Carros Un village vue mer

Carros, le village médiéval vue mer

Village perché sur les hauteurs de Nice, Carros possède une longue histoire et des atouts naturels uniques. La découverte de ce balcon sur la Côte d’Azur se mérite.  


Nous sommes rive droite du Var, non loin de Nice. Voici Carros, 12 000 habitants répartis en plusieurs zones géographiques distinctes : Carros-Village, la ville nouvelle ; Les Plans, zone agricole et résidentielle ; et la zone industrielle départementale. Carros, c’est avant tout un voyage dans le temps car le village, situé à 400 mètres d’altitude, est un survivant de l’époque médiévale. En son sommet, un château du XIIème siècle qui a conservé son architecture traditionnelle et qui offrait, jadis, une position privilégiée en cas d’attaque. Aujourd’hui, on vante surtout son panorama parfait pour des clichés Instagram, avec la splendide vue sur la plaine du Var allant de la mer aux sommets des Alpes. Contrairement à certaines villes nouvelles, la flamme de Carros brille depuis un moment. Le patrimoine historique et archéologique de Carros remonte à la préhistoire. Sur place on recense, notamment, de nombreux vestiges de l’Antiquité (inscriptions Gallo-romaines), du Moyen-Âge et des périodes moderne et contemporaine (comme l’ancien moulin à vent place du Puy). 

 

L’histoire à taille humaine  


Carros a traversé le temps comme personne, avec une première occupation humaine durant l’Antiquité romaine qui va prendre le nom de «Vicus Lavaratensis». Par la suite, les seigneurs de Blacas prennent leur quartier autour du château pendant plus de six cents ans. Carros, c’est aussi un pan de l’histoire locale, notamment après 1789, puisque la bourgade se retrouve dans le département du Var et devient un village frontière. Ce n’est qu’en 1860, avec l’annexion du Comté de Nice à la France, que Carros rejoint le département des Alpes-Maritimes nouvellement créé.   


Un environnement inspirant  


Au-delà du vécu et de l’authenticité de Carros, on peut se balader à travers les époques au gré des envies. Si vous aimez les chemins de piste, on vous conseille d’ailleurs le vieux village où différents vestiges sont à chercher : le lavoir, le four communal, l’inscription latine d’époque gallo-romaine gravée sur une pierre du IIe siècle sur le banc, la maison de la République, la tour d’angle circulaire, les maisons remparts, la Chapelle des Pénitents Blanc, le moulin à vent, le clocher tour de Notre-Dame de Cola, le prieuré, etc… Une manière d’apprécier autrement ce village proche de la quatrième ville de France, tout en gardant son calme et sa tranquillité. D’ailleurs, le château de Carros est classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique (arrêté de 1925) et le village est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département des Alpes Maritimes (arrêté de 1967).    
Carros est un havre de paix que de nombreux artistes ont fréquenté, à commencer par Louis Nucéra, écrivain renommé qui a passé ses derniers jours à Carros ; un prix porte d’ailleurs son nom aujourd’hui. Vous l’aurez compris, loin de la folie urbaine de Nice, Carros offre une alternative parfaite qui mêle nature, histoire, art et bien être. Parfait pour s’installer en famille. 

Les vues de Carros en vidéo

Résidence à Carros

Contactez notre équipe pour en savoir plus

Nos conseillers sont à votre disposition

Calculez votre prêt
à taux zero

Calculez votre prêt