nexity.fr Rouen

Que faire dans la ville de Rouen ?

Rouen est une ville particulièrement appréciée qui regorge d’atouts et d’activités à découvrir. Nexity vous propose de passer en revue les incontournables de la ville !

Située au nord de la France et capitale de la Normandie, Rouen est une métropole implantée sur les bords de Seine. Elle compte 110 117 habitants, ce qui fait d’elle la deuxième commune la plus peuplée de Normandie derrière Le Havre.

La ville est composée de divers monuments historiques, ainsi que de ruelles en pavés et des maisons en colombages, ce qui en fait d’elle une commune au charme unique. Elle offre un cadre de vie tout à fait exceptionnel pour ses habitants et ses visiteurs, en mettant à disposition diverses activités.

Les atouts de la ville

Classée “Ville d’Art et d’Histoire”, Rouen regroupe une multitude d’édifices qui retracent son passé médiéval. En effet, en se déambulant dans les ruelles pavées, on découvre le patrimoine remarquable de la ville, entre autres : 

  • le Palais de Justice, un des édifices emblématiques de la ville, 
  • la Cathédrale Notre-Dame, monument le plus prodigieux de Rouen, dont la flèche atteint 151 mètres de hauteur,
  • l’Abbaye Saint-Ouen de Rouen, classée parmi les monuments historiques de la ville,
  • l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc, en plein centre-ville et également placée au titre de monuments historiques de Rouen,   
  • l’Église Saint-Maciou, au style gothique, située au cœur de la ville.  

AInsi, cette ville aux facettes multiples impressionne par ses vestiges du passé qu’elle a su si bien conserver à travers le temps. Et au-delà des monuments, il est agréable d’arpenter les ruelles et visiter la place du vieux-Marché, place historique de Rouen où profiter des terrasses pour y admirer les mouvements de la ville et son dynamisme surprenant. 

 

De nombreux espaces verts dans la ville

À Rouen, il est possible de se balader au niveau des quais longeant la Seine. Ceux-ci ont été entièrement aménagés pour offrir aux passants un moment de détente à partager en famille ou entre amis. Parmi les infrastructures modernes des quais, on y retrouve l’Île Lacroix, avec un circuit d’environ 1h30, ainsi qu’une vue imprenable sur la ville et ses monuments. De larges espaces de pelouse sont mis à disposition de tous pour permettre de savourer un moment de détente et de loisirs. Il existe également différents espaces verts à découvrir, dont jardins et parcs, qui viennent enrichir les paysages de la ville. Parmi eux, vous découvrirez : 

  • le Square Verdrel, ce jardin offre une superficie de 9 000 m2 et est composé d’un plan d’eau avec cascade ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, 
  • le jardin des plantes au cœur du centre-ville, avec toute une variété de végétaux sur plus de 10 hectares, 
  • le square Marcel-Halbout , un espace de 5 240 m2 qui abrite diverses espèces en faune et en flore et propose des tables de pique-nique, un terrain de pétanque et une boîte-à-lire pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment en toute paisibilité, 
  • le parc Grammont, avec ses aires de jeux, son grand bassin et sa vaste pelouse où s’installer et profiter des beaux jours,
  • le jardin de l’Hôtel de ville de 27 789 m2 où on peut y découvrir sculptures, pelouses avec bassin, terrain de pétanque, terrain de basket et tables de ping-pong à disposition des visiteurs. 

Cascade du square Verdrel et musée des beaux arts en arrière plan

Les événements locaux

En ce qui concerne les évènements autour de la ville, Rouen accueille une diversité de manifestations culturelles. Il y a entre autres : 

  • l’Armada, un rassemblement autour de navires et voiliers de guerre qui a lieu tous les quatre ans dans la ville,
  • la foire Saint-Romain, une fête foraine qui se déroule chaque année à l’automne qui est la deuxième plus réputée sur le territoire français après celle de Paris, 
  • le festival Regards sur le cinéma du monde, festival ayant lieu en janvier et qui diffuse documentaires, courts et longs métrages consacrés aux pays du sud, 
  • le festival du cinéma nordique en mars qui est consacré à une sélection de longs métrages des pays nordiques,
  • les Terrasses du jeudi, qui rassemble tout un ensemble de concerts sur des scènes improvisées et éphémères, tous les jeudis du mois de juillet.  

Au-delà de ces nombreux événements culturels à Rouen, on accorde aussi une attention particulière aux rendez-vous sportifs ayant lieu dans la ville. Notamment avec le hockey sur glace, dont les Dragons, équipe locale a reçu plusieurs titres européens. L’équipe performe régulièrement au niveau de l’Île Lacroix, dans le complexe sportif où les habitants peuvent y assister. 

Profitez-en pour visiter un logement à Rouen !

Après ce tour d’horizon détaillé sur la ville de Rouen et les atouts qui la composent, il vous est peut-être passé par la tête de vouloir aller plus loin, et éventuellement vous lancer dans la recherche d’un logement sur place qui serait susceptible de vous intéresser ? Nexity vous propose de vous laisser séduire par les programmes immobiliers neufs à Rouen.

Les équipes Nexity se mettent à votre entière disposition afin de vous aiguiller dans vos recherches et trouver le bien immobilier qui corresponde le mieux à vos besoins. 

Intéressé(e) par un achat à Rouen ou à proximité ?
Etre rappeléEtre rappelé Prendre rdvPrendre rdv Demande d'infosDemande d'infos