de belles opportunités, notamment à l’ouest de la ville, et dans ses communes périphériques. Optez donc pour une maison clé en main.
Pour soutenir votre projet d’accession à la propriété, plusieurs dispositifs existent. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) bénéficie aux acquéreurs de maisons neuves à Toulouse, dont tous les quartiers sont classés en zone B1. Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.
Depuis janvier 2018, le PTZ dans l’ancien ne s’applique qu’en cas d’achat de biens situés en zone B2 ou C : en Haute-Garonne, seule la commune de Castelnau d’Estretefonds, à 20 km de Toulouse, est concernée. Le prêt peut couvrir jusqu’à 40 % des dépenses à condition d’effectuer des travaux de rénovation. Ces travaux sur la maison à Toulouse que vous aurez acheté devront obligatoirement représenter a minima 25% du coût total de l'opération et être effectués dans un délai de trois ans.