Que faire dans la ville de Cherbourg ?

Cherbourg est une ville dont les attraits séduisent de nombreux visiteurs à l’année. Nexity vous propose de faire un tour des indispensables à voir dans la ville !

Ville située en bord de mer, Cherbourg offre un cadre de vie tout à fait remarquable, d’une part grâce à ses paysages à couper le souffle, mais aussi grâce aux multiples activités mises à la disposition des habitants et des visiteurs de la région.

Un patrimoine naturel bien conservé

Cherbourg se situe à l’extrémité du Cotentin, dans un cadre naturel exceptionnel, car totalement préservé. La ville concentre plusieurs étendues de plages chargées d’histoire, telles qu’Utah Beach, entre autres. En effet, la métropole se trouve non loin de l’endroit où a eu lieu le débarquement allié le 6 juin 1944. De ce fait, vous verrez qu’il s’agit d’un lieu qui regorge d’histoire, qu’il est plaisant de venir découvrir près de Cherbourg. Classée parmi les plus beaux villages du territoire français par l’UNESCO, l’île de Tatihou se trouve à deux pas de la ville, elle doit sa réputation à son ravissant petit port de pêche, qui attire régulièrement les visiteurs de passage dans la région.

Il faut savoir que le climat océanique tempéré de la région favorise la naturalisation des plantes exotiques, cela a permis à la ville de mettre en place différents espaces publics verts plus impressionnants les uns que les autres. La plupart sont des jardins, dont la conception et l’aménagement sont d’inspiration anglaise. Ils sont donc nombreux, voici quelques-uns des espaces verts que la ville met à disposition des habitants et visiteurs.

  • Le parc Emmanuel-Liais, qui fut l’ancien jardin privé du maire dans les années 80. Il est constitué d’un observatoire, d’un lagon avec toutes sortes de plantes exotiques. Ce dernier bénéficie du label de « Jardin remarquable ».
  • Un autre lieu à visiter absolument et qui dispose lui aussi du label « Jardin remarquable » est celui du parc du Château des Ravalet. Cet espace propose une serre où l’on retrouve des plantes en tous genres, divers plans d’eau, dont une cascade artificielle.
  • Le jardin public de Cherbourg est le plus ancien parc de de la ville. On y retrouve plusieurs monuments, dont celui aux morts et deux pavillons.
  • Le parc des Hauts de Capel, qui propose une vue tout à fait imprenable sur la mer, ainsi que sur la ville et ses alentours.
  • Le jardin Favier, dont la richesse botanique est d’une splendeur qui ravit ses nombreux visiteurs.

Ainsi, le cadre que délivre Cherbourg est particulièrement riche et naturel, d’ailleurs la municipalité a remporté sa quatrième fleur lors du concours des villes et villages fleuris en 2007. On y retrouve d’ailleurs une multitude de belles promenades à faire en famille ou entre amis.
 

Des loisirs nautiques destinés à tous

Comme nous l’avons dit précédemment Cherbourg concentre de vastes étendues de plages très en vogue et propices à toutes sortes de loisirs nautiques et activités individuelles ou collectives, parmi elles :

  • la plage Collignon, où il fait bon profiter des activités sportives mises à la disposition des visiteurs,
  • la plage de Querqueville, où la baignade est particulièrement appréciée,
  • la plage de la Saline, où se concentrent les pêcheurs pour ramasser des coquillages.

Ces espaces sont ainsi agréables pour les activités sportives. En effet, les plages proposent des loisirs nautiques et des écoles spécialisées dispensent des cours pour tous les goûts et âges, tels que :

  • du surf,
  • du kitesurf,
  • de la voile,
  • de la planche à voile,
  • du kayak,
  • de la plongée


 

Les plages de Cherbourg sont donc particulièrement attractives pour les loisirs nautiques qu’on retrouve sur place. Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas particulièrement friands de sport, le cadre est tout aussi propice pour faire des pique-niques en famille ou entre amis, pour la baignade et pour des promenades.


Les infrastructures sportives de la ville

La ville de Cherbourg regorge d’aménagements sportifs en tous genres, notamment en ce qui concerne les itinéraires destinés au cyclisme et les nombreuses possibilités de randonnée, comme, le parcours du GR223, que beaucoup de marcheurs viennent parcourir tout au long de l’année.

On y retrouve aussi d’autres activités, comme :  

  • le tennis,
  • le golf,
  • le football,
  • le tir à l’arc,
  • la danse,
  • la gymnastique,
  • l’escalade,
  • le rugby.

Des loisirs en ville

Et pour ceux qui sont plutôt citadins et apprécient les sorties en zone urbaine, Cherbourg dispose aussi d’un centre-ville dynamique. On y trouve toute une diversité de bars, qui abondent dans les ruelles de la ville et qui se sont multipliés en quelques années, mais il y a également le Yacht Club pour ceux qui apprécient une ambiance plus branchée. Côté restauration, ce n’est pas ce qui manque à Cherbourg. En effet, les habitants et passants peuvent savourer les spécialités locales à base de produits de la mer, ainsi que d’autres spécialités.

En été, le quai de Caligny est réservé les jeudis soirs au marché nocturne et accueille des concerts de genres variés. Enfin, pour des sorties plus calmes, la ville met à disposition trois cinémas : le cinéma Le Palace Cherbourg, le cinéma CGR Cherbourg et le cinéma CGR Cherbourg Odéon, avec des programmes dont les options sont variées. Pour en apprendre plus sur les fonds marins, la Cité de la Mer propose des aquariums et activités liées à l’exploration sous-marine.

Cherbourg accueille divers évènements tout au long de l’année, indépendamment des saisons. Notamment le pôle national des arts du cirque, qui propose des performances acrobatiques lors de quatre grands rendez-vous annuels : les Escapades d’hiver, le festival Spring, les Escapades d’été et les Boréales, en automne. Mais ça n’est pas tout :

  • en janvier, Cherbourg organise son Festival des Cultures Hispaniques, la Cinemovida,
  • au mois d’avril a lieu le salon nautique et de plaisance à Cherbourg,
  • en juin, le Festival Passeurs de mots, avec des rendez-vous inédits autour des arts de rue,
  • les mois de juillet et août, c’est Cherbourg à la plage avec des activités ludiques et lectures pour tous.
 

La cité de la Mer

Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter un logement à Cherbourg ?

Après avoir découvert les avantages dont dispose la ville de Cherbourg, peut-être vous est-il venu à l’idée d’éventuellement vous y installer ? Nexity vous propose de vous laisser tenter par les programmes immobiliers, qu’il est possible de trouver sur place, notamment la résidence Archipel, qui est constituée de maisons avec jardin et d’appartements avec balcon. Ses logements ont 2 à 4 pièces et s’étendent sur des surfaces allant de 42 m² à 90 m². Les équipes de Nexity sont à votre disposition pour aider à trouver votre bien immobilier à Cherbourg.

> Découvrir la résidence Archipel > Découvrir la résidence Archipel

Intéressé(e) par un achat à Cherbourg ?
Etre rappeléEtre rappelé Prendre rdvPrendre rdv Demande d'infosDemande d'infos