Louer un appartement neuf à Nice

Secteur en pleine évolution, notamment avec la tendance des locations saisonnières, le marché de la location reste très actif; surtout dans les grandes villes, où les populations étudiantes et touristiques sont là pour le faire vivre.
 

La location en évolution

+11,5 % en 2015, +9% en 2016, une augmentation similaire en 2017… Le marché locatif ne s’est jamais aussi bien  porté, alors que d’aucuns lui prédisaient une lente agonie. Mieux, le taux de mobilité des locataires est au-dessus des 30%. En gros, une location sur trois change d’occupants sur douze mois, ce qui donne un roulement énorme au coeur d’un secteur en plein boum (près de 900 000 transactions en 2017). Cette mobilité s’explique, entres autres, par l’envie des ménages d’accéder à la propriété via des taux plutôt bas et donc de libérer les locations, mais surtout par les étudiants, population mobile par excellence.

Pourtant les loyers, eux, continuent d’augmenter notamment dans les grandes villes (+2,3% à Nice en 2016 par exemple). En moyenne, le loyer coûte un peu plus de 630 euros en France. Un chiffre gonflé par certaines zones, comme Paris et sa banlieue où se loger coûte 80% plus cher qu’en Province (où le marché locatif représente 20% du marché français). Globalement, une location sur trois concerne un studio et plus de 30% des loueurs sont des étudiants. C’est donc un secteur qui concerne majoritairement une clientèle très jeune, mobile et mouvante. Si vous êtes étudiants, c’est un secteur qui est taillé pour vous.
Nice > LP Invest Aparté

Le bon plan pour investir à Nice Le bon plan pour investir à Nice

Des perspectives intéressantes


Vous avez sans doute dû le remarquer en faisant vos courses où en promenant le chien dans votre quartier. Ça construit partout. Oui, les projets immobiliers fleurissent à tous les coins de rue, notamment des logements sociaux.

Et la conjoncture permet d’envisager l’avenir avec sérénité, avec des taux d’intérêt encore bas (moins de 2%), un moral des ménages qui s’améliore et une légère baisse du chômage. En résumé, les gens se projettent mieux.

De quoi inciter au changement, au déménagement. Et dans ce contexte, les locations représentent une évidence pour de nombreux ménages puisque les loyers de relocation se greffent sur le rythme du taux d’inflation. Lancé en 2017, l’OSLO (Observatoire des Statistiques des Locations) permet aujourd’hui de chiffrer en temps réel le marché locatif, avec 250 000 références locatives enregistrées. L’OSLO donne des informations sur les loyers de 200 communes françaises. Une aide précieuse pour le grand public. Grâce à cette référence, vous avez accès à tout : loyer médian, délai moyen de relocation, etc. Avant de vous lancer, ce nouvel outil est un allié précieux pour cibler aux mieux votre future location.

 

Le saisonnier a tout changé

Il y a le marché locatif classique (pour y vivre sur le moyen terme) et le saisonnier. C’est-à-dire la location de vacances. Ce secteur explose depuis plusieurs années et a complètement modifié le secteur locatif.

En l’espace de 5 ans, 70% des locations de vacances présentes sur le marché (500 000 locations) sont réservées par Internet. C’est simple, c’est la prestation de voyage la plus achetée devant le camping et l’hôtel. Souvent, le prix attractif est la première raison de cette explosion. Viennent ensuite les prestations, le choix mais aussi une nouvelle mode : rentabiliser son bien.

De nombreuses locations de vacances sont en effet des biens secondaires loués pour être rentables et représentent un complément de revenus non négligeable. Avec la forte inflation, des règles se sont mises en place (un séjour ne doit pas excéder 90 jours, une déclaration en mairie doit être faite si vous louez votre résidence secondaire, etc.). Il s’agit aussi de ne pas tuer le secteur hôtelier, notamment dans les villes très touristiques, en proposant des tarifs défiant toutes concurrences. En définitive, le locatif a encore de beaux jours devant lui, hiver comme été.

VISITEZ L'APPARTEMENT TEMOIN

A partir de 230 000 €

  • En plein centre ville
  • A 5 minutes à pied du tramway
  • A proximité des écoles et commerces
Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non