Nice pour les étudiants Une cité U en bord de mer

Nice pour les étudiants...

Avec près de 42 000 étudiants, Nice est une ville universitaire qui compte.Comme toutes cités étudiantes, la capitale de la French Riviera doit répondre à une forte demande de logements. Et il y a des solutions.

Métropole Étudiante

Alors que le postulat classique fait dire à l’imaginaire des gens que Nice est une ville de retraités, la part des étudiants à Nice n’est pas à négliger. C’est bien simple, la population estudiantine qui suit des études supérieures est de 42 000 personnes, dont près de 18% suivent un programme d’échange Erasmus.

Cette population, jeune, est une population consommatrice comme l’attestent les 3 millions d’entrées au cinéma par an ou les 120 voyages en transports en commun de moyenne, par an et par étudiant.

Apprendre, manger, se loger

Le logement est une vraie problématique estudiantine, notamment quand on vient de loin ou de l’étranger, et même si la magie d’Internet permet de trouver un foyer assez rapidement.

Les solutions : la ville a énormément investi depuis 10 ans sur la rénovation des résidences étudiantes (Jean Médecin, Montebello, Baie des Anges, les Collinettes, Saint-Jean d’Angely, Saint-Antoine, etc.) dont la capacité affiche près de 3000 chambres.

Mais suivre des études supérieures est souvent très couteux, surtout à Nice ou de grandes écoles accueillent chaque année des nouveaux étudiants: EDHEC, ISRA, IEHEI, ISEFAC, etc. Le film « L’auberge espagnole » avait mis en exergue la beauté de la collocation; c’est une possibilité de plus en plus prisée par les jeunes étudiants mais ce n’est pas la seule.
 

Acheter un bien pour le louer

La location demeure, souvent, la meilleure solution. Et c'est aussi un investissement riche de sens, surtout dans le neuf. Pourquoi? La demande est forte et se renouvelle chaque année. Bien souvent, les garanties sont présentes (les parents où l’étudiant lui-même) car un étudiant sur deux est également salarié à temps partiel pour s’autofinancer. Moralité, il y a du roulement et le bien ne reste jamais vide très longtemps. Surtout à Nice.

Quitte à investir dans un bien locatif, autant le faire sur le marché étudiant. Il faut savoir qu’un studio de 30 mètres carré peut se louer entre 450 et 550 euros par mois. Avec les différentes aides, un étudiant pourra partir sur ce principe locatif le temps de ses études, de quoi permettre au bien – neuf – de se financer rapidement. Tout le monde y trouve son compte. Le marché étudiant étant calque sur les périodes scolaires, le roulement a très souvent lieu l’été – une période creuse que l’on peut combler par de la location saisonnière –. Pour gagner du temps, que ce soit dans le préavis mais aussi dans la facilité d’emménagement, le meublé (avec goût et mobilier moderne) est un compromis non négligeable.

L'aparté : Idéal étudiant

SITUATION IDEALE EN CENTRE VILLE

A partir de 160 000 €

Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition