nexity.fr Montpellier

Acheter un logement étudiant à Montpellier

Montpellier est une des principales villes universitaires de France. Vous voulez acheter un logement étudiant pour investir ? Nexity vous accompagne.

Montpellier : ville étudiante par excellence

En effet, d’après L’Etudiant, Montpellier accueille plus de 76 000 étudiants par an. La ville est riche de ses établissements, aussi bien publics que privés, mais aussi de sa situation et de sa vie nocturne dynamique, qui en fait une ville très appréciée des jeunes.

Quel logement étudiant acheter à Montpellier ?

Pour toutes ces raisons, dans le cadre d’un investissement, il est très tentant d’acheter un logement étudiant à Montpellier pour le proposer à la location. Mais comment réaliser un tel investissement et comment trouver le bien idéal ? Nexity vous guide dans votre projet.

Avant d’acheter votre bien immobilier, il faut bien vous rappeler de qui est votre cible : les étudiants de Montpellier et ses alentours. On parle bien d’une cible aux moyens financiers limités, il est donc évident qu’il faut choisir un bien correspondant à leurs moyens. Mais ça n’est pas le seul critère à garder en tête.

Premièrement : s’il ne faut pas acheter une surface trop grande, viser trop petit est problématique aussi car les étudiants de Montpellier préfèrent maximiser l’espace dont ils disposent. Donc il est préférable de chercher un studio, mais aux dimensions respectables.

Un petit T2 à Montpellier peut aussi faire l’affaire. L’objectif est d’opter pour un logement suffisamment grand pour que la majorité des étudiants s’y sentent à l’aise. Il faut donc absolument éviter les toutes petites surfaces. Si vous visez la colocation, en revanche, vous pouvez viser de plus grandes surfaces.

De plus, ce n’est pas parce que les étudiants de Montpellier ont un budget serré qu’ils sont prêts à vivre n’importe où.

Concrètement, cela veut dire que si vous achetez dans l’ancien, il faut choisir un logement de qualité et bien entretenu, pour une raison simple : avec un vieux logement peu confortable, vous trouverez peut-être un locataire juste avant la rentrée, mais il risque bien de partir dès qu’il trouvera mieux ailleurs.

Soyez moderne, autant dans les équipements que dans la décoration et assurez-vous que l’entretien du bien et de l’immeuble soient irréprochables. Et idéalement : proposez un meublé bien équipé.

Le bon plan : investir dans une résidence étudiante à Montpellier

Vous avez aussi la possibilité d’investir dans une résidence étudiante à Montpellier, de type Studéa, qui propose des prestations spécifiques (laverie, cafétéria, etc.) et est donc très attractive pour les étudiants.

Autre avantage : un tel bien est généralement parfaitement placé par rapport aux universités. Choisir cet investissement vous permet de bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), grâce auquel vous pourrez récupérer la TVA sur votre achat.

De même, vous pourrez bénéficier de la loi Censi-Bouvard, qui vous permettra de réduire vos impôts, pour une économie allant jusqu’à 300 000 euros. Il est à noter que pour profiter d’un dispositif de défiscalisation, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une résidence. En choisissant simplement un appartement neuf, vous pourrez aussi opter pour le dispositif Pinel, qui vous permet également de réduire vos impôts jusqu’à 300 000 euros.

Attention cependant : il existe des contraintes pour chacun de ces investissements. Pour faire le bon choix, faites appel à des professionnels, comme Nexity, qui sauront vous conseiller.

Enfin, le tout n’est pas de choisir un bien attractif, il faut aussi penser à son environnement. Proche des universités ou des hauts lieux de la vie nocturne, le bien idéal doit permettre à son locataire de vivre sa vie étudiante à fond, que ce soit en transports en commun ou mieux : à pied.

Dans le cadre d’un investissement locatif, l’idéal est soit de chercher un bien au centre-ville, plus cher, mais très demandé, soit un bien plus excentré, mais proche d’un grand centre universitaire, moins cher.

Vous aurez des possibilités d’investissement dans ces deux types de logements étudiants à Montpellier. Mais quels sont les secteurs privilégiés par les étudiants ?

Envie d'investir en résidence étudiante ? Contactez-nous Envie d'investir en résidence étudiante ? Contactez-nous

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Quels sont les quartiers privilégiés par les étudiants à Montpellier ?

A Montpellier, on retrouve un grand nombre d’établissements, répandus dans toute la ville. Certains quartiers sont particulièrement riches en universités et grandes écoles et représentent donc des opportunités d’investissement très intéressantes.

Par exemple, au cœur de Port-Marianne, on retrouve le campus Richter, qui concentre un grand nombre d’établissements comme :

  • la Bibliothèque Universitaire de Droit
  • la Faculté d’Economie
  • l’Institut Montpellier Management
  • l’IPAG…

Port-Marianne est un quartier moderne, avec des immeubles d’habitation récents à l’architecture contemporaine, mais également proche du centre-ville, notamment la place de la Comédie, le cœur historique de la ville.

L’avantage ? Il n’y a pas que les étudiants qui seront intéressés par le quartier. En choisissant judicieusement votre bien, vous garderez une certaine souplesse dans le profil de vos locataires.

Investir en s'éloignant du centre de Montpellier

Si l’on s’éloigne du centre, on retrouve le quartier Hôpitaux-Facultés. Il se trouve au nord de la ville, mais est desservi par la ligne 1 du tramway, qui passe par le centre et notamment par la Comédie et la gare, ce qui rend le secteur aisément accessible. L’intérêt pour les étudiants étant bien entendu la proximité immédiate des universités, puisqu’on y retrouve entre autres :

  • L’IUT de Montpellier
  • La Faculté des Sciences
  • L’école nationale supérieure de chimie
  • L’Ecole polytechnique
  • L’université Paul Valéry Montpellier 3...

D'autres quartiers qui intéressent les étudiants ?

Juste au sud d’Hôpitaux-Facultés, on retrouve le quartier de Boutonnet, qui jouxte la vieille ville et notamment la promenade du Peyrou et le jardin des plantes. C’est un secteur calme, essentiellement résidentiel, mais pas trop éloigné du centre-ville.
 
C’est aussi un quartier qui intéresse les étudiants, grâce à la proximité à la fois avec le centre et avec le secteur Hôpitaux-Facultés. Dans le quartier Boutonnet, on retrouve par exemple plusieurs sites de l’université de Montpellier ou la Faculté de Pharmacie.

Les étudiants montpelliérains et la recherche de qualité de vie

Enfin, certains étudiants privilégieront avant tout la qualité de vie plutôt que la proximité de leur université. C’est pourquoi choisir un appartement au centre de Montpellier peut aussi être intéressant. En proposant un logement à deux pas de la Comédie, de l’Ecusson ou de la gare Saint-Roch, vous permettrez à votre locataire de profiter des animations de la ville. Le centre regorge de bars, de restaurants et de boutiques et tout est faisable à pied. Beaucoup se laisseront séduire par de tels points forts.

Ce sont les principaux secteurs où investir dans un logement étudiant à Montpellier, mais n’hésitez pas à explorer nos offres. Certains quartiers juste à côté des campus peuvent aussi proposer des opportunités intéressantes.

Investissez en résidence étudiante à Montpellier

Découvrez la nouvelle résidence Etudiants signée Nexity à Montpellier. A deux pas de la Cité Créative et à proximité du centre ville la Résidence Etudiants Créa bénéficie d'un emplacement idéal.

RENTABILITE +

A partir de 116 850 €

Vous souhaitez devenir propriétaire à Montpellier et ses alentours ?

Nous vous rappelons !

Etre rappeléEtre rappelé Prendre rdvPrendre rdv

Des résidences où investir

 

Maintenant que vous connaissez les critères de choix et le tissu universitaire local, vous êtes prêt à étudier les biens dans lesquels investir. Nexity a justement plusieurs résidences qui peuvent correspondre à votre objectif.

Par exemple, vous pouvez vous pencher sur Faubourg 56, une résidence neuve qui sera installée au cœur d’un quartier dédié aux industries créatives. De nombreux établissements d’enseignement supérieur y installeront leurs locaux, avec :
• L’école des arts appliqués IPESAA,
• L’école supérieure des métiers artistiques (ESMA),
• Une antenne de l’école de cinéma Cinécréatis,
• La filière jeux vidéo de l’Ecole de photographie et de game design (ETPA).
Autrement dit : de nombreux étudiants seront bientôt intéressés par ce quartier. Dans cette résidence, vous pourrez acheter un T1, voire plus grand pour proposer des colocations.

Tout près de Port-Marianne, Nexity propose également la résidence Alcove, qui propose des T1 de 28 m², qui séduiront les étudiants par leur proximité avec le campus de Richter, mais aussi avec le centre historique. Si vous voulez acheter un logement étudiant à Montpellier, c’est donc un choix intéressant puisque les étudiants du campus Richter seront à la fois proches de leur établissement et de la vie nocturne. Un avantage clé pour votre investissement.
Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un bien ancien. Pour cela, retrouvez tous nos appartements à vendre à Montpellier et faites votre recherche !

 

 

 

 

Achetez un logement étudiant avec Nexity

 

Vous avez pris votre décision d’acheter un logement étudiant à Montpellier ? Nexity se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous permettrons de trouver le bien idéal pour atteindre votre objectif.

Une fois que vous aurez trouvé votre bien, nous aurons encore bien des services à vous offrir. Gérer un bien à louer peut être chronophage. C’est pourquoi nous vous proposons de faire appel à la gestion locative avec Nexity. Les avantages ? Nous prenons en charge la gestion de votre bien de A à Z, avec les services suivants :
• Recherche du locataire,
• Gestion du bien (notamment en cas de travaux ou d’éventuels sinistres),
• Suivi comptable (règlement des factures, des impôts, etc.)...
Enfin, nous nous engageons à vous verser vos loyers tous les mois, même en cas de retard ou d’impayés de la part du locataire. Pour un investissement sûr, faites-nous confiance

 

 

Venez nous rencontrer

SHOWROOM MONTPELLIER

Vente de biens immobiliers neufs

51 RUE HENRI LE SIDANER, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Comédie

Transaction, Location

1 RUE BAUDIN, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Parc Marianne

Transaction, Location

51 RUE HENRI LE SIDANER, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Odysseum

Syndic, Gérance

601 RUE GEORGES MELIES, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Montpellier? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non