L'immobilier à Sainte Radegonde, un quartier résidentiel et familial recherché

Découvrez l'immobilier à Sainte Radegonde à Tours Nord, achetez une maison neuve dans ce quartier résidentiel et familial très prisé proche de la ville de Tours !

Parc de Sainte Radegonde

Vivre à Sainte Radegonde

Les 5 atouts de Sainte Radegonde

Un quartier proche du centre ville

A pied ou à vélo par la passerelle Saint Symphorien, en voiture par le pont Mirabeau, il suffit de traverser la Loire pour rejoindre le centre ville de Tours. Au nord, le centre commercial de la Petite Arche n’est qu’à 2 minutes en voiture…

Une petite commune devenue un quartier de Tours

Devenue un quartier de Tours en 1964 Sainte Radegonde a conservé de petites rues bucoliques et des maisons en pierre de Tuffeau ainsi que cet esprit village tout près du centre ville, de l’autre côté de la Loire…

Un quartier qui fait la part belle au végétal

Sur la rive droite de la Loire, le parc de Sainte Radegonde avec 14 hectares fait le bonheur des petites et des grands. Sur les hauteurs, le Bois de la Chambrerie offre de grands arbres séculaires (cèdres, chênes, érables)…

Un quartier familial

Un quartier familial dans lequel on trouve de nombreuses infrastructures pour les enfants, ainsi que collèges et lycées. Quant aux études supérieures, l’IUT de Tours dans le quartier Saint Symphorien est également à une dizaine de minutes à pieds…

Les hauts de Sainte Radegonde, un quartier en plein essor

Des maisons de ville avec jardins privatifs, des appartements neufs, les hauts de Sainte Radegonde s’aménagent autour d’un parc de 3 hectares hissant la ville de Tours à la 4ème place des villes de France où investir…

Maisons neuves à Sainte Radegonde

Visualisez les plans

Un quartier proche du centre ville

Calme et tranquille, bercé par la Loire coulant à ses pieds Sainte Radegonde est proche du centre ville de Tours. A pied ou à vélo par la passerelle Saint Symphorien, en voiture par le pont Mirabeau il suffit de traverser le fleuve pour rejoindre le centre ville de Tours.


A l’ouest, Sainte Radegonde côté Loire, est voisin du quartier Paul Bert qui conserve lui aussi cet esprit village avec ses petites ruelles, ses maisons bourgeoises et à Colombage. On y trouve commerces et restaurants ainsi qu’un petit marché le mardi matin. Plus au nord, le quartier Saint Symphorien dispose d’un marché plus important où on apprécie les produits du terroir les mercredis et samedis matins : le marché Coty. Tout proche de Sainte Radegonde, de l’autre côté du boulevard du Maréchal Juin, on trouve un supermarché ainsi qu’une boulangerie, une pharmacie, une petite épicerie, et un bureau de tabac-presse. La zone commerciale de l’Horloge ou le centre commercial de la Petite Arche de Tours nord ne sont qu’à 2 minutes en voiture.


Les professionnels de santé tels que médecins, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes sont présents dans un rayon de 2km maximum.

Sainte Radegonde profite d’un accès facile à la rocade ouest de Tours à quelques minutes en voiture, à l’entrée de l’autoroute A10, ainsi qu’à l’aéroport également accessible par le tramway.

En effet, depuis la mise en service du tramway en 2013, le nord de Tours n’est plus qu’à 10 minutes du centre ville. L’habitat se modernise, les quartiers se dynamisent et séduisent de plus en plus de résidents en quête d'espace et de proximité du centre-ville. Sainte Radegonde et Saint Symphorien sont accessibles directement depuis la gare par le tramway, ce qui a fait progresser significativement la vente de maisons et d’appartements dans ces quartiers. Le nord de la Loire offre un urbanisme mesuré, de larges espaces et des vues lointaines à proximité immédiate de zones d'activité en croissance, qui abritent des fleurons de l'industrie comme ST Microelectronics, Sanofi et SKF et des employeurs importants comme le ministère de la Défense ou les centres commerciaux. Les nombreux complexes culturels et sportifs participent également au développement du nord de Tours avec notamment l’ouverture fin 2018 d’un cinéma multiplex de 9 salles « CinéLoire ».

Une petite commune devenue un quartier de Tours.


Sainte Radegonde est à l’origine une petite commune devenue un quartier de Tours en 1964. La mairie est conservée, aujourd’hui annexe de celle de Tours, ainsi que cet esprit village tout près du centre ville, de l’autre côté de la Loire. Ce qui en fait un quartier de Tours très prisé pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Sainte Radegonde a conservé de petites rues bucoliques propices à la promenade et des maisons en pierre de Tuffeau. Le quartier est riche d'un important patrimoine historique, comme l'Abbaye de Marmoutier qui fut au Moyen Âge un des hauts lieux de pèlerinage puisque des reliques de Saint Martin, ancien évêque de Tours, y étaient déposées.

Un quartier qui fait la part belle au végétal

Sur la rive droite de la Loire, le quartier de Sainte Radegonde accueille un des plus grands parcs tourangeaux. Le parc de Sainte Radegonde avec 14 hectares offre de belles promenades, des aires de jeux pour les enfants, un enclos avec des animaux notamment quelques lamas, de vastes pelouses, un terrain de football, une zone musculation/fitness pour les sportifs, sans oublier le Tennis Club de Tours du côté du pont Mirabeau… Des raisons pour lesquelles l’achat de maisons ou d’appartements à Sainte Radegonde intéresse particulièrement les familles. Le parc est traversé par l’itinéraire de « La Loire à vélo ». Un parcours de 160 km d’itinéraire cyclable en Indre-et-Loire, 800 km au total pour relier Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Depuis Sainte Radegonde on peut longer la Loire vers Rochecorbon ou la traverser pour rejoindre les jolis jardins de Villandry ou encore partir visiter le château d’Amboise à vélo.

Réserver ma maison Réserver ma maison

Parc de Sainte Radegonde

Sur les hauts de Sainte Radegonde, le bois de la Chambrerie est un site remarquable pour ses grands arbres séculaires (cèdres, chênes, érables) et sa diversité botanique. 6 siècles auparavant, la closerie de la Cambre ou de la Chambrerie faisait la fierté des moines de Marmoutier. Cette propriété rayonnait alors sur 2 hectares de vignes et 230 pieds de mûriers dont les cocons étaient destinés aux soieries de Tours. L’ensemble comprenait un manoir, un pressoir, une boulangerie, des écuries, un potager et même un vivier à poissons. Le bois offre aujourd’hui 3,2 hectares d’espace de promenade.

 

Un quartier familial

Un quartier familial dans lequel on trouve de nombreuses infrastructures pour les enfants : la crèche « Monconseil » ou « Le Jardin d’Alice » et un relais d’assistants maternels pour les tous petits. L’école primaire Camus-Maurois se situe en face de « La Butte Saint Martin » dans la rue de la Presles, le collège Pierre de Ronsard est à moins de dix minutes en bus, douze minutes pour le Lycée Vaucanson. Les collèges privés de Marmoutier et de Saint Grégoire ont une bonne réputation.
Quant aux études supérieures, l’IUT de Tours dans le quartier Saint Symphorien est également à une dizaine de minutes à pied. Ce qui explique l’attrait pour les appartements neufs mais également les maisons neuves dans Sainte Radegonde. En effet, ville universitaire et touristique à la porte des châteaux de la Loire, Tours bénéficie d’une forte demande locative d’étudiants, de jeunes actifs et de cadres mutés qui louent avant d’acheter.

Les hauts de Sainte Radegonde, un quartier en plein essor. 

En juin 2018, Le Figaro Immobilier avec Explorimmoneuf ont dressé le classement des dix villes où investir en France en mesurant leur dynamisme économique et leur attractivité immobilière. Tours se positionne à la quatrième place, il est notamment question du développement des Hautes de Sainte Radegonde. En effet, au nord de l’avenue Daniel Mayer, sur les hauts de Sainte Radegonde la ville de Tours est en pleine expansion immobilière. Un parc de 3 hectares sera au cœur de la construction d’immeubles de faible hauteur. Permettant l’achat d’appartements neufs avec balcons, terrasses et jardins en rez-de-chaussée ainsi que quelques maisons neuves avec jardins privatifs. La ville de Tours souhaitant préserver l’atmosphère du quartier, la part belle sera faite au végétal avec une circulation douce et des constructions en harmonie avec l’architecture tourangelle. Cette opération va permettre d’accroître la vente de maisons de ville neuves à Tours, un bien rare et recherché.

 

 

Etre contacté Etre contacté

Où nous rencontrer

L'EMERAUDE

Vente de biens immobiliers neufs

1 PL. LUNEVILLE, 37100 TOURS, France

Voir la fiche de l'agence

Tours

Transaction, Location, Syndic, Gérance

7 PLACE DES HALLES, 37000 TOURS, France

Voir la fiche de l'agence

TOURS

Vente de biens immobiliers neufs

3 PLA DU GENERAL LECLERC, 37043 TOURS, France

Voir la fiche de l'agence

ESPRIT LOIRE

Vente de biens immobiliers neufs

7 QUA DE LA GARE, 37270 MONTLOUIS SUR LOIRE, France

Voir la fiche de l'agence